NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Logiciels de Facturation : Ces Incontournables pour la Gestion Financière de votre Entreprise

Quel logiciel choisir pour la gestion de votre facturation ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché actuel ?

3 Logiciels de Facturation à Connaitre

Un logiciel complet de gestion de temps et de facturation

Logiciel de facturation 100 % gratuit

Les logiciels de facturation sont devenus depuis quelques années incontournables dans la gestion financière des entreprises. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ou que vous faites partie du service financier, vous devriez pouvoir nous le confirmer ? En effet, plusieurs entrepreneurs se tournent vers ces outils pour faciliter leur vie quotidienne, gagner du temps et optimiser leur chiffre d’affaires. Mais concrètement, à quoi sert un logiciel de facturation ? Quels sont les meilleurs logiciels pour facturation disponibles actuellement ? Comment bien choisir cet outil de facture pour la gestion financière de son entreprise ? Cet article va répondre à toutes ces questions !

Les meilleurs logiciels de facturation en #Short

Plusieurs logiciels de facturation sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Certains sont gratuits ou freemium tandis que d’autres sont entièrement payants avec ou sans une période d’essai gratuit. Les meilleurs parmi eux sont :

  • Tiime
  • Facture.net
  • Henrri
  • Quickbooks
  • Zervant
  • Sinao
  • Tolteck
  • My AE

Chacun de ces logiciels a des fonctionnalités qui le distinguent, mais ils font tous partie des plus utilisées par les TPE et PME.

Le logiciel de facturation, à quoi ça sert ?

Le logiciel de facturation est un outil informatique qui permet de faciliter le processus de création, d’envoi et de gestion des factures et devis d’une entreprise. Il aide notamment à la gestion commerciale, en simplifiant la transmission des factures, leur archivage et leur intégration dans les données de la comptabilité.

Ce type de logiciel offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de facturation manuelles traditionnelles qui sont en général chronophages, épuisantes et avec des risques d’erreurs.

Un logiciel de facturation peut par exemple servir à générer en quelques clics des factures professionnelles et personnalisées. Elles comporteront toutes les informations légales et nécessaires telles que le nom de votre entreprise, les coordonnées, le logo, les détails sur les produits ou services, les taxes, les prix, etc.

Généralement, l’outil facilite aussi l’envoi des factures personnalisées éditées par voie électronique (email, portail dédié…). Vous aurez en plus la possibilité de programmer un envoi automatique à des intervalles réguliers pour les paiements récurrents ou les abonnements par exemple.

Tout le processus de facturation peut être dématérialisé grâce à ces outils

Selon leurs fonctionnalités, ces solutions informatiques peuvent aussi s’occuper des différentes tâches, notamment :

  • Le suivi des devis, factures et paiements
  • Le calcul des taxes et des remises
  • L’édition de rapports financiers
  • Le stockage et l’organisation des données clients
  • La création et l’actualisation d’une base de données des produits ou services proposés
  • La gestion du temps facturable

Les logiciels pour facturation favorisent en général la dématérialisation de la conception, l’édition et la gestion des factures d’une société.

Logiciels pour facturation : quels sont les meilleurs ?

Voici l’essentiel à savoir sur chacun des meilleurs logiciels pour facturation disponibles pour les micro-entrepreneures, les TPE et les PME.

1. Tiime

Logo Tiime
Logo du logicielTiime

Tiime a été lancé en 2015 par un groupe d’entrepreneurs et d’experts-comptables. Leur but était de se simplifier la vie quotidienne et surtout de faciliter la facturation. Cet outil de facture a bien évolué depuis sa création et compte désormais plus de 100 000 utilisateurs.

Dans son utilisation, Tiime est super simple, ultra-ergonomique avec une offre 100 % gratuite, ce qui la classe parmi les solutions de facturation les mieux notées. Et surtout, elle est disponible en plusieurs versions (Web, iPhone, Android), de quoi permettre aux entrepreneurs ou experts-comptables de facturer partout depuis un ordinateur ou un smartphone.

Ce logiciel pour facturation propose de nombreuses fonctionnalités comme la création, la personnalisation et l’envoi rapide de factures et devis. L’édition de ces documents financiers et comptables est faite conformément aux normes en vigueur, surtout ce qui concerne les mentions légales.

Tiime aide également à suivre en temps réel les paiements, notamment les encours clients, et à faire des relances en 2 clics. L’application offre en effet la possibilité de suivre sur un tableau de bord toutes les informations sur les paiements, ainsi que les remises et les acomptes.

En dehors de l’offre Free ou 100 % gratuite, il existe une offre Business de Tiime qui donne accès à plus de fonctionnalités. En plus de la création et gestion des factures, devis ou acomptes, cet outil de facture offre par exemple la possibilité de :

  • Bénéficier d’un compte pro avec une carte Mastercard rattachée pour les transactions
  • Centraliser les achats
  • Gérer les notes de frais ainsi que les indemnités kilométriques
  • Piloter les activités avec un tableau de bord analytique avancé
  • Payer en un clic

L’offre Business de Tiime est accessible à partir de 14,90 € par mois (hors taxes).

Envie de tester Tiime ?

Tiime
Un logiciel complet de gestion de temps et de facturation

2. Facture.net

Logiciel pour facturation en ligne, Facture.net est destiné aux entrepreneurs freelances et aux travailleurs indépendants. Il a été imaginé et conçu par l’équipe du site de freelancing Codeur.com. Cet outil est donc créé en fonction des besoins réels des entrepreneurs en matière de facturation.

Aperçu de l'interface de l'outil Facture.net
Aperçu de l’interface de l’outil Facture.net

Totalement gratuit et pour toujours selon ses concepteurs, il permet de générer des factures, d’établir des devis ou de gérer le fichier client.

Facture.net est facile à prendre en main et est conforme à la loi Anti-Fraude TVA. Il propose aux utilisateurs une gestion commerciale simple, rapide et puissante. Ce logiciel intègre surtout des fonctionnalités CRM comme un outil de gestion des clients et la fonction « opportunités d’affaires ».

L’outil de gestion de clients aide à ajouter, à modifier ou à supprimer des informations liées à vos clients, comme les emails, les appels, les rendez-vous, etc. Vous pouvez également rentrer les devis et/ou factures concernant chaque client au fur et à mesure. Grâce à cet outil de facture, votre gestion commerciale et financière sera grandement facilitée. Vous aurez un coup d’œil sur vos efforts commerciaux en temps réel. La fonctionnalité « opportunités d’affaires » offre en plus la possibilité d’avoir une visibilité claire du prévisionnel de chiffre d’affaires. Il vous suffira de rentrer pour chaque client les projets potentiels, le montant associé en euro et le pourcentage de probabilité de le remporter.

Facture.net, c’est aussi un moteur de recherche puissant qui permet de retrouver, en quelques clics, tous vos documents financiers et comptables d’une période. Vous pouvez en plus exporter leurs fichiers sous plusieurs formats (PDF, ZIP, Excel, JSON…).

Une autre fonctionnalité intéressante de cet outil de facture, c’est la possibilité de classer les devis, factures et clients par catégories.

3. Henrri

henrri facturation

Le logiciel de facturation Henrri est lancé en 2016 par le groupe français Rivalis. Cet outil de facture à destination des TPE et PME dispose de plusieurs formules dont une gratuite et sans pub.

Disponible en ligne et en version mobile, Henrri est simple d’utilisation, ultra-ergonomique, évolutif, intuitif et conforme à la loi Anti-Fraude TVA. Il aide entre autres à :

  • Générer des devis et factures de façon illimitée
  • Personnaliser des documents financiers avec des couleurs, le logo, des références textes, etc.
  • Calculer le prix de revient des articles ou taux de marge
  • Partager des devis via de simples liens
  • Automatiser la création de factures récurrentes ou les abonnements
  • Transformer des devis en factures en un clic
  • Gérer des listes de clients ou d’articles
  • Encaisser des clients par des liens de paiement CB

Henrri a également des fonctionnalités intéressantes pour la gestion des acomptes et des factures impayées comme la possibilité de géolocaliser des impayés.

Ce logiciel pour facturation très sécurisé offre en plus la possibilité de gérer la comptabilité. Via des tableaux de situation et de rapport d’activité, vous pouvez suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires ainsi que des indicateurs clés en temps réel.

La formule gratuite offre seulement les fonctionnalités basiques de facturation. Vous pouvez accéder à d’autres, plus intéressantes, en souscrivant l’une des formules premium (Expert, VIP ou Pilotage), qui débutent à 15 €/mois.

Envie de tester Henrri ?

Henrri
Logiciel de facturation 100 % gratuit

4. Quickbooks

Page d'accueil du site internet Quickbooks
Page d’accueil du site internet Quickbooks

Solution de facturation payante, le logiciel Quickbooks créée par la société française Intuit. Simple d’utilisation, il est destiné aux entrepreneurs qui désirent gérer rapidement leur facturation pour se consacrer à d’autres tâches de gestion d’entreprise. Quickbooks permet en effet de créer, de personnaliser et d’envoyer des devis, factures, avoirs, bons de commande ou reçus de vente en quelques clics.

Avec cet outil de facture, vous pouvez également suivre les paiements de vos clients en temps réel. Des alertes vous seront envoyées en cas d’impayé. Vous pouvez alors créer et envoyer des relances en quelques clics.

Le logiciel Quickbooks donne aussi accès à de nombreuses fonctionnalités pour gérer la comptabilité, la trésorerie et les rapports financiers :

  • La gestion des dépenses par de simples photos
  • La connexion de plus de 300 fournisseurs pour les paiements de vos factures en ligne
  • L’automatisation de la tenue de la comptabilité
  • Le reporting et l’actualisation en temps réels sur des tableaux de bord
  • L’élaboration du prévisionnel de trésorerie

Le logiciel QuickBooks est disponible en plusieurs formules à souscrire au choix (Démarrage, Standard, Plus, Avancé).

Bon à savoir : Quickbooks cesse son activité en France le 31 décembre 2023.

Envie de tester Quickbooks ?

Quickbooks
Le logiciel comptabilité idéal pour les TPE

5. Zervant

Zervant est un logiciel complet de facturation adapté aux entrepreneurs ou petites entreprises (TPE ou PME). Il vous aide à créer, à personnaliser, à envoyer et à gérer facilement des devis et factures professionnelles en ligne.

L’outil donne par exemple la possibilité aux clients d’accepter vos devis directement en ligne. Après accord, il vous offre la possibilité de convertir les devis acceptés automatiquement en factures depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

L’envoi de factures avec Zervant peut se faire par email avec un message personnalisé à l’endroit du client. Vous pouvez éditer et envoyer autant de factures personnalisées que vous le souhaitez.

L’application offre aussi des fonctionnalités de rappels de paiement automatiques et d’édition de calendriers de paiements personnalisés. Un tableau de bord vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos performances ou des heures facturables pour chaque client.

Côté prix, Zervant dispose d’une formule gratuite et de trois formules payantes (Start, Pro et Croissance), allant de 11 à 46 €/mois.

6. Sinao

Le logiciel Sinao est un outil conçu pour faciliter la gestion de la facturation et de la comptabilité aux TPE, PME, startups, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux ou artisans.

Il dispose d’une interface visuelle fluide, intuitive et accessible depuis tout appareil. Grâce à ce logiciel, vous pouvez donc créer vos devis et factures professionnelles personnalisées n’importe où avec votre ordinateur, votre smartphone ou une tablette.

