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Top 9 des Meilleurs Logiciels CRM Pour Ton Entreprise

Un CRM peut grandement fluidifier tes processus de travail et booster tes ventes. Découvre nos 9 préférés et celui qui te convient le mieux !

Implanter l’utilisation d’un CRM au cœur de son entreprise peut être une solution pertinente pour booster la productivité de son équipe et les résultats commerciaux. Dans l’idée, c’est bien, mais, dans les faits, quel outil faut-il vraiment choisir ? Il en existe pour tout le monde, à tous les prix, avec des fonctionnalités qui varient, des domaines d’expertises différents, etc. Voici pour toi aujourd’hui notre sélection des 9 meilleurs logiciels CRM que tu peux utiliser au quotidien dans ton entreprise.

Qu’est-ce qu’un CRM ? Définition

Avant même de parler des 10 meilleurs CRM, il est important de replacer les choses dans leur contexte : un CRM, c’est quoi ?

CRM, c’est l’abréviation de Customer Relationship Management. Si tu n’es pas bilingue, cela veut tout simplement dire « gestion des relations clients » ou GRC comme on l’appelle parfois en français. Concrètement, c’est un système qui va t’aider à gérer de A à Z les différentes interactions avec les clients et potentiels clients afin d’optimiser le nombre de ventes.

On retrouve de nombreux domaines au sein d’un CRM, tels que le marketing, l’e-commerce, le service client, l’analyse data, et bien plus encore.

On peut parler de CRM de 3 manières différentes. Tout d’abord, en tant que technologie. Il s’agit là tout simplement de l’outil sur lequel on va travailler pour améliorer les relations commerciales. Ensuite, en tant que stratégie, c’est cette volonté de « prendre soin » de sa clientèle pour lui proposer une expérience personnalisée et de qualité. Puis, comme un processus, c’est la façon concrète dans laquelle va se refléter la philosophie / stratégie.

Concrètement, le logiciel CRM récolte de nombreuses données « basiques » autour de nos chers clients, telles que l’adresse mail, le numéro de téléphone, etc. Mais, il peut aller chercher beaucoup plus loin avec par exemple son parcours sur le site, ou ses habitudes de consommation.

Utiliser un CRM si ton entreprise peut se le permettre est vraiment important puisque cela permet de donner une autre dimension aux relations et acquisitions client. Tu vas pouvoir créer des expériences personnalisées, offrir le bon contenu au bon moment, et fidéliser de manière plus efficace. En résumé, l’ensemble de ton tunnel de vente en ressortira gagnant et optimisé.

Quel logiciel CRM choisir ? Nos 9 meilleurs

Monday.com, un des meilleurs CRM commerciaux

Monday.com est une plateforme CRM tout-en-un qui te permet de gérer toutes tes opérations à partir d’un seul endroit centralisé et intégré.

Cet outil très flexible est top pour te donner une vue d’ensemble de qualité de la situation de chaque vente et gérer les tâches quotidiennes de toutes les équipes (marketing, service client, etc…). Il est plutôt facile à adapter à différents cas d’utilisation et il évolue facilement dans une entreprise. C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des meilleurs CRM pour les PME : en raison de sa flexibilité, de sa facilité de déploiement et de son potentiel d’évolutivité.

En utilisant monday.com, tu peux obtenir une vue d’ensemble claire de ton tunnel de vente et hiérarchiser les leads en fonction de leur statut ou de la valeur de la vente. En plus d’être un outil de CRM, monday.com possède de solides capacités de gestion des flux de travail qui te permettent de faire à peu près tout. De la mise en place de rappels automatiques et de notifications d’échéance jusqu’à l’affectation automatique de coéquipiers à de nouvelles tâches, tout est possible.

Utilise les rapports et les aperçus pour analyser les données relatives aux ventes, aux processus, aux performances et aux opportunités commerciales globales.

L’interface utilisateur est colorée et relativement facile à utiliser, mais ce qui distingue ce CRM, c’est sa capacité de personnalisation approfondie. Il est impressionnant de constater que la plupart des personnalisations peuvent être mises en place sans l’intervention d’un spécialiste en code : les « recettes » d’automatisation et les applications prêtes à l’emploi permettent d’adapter la plateforme à tes besoins spécifiques de manière simple et rapide, sans avoir à se plonger dans des lignes de code.

CRM : monday.com
CRM : monday.com

monday.com peut se targuer d’être intégré à des applications telles que Shopify, Excel, Google Calendar, Google Drive, Teams, Slack, Trello et bien plus encore grâce à Zapier.

Si la planification de réunions entre de nombreux clients et de nombreux représentants de l’entreprise fait partie de ton quotidien, alors monday.com n’est peut-être pas le meilleur outil pour toi. L’affichage des rendez-vous dans différents groupes peut être assez compliqué. Tu risques de te retrouver avec un nombre excessif de tableaux, et les réunions récurrentes nécessitent une application tierce.

monday.com est proposé à partir de 8 € par utilisateur et par mois et dispose d’une version gratuite pour 2 utilisateurs maximum. Les formules payantes sont assorties d’un essai gratuit de 14 jours.

SendinBlue, l’outil marketing tout-en-un français

SendinBlue est un acteur majeur du marketing digital. Il s’est notamment fait un nom dans le domaine de l’emailing. Ces dernières années, comme pas mal d’outils du même genre, il s’est diversifié jusqu’à devenir un réel CRM complet.

En effet, aujourd’hui, SendinBlue est une vraie plateforme marketing tout-en-un pour booster ta croissance et tes ventes. En plus des fonctionnalités d’emailing, d’automatisation, de chat en direct, on a également une partie CRM afin d’organiser de A à Z tout ton pipeline de vente et ton équipe.

Le CRM est assez simple d’utilisation, ce qui est une bonne surprise pour un outil qui n’en est pas un à la base. Tu vas pouvoir le paramétrer en quelques clics, en important tes données depuis l’un des nombreux logiciels compatibles.

Le CRM de Sendinblue
Le CRM de Sendinblue

Comme sur la plupart des CRM classiques, tu vas pouvoir stocker et gérer l’ensemble de tes données clients. En plus de cela, tu peux gérer des contacts en général, avec l’historique des réunions, des appels ou autre. Tu vas même pouvoir trier ces contacts dans ton répertoire en fonction de leur source d’acquisition, de leur position dans l’entonnoir de vente, ou tout ce qui te paraît pertinent.

Concrètement, une des forces de SendinBlue est qu’il propose une solution CRM solide qui permet de compléter leurs outils de marketing déjà très qualitatifs.

Hubspot, la référence des CRM marketing

HubSpot est une plateforme d’automatisation du marketing devenue une plateforme beaucoup plus complète. Elle a été fondée en 2005 pour faciliter l’automatisation du marketing.

Aujourd’hui, le principal argument de vente de HubSpot est de proposer une solution tout-en-un, incluant le marketing, les ventes, le service et les opérations. Si tu n’aimes pas utiliser différentes applications et les intégrer (à l’aide d’outils comme Zapier et d’intégrations natives), alors HubSpot est probablement ce qu’il te faut.

Le revers de la médaille est, forcément, que le logiciel HubSpot est extrêmement cher. Certes, son CRM pour petites entreprises est gratuit, mais il n’est comparable aux autres logiciels de cette liste que si tu l’achètes avec le Sales Hub. Et si tu veux réellement profiter des avantages de la plateforme tout-en-un, tu dois également payer pour les autres Hubs.

En outre, tu constateras que tous les outils de la plateforme ne sont pas comparables à leurs concurrents plus aboutis ou spécialisés, plus approfondis en fonctionnalités et généralement moins chers. C’est l’autre problème, en plus du prix, des logiciels qui centralisent tout.

En fait, si tu as une idée des fonctionnalités dont vous avez besoin (un CRM, des formulaires, des Landing Pages, de l’emailing, de la gestion de projet, …), il vaut peut-être mieux prendre un outil plus spécialisé. Néanmoins, HubSpot reste un excellent logiciel tout-en-un, qui permet de gagner un temps fou et de faciliter le travail de toutes les équipes.

NoCRM, l’alternative française et simple

NoCRM est une alternative française assez spéciale. Elle se veut en opposition avec les logiciels standards. En effet, l’objectif principal de cet outil est de simplifier au maximum la gestion de la relation client.

Selon eux, la majorité des CRM se concentrent sur l’organisation et le tri de données, oubliant presque de se concentrer sur la vente. C’est dans cet esprit qu’a été crée NoCRM. Leur but est de pousser les équipes qui utilisent l’outil vers les prochaines actions à réaliser afin d’atteindre leur objectif de base : convertir des prospects en clients.

C’est un outil qui s’adresse plutôt aux PME et TPE, avec des moyens réduits et des besoins simples. En termes de fonctionnalités, on retrouve tout ce qu’on peut attendre d’un bon CRM : création d’opportunités, classement des leads et prospects, pipeline de vente, respect du RGPD, gestion de la performance, et même une application mobile !

CRM : noCRM
CRM : noCRM

Au niveau du prix, NoCRM se trouve dans la moyenne. Les forfaits débutent à 10 € par mois et par utilisateur et montent jusqu’à 29 €. Le seul bémol est qu’aucune version gratuite ne soit disponible, en dehors des essais gratuits.

Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics 365 est une vaste suite d’outils basés sur le cloud. Le géant du digital Microsoft propose des versions de l’outil pour toutes sortes de départements, des ventes au commerce en passant par les RH.

En ce qui concerne la gestion de la relation client, Microsoft affirme que Dynamics 365 peut aider les équipes de vente et de marketing à créer des expériences client transparentes grâce à l’automatisation du marketing, au partage des données et aux processus commerciaux connectés. Selon Microsoft, Dynamics 365 fonctionne comme un service personnalisable et flexible. Les PME peuvent choisir une application autonome pour répondre aux besoins d’un secteur d’activité spécifique, ou utiliser plusieurs fonctionnalités CRM.

Microsoft propose un large éventail d’options tarifaires qui varient en fonction de la fonction commerciale et du nombre d’utilisateurs. La grille tarifaire est très loin d’être claire. Le prix mensuel de l’application Dynamics 365 commence à 55 € pour le premier utilisateur de l’application. Les utilisateurs suivants peuvent s’attendre à payer 17 € par mois apparemment.

Axonaut, la start-up française

Axonaut est une solution qui t’accompagne de la prospection à l’encaissement, comme ils le disent sur leur site. C’est un logiciel qui visent plutôt les petites structures : les start-ups, les TPE, les indépendants mais il peut tout à fait convenir à une PME avec des besoins basiques.

Crée en 2017, cet outil se veut intuitif et mise sur la simplicité pour séduire une audience qui n’a pas de temps à perdre avec un logiciel compliqué à comprendre ou à mettre en place.

Un des gros avantages d’Axonaut, c’est qu’il n’est pas juste un CRM. Alors oui, c’est loin d’être le seul dans ce cas, mais cette fois-ci, ce n’est pas un outil marketing. En effet, les fonctionnalités supplémentaires d’Axonaut sont plutôt orientées vers la comptabilité, la trésorerie et la comptabilité pour les petites entreprises qui souhaitent gérer tout cela d’elles-mêmes. Ce n’est pas forcément commun mais ça peut sûrement te rendre bien des services.

CRM : Axonaut
CRM : Axonaut

En termes de tarification, Axonaut a un coût plutôt conséquent, surtout quand on voit sa cible, mais qui se justifie sans problème au vu des différentes fonctionnalités. De 1 à 9 utilisateurs, il faudra compter 49,99 € par mois (1 utilisateur) + 14,99 € par mois par utilisateur. Au-dessus de 10 utilisateurs, la base de 49,99 devient 199,99 €. Évidemment, plus tu t’engages pour longtemps, plus tu as une réduction sur le prix de l’abonnement. En plus de cela, tu peux bénéficier de 2 semaines sans engagement pour tester l’outil dans son intégralité.

Zoho, la solution CRM visionnaire

Zoho CRM est une plateforme de gestion commerciale qui offre à ses utilisateurs une visibilité et un contrôle complets sur leurs différents processus de vente. Zoho s’adresse aux entreprises de toutes tailles. En ce qui concerne les petites entreprises, Zoho CRM n’a pas réduit ses fonctionnalités. Ils comprennent que les petites entreprises ont besoin de rationaliser leur productivité pour pouvoir se concentrer sur l’expérience client et la fidélisation de la marque, pour un prix raisonnable.

La gestion des leads de Zoho CRM veille à ce que les leads trouvent leur chemin dans ton tunnel de vente grâce à de nombreuses fonctionnalités telles que la personnalisation des pages, les prévisions des ventes, la gestion des contacts, des leads, des transactions, et même l’IA !

En effet, Zia, l’assistant de vente doté d’une intelligence artificielle de Zoho CRM, peut prédire le meilleur moment pour contacter les clients, analyser les mails, et peut même extraire des statistiques ou des documents pertinents lors de recherches. Tu peux automatiser les processus de vente en affectant des règles et en mappant des modules dans ou entre les produits Zoho.

CRM : Zoho
CRM : Zoho

Les widgets analytiques tels que les graphiques, les KPI, les compteurs d’objectifs et les entonnoirs font partie des tableaux de bord personnalisables de Zoho CRM. Fais correspondre les données entre les modules et crée des rapports détaillés avec des filtres basés sur des critères spécifiques, tels que l’étape de l’opération, le nom ou le moment. Exporte les rapports sous forme de fichiers Excel, CSV ou PDF, et intégrez les tableaux de bord à votre site Web ou partagez-les avec ton équipe.

Zoho CRM est l’une des plus de 40 applications professionnelles intégrées proposées par Zoho. Les utilisateurs de CRM peuvent travailler en toute transparence avec les applications professionnelles les plus populaires du marché, telles que la suite Google, WordPress, MailChimp, Unbounce, et plus de 300 intégrations. Plus de 150 000 entreprises dans le monde font confiance à Zoho CRM, et leur logiciel est disponible en 26 langues.

Zoho CRM est disponible à partir de 14 €/utilisateur/mois, avec une version gratuite disponible jusqu’à 3 utilisateurs. Un essai gratuit de 15 jours est également disponible.

Salesforce, la plateforme CRM sur-mesure

Salesforce CRM est l’un des plus grands noms du monde du CRM. Cette plateforme s’adresse aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises et offre à peu près toutes les fonctions CRM dont ta société a besoin. L’équipe de Salesforce personnalisera le logiciel selon tes besoins et, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment du CRM le moins cher du marché, tu pourrais en avoir pour ton argent.

Salesforce n’est sûrement pas le plus simple à utiliser non plus, la configuration est compliquée et si tu souhaites bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités, tu devras payer un prix élevé. Cependant, tu peux choisir les fonctions que tu veux, il y a beaucoup d’intégrations, et il offre des outils pour chaque facette de ton entreprise.

La fonction CRM de Salesforce permettra à ton équipe de canaliser les leads dans le tunnel afin d’en assurer un meilleur suivi. Le logiciel propose également une gestion des tâches, qui te permet de fixer des dates et de gérer le calendrier de l’équipe au travers du logiciel. Enfin, tu pourras créer des devis personnalisés à l’aide des informations saisies dans le logiciel afin de traiter rapidement les ventes.

ActiveCampaign

ActiveCampaign est une plateforme d’automatisation et d’email marketing, fondée en 2003. Elle se présente aujourd’hui comme une plateforme d’automatisation de l’expérience client, afin de couvrir sa gamme croissante de fonctionnalités.

ActiveCampaign a ajouté un CRM pour petites entreprises à son offre en 2014, en tant que complément axé sur les ventes au reste de la plateforme. Comme Sendinblue, cette intégration entre l’automatisation des emails et le CRM est probablement son principal point fort.

La mise en place d’ActiveCampaign n’est pas forcément évident et son logiciel peut devenir écrasant. Et il faut bien se dire que l’aspect CRM ne sera pas aussi riche en fonctionnalités par rapport aux autres CRM de cette liste, comme ce n’est pas leur expertise de base. Mais, il peut être bien utile pour compléter ce logiciel emailing et t’offrir des fonctionnalités CRM de base.

CRM : ActiveCampaign
CRM : ActiveCampaign

Si tu es une entreprise avec un site e-commerce ou une société B2C, ou si tu as besoin d’une automatisation des e-mails très complexe ou à très haut volume, ActiveCampaign est probablement ce qu’il te faut. Si tu es une entreprise B2B avec une équipe de vente active et que tu as besoin d’automatiser des e-mails plus personnalisés, alors il vaudra mieux se pencher sur une solution plus approfondie du côté CRM.

Quel est le CRM qui te correspond le mieux ?

Quel CRM pour débuter ?

Il n’y a pas vraiment de « CRM pour débuter ». Par contre, il y a forcément un CRM qui correspond à tes attentes et besoins. C’est ça le plus important. Évidemment, si tu débutes, il faut éviter des logiciels compliqués comme Salesforce, mais sinon il faut surtout privilégier l’outil qui va répondre à tout ce que ton entreprise nécessite. Ces besoins dépendent de la taille de ton business, mais aussi du domaine d’activité et de l’ambition que tu y donnes. Réfléchis-y bien !

Quel CRM pour une TPE ?

Pour une très petite entreprise, tout dépend du domaine d’activité et des besoins. Si tu as des besoins en marketing assez limités, il vaudrait sûrement mieux se tourner vers Axonaut ou NoCRM. En effet, ces 2 CRM français se destinent plus à des entreprises qui veulent aller droit à l’essentiel, sans prise de tête. Axonaut te permettra même de gérer ta comptabilité et tout ce qui concerne la trésorerie par exemple.

En revanche, si tu es une PME du digital ou avec des besoins en marketing plus élevés, il faudra songer à une plateforme un peu plus poussée à ce niveau. On peut penser à SendinBlue bien sûr, pour te permettre te gérer le CRM, mais aussi tout le marketing digital de ton business. Dans la même veine, ActiveCampaign peut se révéler pertinent.

La version gratuite d’HubSpot est un bon moyen de voir en quelques temps quels sont tes besoins en termes de CRM et d’outils digitaux. C’est intéressant pour jauger quel outil tu vas devoir prendre.

Quel CRM pour un E-Commerce ?

Pour un site E-Commerce, nous te recommandons le logiciel Sendinblue. En effet, grâce à ses fonctionnalités marketing très large, il peut te fournir un vrai avantage sur le marché du commerce électronique. On peut notamment citer le SMS Marketing, les Landing Pages, l’Emailing Marketing, la gestion de Facebook Ads, etc…

En plus de cela, Sendinblue dispose notamment de plugins sur Shopify, PrestaShop, Magento et WooCommerce.

Quel CRM pour les PME ?

Pour les PME, monday.com peut être la meilleure solution. En effet, avec ses tarifs attractifs qui peuvent s’adapter aux équipes en croissance, ce CRM est totalement pertinent. En plus de cela, il propose vraiment une gestion commerciale globale, idéal pour une PME avec des objectifs de croissance importants.

Peut-on trouver des CRM gratuits ?

Oui, on peut tout à fait trouver des logiciels CRM 100 % gratuits. Certains outils proposent des versions gratuites avec pas mal de fonctionnalités disponibles. C’est le cas d’Hubspot par exemple. TU peux aussi essayer de bricoler un CRM par toi-même sur un tableur par exemple. Mais, on te recommande tout de même d’adopter un vrai CRM, même pour des besoins réduits, cela facilite la vie. Découvre notre sélection des 5 meilleurs CRM 100 % gratuits pour ton entreprise ou ton association.

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