Pourquoi est-il important de définir sa cible marketing ?

La réussite d’un produit ou d’un service dépend de son accueil par le public. Celui-ci doit donc faire l’objet d’une étude approfondie de ta part si tu souhaites te démarquer de la concurrence. C’est ce qu’on appelle le ciblage marketing. Nous t’expliquons de façon plus détaillée pourquoi cette étape est importante.

Pour quelles raisons faut-il définir une cible marketing ?

Prendre le soin de bien définir une cible marketing est la base d’une communication réussie. Il s’agit d’une étape essentielle au succès de toute entreprise.

Connaître ceux à qui tu t’adresses

À une époque où les consommateurs sont en quête de solutions personnalisées, opter pour du marketing de masse n’est pas la bonne méthode à adopter. Tu ne peux donc pas envoyer le même message à toute ta clientèle, puisqu’elle n’est pas homogène. En effet, tes prospects tout comme tes clients n’ont ni le même mode de vie ni les mêmes priorités. Tu ne peux par exemple pas t’adresser à des seniors comme tu le ferais avec des adolescents, parce qu’il y a de fortes chances qu’ils soient beaucoup moins réceptifs à ton message. Ce qui n’est bien évidemment pas le but de ta communication.

Il est donc important de bien connaître ton audience et définir une cible marketing afin de personnaliser les messages que tu auras à lui envoyer et de lui présenter les bons arguments de vente. En effet, c’est seulement en t’adaptant aux attentes de ta clientèle que tu pourras mieux la toucher. Avec cette approche, tu maximises tes chances de te faire entendre par ton public. Pour ce faire, tu peux utiliser les cartes perceptuelles ou mappings permettant de représenter le marché en image, en positionnant sur un graphique les consommateurs que tu cherches à atteindre, les compétiteurs et la situation de ta marque ou de ton produit sur le marché.

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Réduire les dépenses et les actions inutiles

En adressant le bon message au bon public, tu évites de mener plusieurs actions inutiles et parfois budgétivores. En effet, cette approche te permet d’identifier et de mieux utiliser les canaux à exploiter pour toucher ta cible. LinkedIn, Instagram, Facebook, campagne d’emailing, etc., chaque client a un canal qu’il affectionne plus que les autres et par lequel il te faudra passer pour l’atteindre. Ainsi, en concentrant tes efforts sur l’identification de ta cible marketing, tu gagnes en temps et tu améliores l’efficacité des actions que tu mènes.

Mieux identifier les besoins de ta clientèle pour améliorer tes ventes

Tout produit ou service qui est mis sur le marché est destiné à répondre à un besoin. Pour que ton offre soit réellement utile pour son public, il est donc important de définir avec précision les besoins de ta clientèle cible.

Toucher le bon public va te permettre de maximiser les chances de le convaincre à aller vers ton produit ou ton service. Opter pour une définition de ta cible marketing avant le lancement ou au cours de l’exploitation de ton offre te permet d’analyser les consommateurs et le marché. De cette manière, tu n’auras aucun mal à améliorer ton service ou ton produit par la suite afin d’amener le maximum de personnes à s’y intéresser.

Comment définir une cible marketing ?

Pour bien définir ta cible marketing, il est important de respecter certaines étapes.

Bien connaître tes produits et services

Avant de te lancer dans l’identification de ta cible marketing, tu dois d’abord commencer par analyser tes produits et services. Détermine clairement quels besoins ils satisfont et à quels consommateurs (entreprises, adolescents, hommes, femmes, seniors, etc.) ils s’adressent. Ce processus te permettra d’identifier ton cœur de cible : il s’agit des clients sur lesquels axer prioritairement ta stratégie.

Récolter des données

Si tu veux identifier et définir ta cible marketing, tu dois avoir des informations sur tes clients. Il est donc important de collecter des données sur eux. Ce qui est facile à réaliser de nos jours grâce à internet. Ton site te permet par exemple de connaître tes visiteurs en te renseignant sur leurs habitudes (les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils y passent, etc.). L’utilisation du mouse-tracking t’aidera aussi à analyser les activités des internautes à partir des clics qu’ils effectuent avec leur souris. Grâce à des applications spécifiques, tu peux également savoir quels sont les jours et les heures d’affluence ainsi que les terminaux (PC, téléphone, tablette…) les plus utilisés pour accéder à ton site.

Enfin, tu peux récolter des informations sur tes clients en exploitant les données issues des réseaux sociaux ou d’un système de sondage que tu peux mettre en place à travers tes newsletters.

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Procéder à une segmentation de ta clientèle

La segmentation de ta clientèle consiste à la répartir en différentes catégories suivant des critères que tu juges pertinents. Afin de mieux comprendre ce qui motive leurs achats par exemple, tu peux t’intéresser à leurs centres d’intérêt, mode de vie, valeurs, envies, âge, sexe, situation géographique, etc. Bien connaître ces différents éléments te permettra de mieux orienter ton offre.

Identifier les besoins et les attentes de ta clientèle

Si tu souhaites fidéliser tes clients, il est aussi important d’accorder une grande attention à leurs avis, retours, suggestions, etc. Pour ce faire, tu peux passer par des questionnaires de satisfaction ou utiliser l’emailing pour avoir une idée de la façon dont tes produits et services sont perçus par les consommateurs. C’est seulement de cette manière que tu pourras te remettre en question et améliorer la communication autour de tes offres afin que ces dernières cadrent mieux avec les besoins et les attentes de tes clients.

Enquêter sur tes concurrents

Il te faut mener des enquêtes sur tes concurrents, en procédant à une analyse de leurs produits et services. Quand tu auras fini, interroge-toi sur la façon dont les entreprises rivales sont considérées par le public, leur influence sur le marché ainsi que les atouts et inconvénients de leurs offres. Cette analyse te permettra de mettre au point de nouveaux produits et une nouvelle approche marketing pour mieux valoriser tes services afin d’accentuer ta présence sur le marché.

Définir un Customer Persona

En respectant toutes ces étapes, tu pourras alors facilement définir un Customer Persona. Il s’agit d’une personne fictive qui représente un segment de ta clientèle. Pour arriver à cette étape, il te faudra mener des recherches approfondies pour recueillir le maximum de données possibles sur tes clients. Regroupe ensuite ces informations au sein d’une fiche et prends-la en compte chaque fois que tu voudras modifier tes offres, en te demandant comment réagirait ton Customer Persona.

Maintenant que tu cernes mieux les contours et l’importance de la définition d’une cible marketing, il serait temps de mettre en application cette stratégie pour booster les performances de ton business.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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