En dehors de l’édition simplifiée de devis et factures, les fonctionnalités de Sinao sont :

  • La gestion des dépenses
  • Le suivi des paiements
  • L’exportation du grand livre de comptabilité dans un format compatible Quadratus et FEC
  • Le suivi de la trésorerie en temps réel
  • La synchronisation bancaire
  • La gestion des clients et fournisseurs
  • La connexion à Stripe, Zapier, WooCommerce ou PrestaShop
Sinao, logiciel facturation et comptabilité
Sinao, logiciel facturation et comptabilité

Un tableau de bord vous offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur toutes vos dépenses afin d’optimiser par exemple la gestion de la comptabilité à partir de quelques indicateurs de pilotage.

Sinao est disponible en version gratuite, mais il existe 3 autres formules payantes Start, Standard et Pro pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de plus de fonctionnalités.

7. Tolteck

Créé en 2016, Tolteck est un logiciel payant de facturation qui s’adresse particulièrement aux entreprises et aux entrepreneurs artisans du secteur du BTP.

L’outil de facture est facile d’accès, ergonomique, et compte déjà plus de 25 300 utilisateurs. Il aide les artisans du bâtiment à gagner un maximum de temps dans la gestion de leur facturation.

En dehors des fonctions classiques telles que la création et la gestion de devis et factures professionnelles et personnalisées, Tolteck propose d’autres fonctionnalités spécifiques. Il offre par exemple la possibilité d’accéder à une bibliothèque d’ouvrages BTP ou de gérer ses fournisseurs de matériaux.

Cet outil de facture est disponible sur PC, Mac, Smartphone et tablette. Et gros point positif, vous pouvez y accéder avec ou sans connexion internet.

Envie de tester Tolteck ?

Tolteck
Logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un conçu pour les professionnels du bâtiment

8. My AE

Le logiciel MyAE est une solution de facturation destinée aux micro-entrepreneurs. Créé depuis 2009, cet outil compte déjà plus de 167 000 utilisateurs. Il permet d’éditer et d’envoyer par email un nombre illimité de factures et de devis personnalisés. Vous pouvez également l’utiliser pour gérer vos clients ou pour faire des relances en cas d’impayés.

Ce logiciel pour facturation en ligne facilite en plus :

  • L’intégration de catalogues de produits ou services
  • La transformation automatique de devis acceptés en factures
  • L’analyse du chiffre d’affaires
  • Le suivi de l’historique des devis, factures, acomptes et avoirs
  • La duplication de documents comptables
  • Le suivi de l’état de la trésorerie en temps réel
  • la gestion des clients

MyAE est proposé en 3 formules dont une offre gratuite et deux formules payantes avec plus de fonctionnalités.

Les outils de facturation permettent de gagner du temps et d’automatiser certaines tâches

Comment choisir le bon outil pour la gestion financière de son entreprise ?

Pour choisir le meilleur logiciel de facturation et optimiser la gestion financière de votre entreprise, vous devez en premier évaluer et établir vos besoins. Assurez-vous que l’outil offre les fonctionnalités essentielles pour votre activité et surtout qu’elles soient adaptées à vos besoins. Optez pour un logiciel intuitif, facile à prendre en main et simple d’utilisation.

La sécurité est aussi un critère de choix non négligeable. Veillez à ce que le logiciel offre des mesures de sécurité solides comme le chiffrement, l’identification à double facteur et l’accès restreint aux informations confidentielles pour protéger les données sensibles de votre société. Pensez également à la compatibilité avec vos éventuels outils et systèmes existants. Le logiciel pour facturation que vous allez choisir pour la gestion financière doit s’intégrer facilement à votre système de comptabilité ou à d’autres logiciels que vous utilisez déjà.

Considérez évidemment les coûts associés à l’utilisation de l’outil de facture lorsque votre choix se penche vers les versions freemium ou payantes. Comparez les différentes solutions de facturation et de gestion financière en termes de tarification, qu’il s’agisse d’un abonnement mensuel, annuel ou d’un coût unique. Vérifiez surtout si des frais supplémentaires sont liés à certaines fonctionnalités, au nombre d’utilisateurs ou au nombre de factures.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les logiciels de facturation vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *