Créer une formation en ligne : top 5 des logiciels eLearning

Découvrez les 5 meilleurs logiciels eLearning pour bien créer vos cours en ligne et choisissez celui qui vous convient.

Vous envisagez de créer un cours en ligne ? Peut-être avez-vous même déjà commencé et vous êtes-vous rendu compte que cela va plus loin que votre idée initiale ! Voici ce que vous obtiendrez de cet article :
  • Par où commencer ?
  • Comment concevoir des modules d’eLearning qui fonctionnent vraiment ?
  • Comment faire un scénario de cours ?
  • Comment construire un cours attirant et intéressant ?
  • Quel logiciel choisir pour créer une formation en ligne (liste de 5 logiciels eLearning) ?

Par où commencer pour créer une formation en ligne ?

Le processus d’élaboration de votre cours dépend de votre planification préalable. Voici ce que vous devez faire en premier lieu :

  • Définissez l’objectif du cours en répondant à cette question : « Qu’est-ce qu’un apprenant doit être capable de faire après avoir suivi la formation ? » ;
  • Analysez de plus près vos futurs participants (Âge moyen, niveau d’études, poste, situation géographique, connaissances informatiques, appareils utilisés, etc.) ;
  • Organiser le travail avec les experts en la matière qui vous aideront avec le matériel du cours.

Comment concevoir des modules d’eLearning ?

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour votre cours en ligne, il est temps de faire son plan ou de « créer un storyboard ». Un storyboard est un document, un jeu de diapositives ou un prototype dans lequel le concepteur de la formation définit le cadre du cours.

Ce qui suit peut être inclus dans un storyboard eLearning :

  • Titre/nom de la diapositive
  • Texte et éléments de l’écran (voir l’étape suivante)
  • Graphiques et animations
  • Navigation
  • Enchainements
  • Scénario de narration audio

Remarque : si vous devez inclure un volume important d’informations dans votre cours en ligne, divisez-le en plusieurs modules courts. C’est ce qu’on appelle le « microlearning ». Un cours de microlearning peut être une leçon de 5 à 8 minutes ou une série de courtes leçons autonomes qui couvrent un sujet ou visent un objectif d’apprentissage spécifique. Suivez cette règle : une leçon – une compétence.

Comment faire un scénario de cours ?

Maintenant que vous connaissez la structure de votre cours en ligne, vous devez écrire un scénario. Lorsqu’il est bien fait, le scénario sert de base à la conception de votre cours et transforme la matière en quelque chose d’intéressant.

Le scénario doit inclure :

  • Texte à l’écran que l’étudiant verra sur les diapositives. La règle de base est un écran – une idée. Cela signifie que le texte doit être court.
  • Script de narration. Si vous comptez inclure une narration, votre tâche principale est de créer un script qui soit convivial pour l’apprenant. Pour ce faire, vous devez le transformer en une conversation. Vos apprenants doivent avoir l’impression d’avoir affaire à une personne réelle. Rédigez donc un script avec un ton conversationnel, en évitant les phrases complexes.
  • Veillez à ce que le contenu s’affiche bien sur les petits écrans.

Comment construire un cours attirant et intéressant ?

Après avoir structuré votre cours, préparé tous les supports nécessaires et terminé le scénario, il est temps de rassembler tous les contenus dans un cours.

  • Enregistrez ou ajoutez de l’audio et de la vidéo
  • Ajoutez des évaluations et des contrôles de connaissances
  • Créez une simulation de dialogue si votre logiciel eLearning le permet
  • Assurez-vous que votre contenu est prêt pour les mobiles
  • Publiez votre cours

Quel logiciel choisir pour créer une formation en ligne ?

Bon, vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour créer le contenu de votre cours. Il reste encore à choisir le logiciel eLearning pour l’assembler.

Voici un comparatif des logiciels eLearning qui devrait contenir le logiciel qui vous convient :

1. iSpring Suite

ispring suite

iSpring Suite est un ensemble d’outils eLearning conçus pour créer un cours en ligne rapidement. Il est intégré à PowerPoint, de sorte que le contenu des présentations peut être facilement utilisé et réutilisé. Vous pouvez créer une formation en ligne comprenant des quiz et des simulations de dialogues sans avoir à maîtriser la programmation de code technique ni suivre une formation approfondie. Les cours développés peuvent être générés sous forme de fichiers dans tous les formats eLearning courants, y compris SCORM, xAPI, cmi5 et HTML5.

Si vous souhaitez produire du contenu dès le départ sans passer des heures à vous former ou à parcourir les forums de support, commencez par un essai de 14 jours d’iSpring Suite et explorez toutes ses fonctionnalités dès maintenant.

2. Crea Learning

crea learning

Crea Learning est un des outils de Tree Learning qui propose un logiciel auteur eLearning basé sur le cloud qui vous permet de produire du contenu conforme aux normes HTML5 et SCORM. Simple et intuitif, Crea Learning est convivial dans son utilisation. Cet outil convient à tous les profils, du non-informaticien (débutant) à l’utilisateur avancé. Le formateur des cours en ligne peut se concentrer sur son bagage pédagogique et penser seulement au contenu de son cours, sans avoir à se soucier des aspects techniques. Crea Learning encourage les élèves à apprendre grâce à ses fonctions d’intégration de média et nombreux types de questions d’évaluation.

3. Ludiscape

ludiscape

Ludiscape est un logiciel auteur eLearning puissant et vraiment simple d’approche y compris si vous avez des connaissances informatiques limitées. Ce logiciel eLearning vous permet de créer des interactions pédagogiques très précises avec vos apprenants. Ludiscape possède également des outils uniques et inédits comme un créateur de dialogue pour éditer vos dialogues de manière professionnelle

4. MOOXI

mooxi

Ce logiciel eLearning comprend également des modèles de cours prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser à vos couleurs et enrichir avec vos textes, vos images ou votre contenu vidéo par simple glisser-déposer, et le contenu s’adaptera automatiquement aux modèles.

Ergonomie soignée, facilité d’utilisation, MOOXI comprend une aide en ligne et des tutoriels de mise en route pour vous permettre de vous lancer très rapidement dans la création de votre contenu professionnel.

5. Lectora

lectora

Lectora est un ensemble d’outils conçus pour répondre aux différents besoins des créateurs de cours, de la création de cours basiques sur diapositives à celle de projets personnalisés poussés. Il diffère des autres outils par son inclusion de services externes comme des modèles eLearning Brothers, des avatars et un créateur d’interaction. Il est plus facile de considérer Reader comme l’outil principal, avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires incluses que vous pouvez utiliser pour créer différents types de contenu.

En résumé

Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles et que vous êtes sur la bonne voie pour choisir un logiciel eLearning qui vous conviendra parfaitement.

Un avis ? post

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

One Reply to “Créer une formation en ligne : top 5 des logiciels eLearning”

  • Jean a dit :

    Parcooroo ? Pour assembler les ressources ?
    J’ai pas trouvé mieux pour l’instant. Ludique et gratuit, je pense qu’il a sa place dans cette sélection 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *