Quels sont les différents types de veille ? Et quels sont les meilleurs logiciels à connaitre pour les effectuer ? Voici les 20 meilleurs !
Quels sont les différents types de veille ? Et quels sont les meilleurs logiciels à connaitre pour les effectuer ? Voici les 20 meilleurs !
Lorsque l’on parle de veille (dans le domaine du marketing), on évoque l’activité de recherche et de collecte des informations stratégiques sur les évolutions et innovations enregistrées dans le secteur d’activité de l’entreprise.
Concrètement, l’entreprise surveille, observe et analyse de manière active tout ce qui se passe chez les concurrents, les fournisseurs, les partenaires financiers et les consommateurs. Ces informations qui peuvent directement ou indirectement affecter l’activité de l’entreprise sont très utiles pour l’orientation adéquate des prises de décision.
La veille permet d’actualiser constamment les offres de valeur de l’entreprise pour être en phase avec les bonnes tendances du moment.
Une bonne veille participe ainsi au maintien des parts de marché en optimisant les anticipations stratégiques et opérationnelles dans chaque aspect de l’activité.
La veille informationnelle est un processus essentiel pour les entreprises afin de rester informées des publications récentes et des nouveaux développements dans leur environnement. Elle implique la surveillance, la collecte et l’analyse continues d’informations pertinentes pour l’entreprise.
La veille informationnelle continue est indispensable, notamment parce qu’elle permet à l’entreprise de rester à jour sur les dernières tendances, les innovations du secteur, les nouvelles stratégies de la concurrence, les changements réglementaires, les nouvelles opportunités commerciales, les évolutions des préférences des consommateurs et d’autres facteurs susceptibles d’influer sur ses activités.
PS : pour découvrir les meilleurs outils de veille informationnelle gratuits, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Ce type de veille consiste à collecter et analyser les informations sur la stratégie utilisée par les concurrents pour augmenter leurs parts de marché.
Il faut surveiller tout un tas d’éléments, chez tous les concurrents :
La veille commerciale, elle, permet de collecter des informations stratégiques sur un produit ou un service, qu’il soit proposé par l’entreprise ou par un concurrent.
C’est aussi l’occasion d’analyser constamment le marché pour atteindre des objectifs commerciaux bien définis.
La veille sociale consiste à collecter des informations sur son entreprise, sur les concurrents et le secteur d’activité en utilisant l’actualité sur les réseaux sociaux.
Elle vise à comprendre les tendances, les opinions, les comportements et les interactions des utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux.
Dans le cadre d’une veille environnementale, c’est un peu différent puisqu’il s’agit de surveiller l’évolution de l’environnement sociétal de l’entreprise.
Les informations collectées concernent généralement la règlementation environnementale et l’actualité du développement durable. Elle permet à l’organisation d’améliorer ses actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les fonctionnalités principales de chaque logiciel de veille sont configurées pour la collecte et le traitement des informations liées à un type de veille bien particulier. Mais plusieurs des outils que nous allons vous présenter sont efficaces pour faire plusieurs types de veilles à la fois.
Voici quelques logiciels, plateformes ou services qui peuvent vous intéresser et apporter plus d’outils de veille informationnelle à votre entreprise.
Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS accessible via une application mobile ou par navigateur web. Il permet de s’abonner à des flux RSS provenant de plusieurs sites internet, puis de recevoir automatiquement les nouveaux contenus publiés par les canaux numériques choisis.
Sur l’interface claire et intuitive de Feedly, il est possible de faire des recherches de sources d’information en utilisant des URL ou des mots-clés. L’utilisateur peut conserver les flux par ordre chronologique de collecte, et il peut aussi classer les sources par catégories selon ses préférences de lecture.
Grâce à cette plateforme de veille, l’utilisateur peut aisément partager des sources d’information avec les réseaux sociaux.
Feedly
L'agrégateur de flux RSS idéal pour votre veille concurrentielle
Swello est une plateforme avec des fonctionnalités complètes pour la gestion des réseaux sociaux des professionnels.
En dehors de la programmation et du suivi détaillé des publications sur les réseaux sociaux, Swello s’avère aussi un outil de veille très performant. Le catalogue de la plateforme est constitué de sources variées (réseaux sociaux, sites web, journal, etc.) qui permettent de créer des thématiques différentes pour la curation de contenu.
À partir du tableau de bord personnalisé, il est possible de créer des alertes pour chaque nouvelle publication. Vous pouvez facilement retrouver une information donnée grâce à une recherche à partir d’un mot-clé.
Google Alerts permet de surveiller plusieurs sites en utilisant des requêtes précises de mots-clés. Il s’agit d’un outil de veille redoutable pour connaître les nouvelles tendances et opportunités du marché au plus tôt.
L’outil permet à l’utilisateur de recevoir des alertes chaque fois qu’un mot-clé qu’il utilise régulièrement ou qu’il a choisi apparaît dans une publication sur le web. Le mot-clé peut avoir été utilisé sur les réseaux sociaux, un site d’actualité, un blog, un site vitrine ou un forum de discussion.
Le gros + de Google Alerts, c’est que cette solution est 100 % gratuite.
Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter sont très utilisés par les professionnels pour promouvoir leur activité et bénéficier d’une excellente visibilité. Les réseaux sociaux sont donc des outils de veille très performants si l’on sait s’en servir.
Mais pas de panique, ce n’est pas très compliqué ! Il suffit de suivre les comptes de tous les profils pertinents d’acteurs de votre secteur d’activité et d’activer les notifications. Vous serez informé en temps réel de chaque action de ces profils sur le réseau social.
Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est que chaque réseau social permet aussi de faire une recherche à partir de mots-clés ou hashtags pour retrouver les contenus pertinents.
Les solutions gratuites ou non suivantes peuvent grandement faciliter votre mission de veille.
SEMRush est une plateforme de référence pour les missions de veille concurrentielle basées sur l’analyse du référencement naturel des sites concurrents.
Pour l’utiliser, il vous faut entrer le nom de domaine de votre concurrent pour accéder à des informations utiles sur son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. En quelques minutes, vous pouvez voir et analyser tous les backlinks récemment acquis ou perdus de vos concurrents. Vous pouvez aussi trouver facilement tous les domaines référents de votre cible sur internet.
Cet outil de veille permet aussi de comparer les backlinks afin de voir les sites qui renvoient vers vos concurrents. Toutes les informations obtenues peuvent être organisées et insérées dans un rapport PDF. Ce rapport pourra être partagé avec toute partie prenante concernée, ce qui facilite la communication.
Cette plateforme de veille est spécialisée dans l’analyse concurrentielle et l’analyse du trafic d’un site web. La plateforme propose des services gratuits et payants pour les professionnels du marketing digital.
L’interface vous permet d’accéder à plusieurs informations très importantes sur la concurrence :
SimilarWeb permet l’analyse concurrentielle sur les sites ayant une audience forte et stable sur de nombreux mois.
Cet outil de veille couvre plus de 100 millions de sites internet différents dans plus de 150 pays à travers le monde.
Il permet d’effectuer en temps réel une veille par rapport à la presse en ligne, les blogs et les réseaux sociaux. L’outil propose plus de 100 filtres et options de tri pour personnaliser au mieux la veille.
Visibrain permet à l’utilisateur de recevoir en temps réel des alertes pour les nouvelles tendances et les nouveaux développements dans le secteur.
Vous améliorez la veille sur l’e-réputation de votre organisation et, grâce à des indicateurs fiables, vous pouvez aussi déterminer les nouvelles sources d’information les plus influentes sur les thématiques liées à votre activité.
Spyfu est un outil de plus en plus utilisé pour analyser les tactiques de marketing en ligne des concurrents d’une marque.
L’outil logiciel permet d’analyser le classement de vos concurrents dans la recherche organique. Vous pouvez facilement apprécier l’utilisation des mots-clés de référencement sur le site web analysé.
Ce logiciel de veille permet aussi de déterminer les meilleurs concurrents de la plateforme en matière de publicité en ligne.
Spycommerce est un logiciel SAAS (Software as a Service) très utile en tant qu’outil de veille tarifaire qui propose un abonnement sur devis personnalisé.
Pour les distributeurs, les marques ou encore les e-commerçants, cette plateforme permet de surveiller activement les prix sur le web.
Spycommerce propose également un reporting automatisé à partir des données collectées sur l’historique des prix sur un marché donné.
Vous pouvez personnaliser les alertes e-mail pour connaître en temps réel les prix pratiqués par vos concurrents et vos fournisseurs.
Vous ne connaissez pas Meltwater ? C’est une plateforme complète de veille média accessible par navigateur web et par application iOS ou Android.
Elle permet d’accéder au contenu de plus de 250 000 sources d’information variées (podcasts, blogs, plateformes sociales, émissions TV, etc.). Vous pouvez l’utiliser par exemple pour identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre stratégie de marketing digital.
L’IA de Meltwater vous aide à identifier rapidement les concurrents directs et leurs parts de marché. Vous êtes informé en temps réel quand une actualité peut impacter la fourniture de vos offres de valeur.
Comment Hootsuite permet-il de faire de la veille ?
La fonction de veille de Hootsuite permet de suivre les sujets tendance sur les réseaux sociaux en créant des flux personnalisés. Vous êtes informé à chaque fois qu’un événement stratégique concernant vos concurrents est publié sur Twitter, Facebook, YouTube ou Instagram.
De même, vous pouvez facilement suivre les performances de vos publications et actions marketing sur les réseaux sociaux.
Alors, on vous l’accorde, pour le moment, c’est de la veille sociale ! Mais figurez-vous qu’Hootsuite vous permet également de faire votre veille commerciale, principalement grâce à ces quelques fonctionnalités :
Hootsuite
L'outil complet et gratuit pour amateurs et pros
Ce logiciel de veille SaaS, racheté par Contentsquare en 2020, permet de surveiller les prix des concurrents pour des produits et services donnés sur un marché grâce à l’IA.
Cette solution de veille concurrentielle automatise la collecte des informations tarifaires à partir de nombreuses sources sur le web. L’entreprise peut alors adapter au mieux la grille tarifaire de ses offres de valeur pour positionner au mieux les produits et services.
Pour utiliser le logiciel, un abonnement est nécessaire.
Une veille sociale efficace passe par le choix de logiciels performants et adaptés.
Cette application logicielle permet de gérer un ou plusieurs comptes Twitter via une seule et unique interface qui centralise toutes les fonctionnalités nécessaires. Vous pouvez créer des collections de tweets pour rassembler les contenus que vous jugez pertinents pour votre mission de veille sociale.
Accessible gratuitement, cette plateforme de veille sociale permet de retrouver facilement les contenus intéressants grâce au filtrage axé sur les sujets d’actualité, les mots-clés, etc.
Autre aspect positif, vous recevez une notification chaque fois qu’un tweet concerne un des centres d’intérêt de votre activité.
Mention est un logiciel de veille au quotidien qui permet de collecter et de centraliser l’ensemble de l’information sur ce qui est dit en ligne à propos de votre activité.
L’outil aide à analyser rapidement les avis du public pour chaque mention vous concernant. Le site vous propose de suivre votre e-réputation sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, les sites d’information, les blogs, les forums de discussion, etc.
Vous pouvez aussi y suivre les conversations sur les réseaux sociaux et interagir efficacement avec votre communauté.
Autre aspect positif de Mention : la plateforme facilite le travail collaboratif en permettant le partage rapide des informations au sein de votre équipe.
Buffer est une application logicielle qui propose la gestion complète de plusieurs réseaux sociaux en un seul espace.
Vous pouvez gérer la programmation des posts et le suivi de la performance de vos comptes Facebook, Twitter ou Instagram en vous servant des indicateurs clés générés par l’outil. Vous êtes informé en temps réel de toutes les publications de contenu associées aux profils des concurrents que vous suivez.
Agorapulse est un logiciel de gestion tout-en-un des réseaux sociaux. Les réseaux supportés sont : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube et TikTok.
L’outil de veille permet de surveiller les publications de vos concurrents. La plateforme permet aussi de suivre l’actualité de votre marché et des tendances associées.
Agorapulse vous aide à paramétrer plusieurs recherches sur des mots, phrases, mentions @ ou des hashtags. Vous pouvez classer les flux comme bon vous semble pour facilement vous retrouver sur l’interface.
COEXEL met à disposition des entreprises son logiciel de veille breveté appelé « Mytwip ». Cette solution propose des fonctionnalités avancées d’export et de restitution de l’information pour les sources de chaque catégorie de veille :
Ce puissant outil de veille est destiné à toutes les entreprises, peu importe la taille et le secteur d’activité.
L’abonnement pour cet outil de veille environnementale débute à partir de 75 euros par mois. Vous pourrez recevoir des alertes en temps réel pour suivre les dernières actualités sur l’environnement et le développement durable.
Découvrez les nouveautés en matière de règlementation et d’innovations technologiques sur le marché vert et surveillez les actions de vos concurrents en matière de développement durable.
La plateforme couvre 23 thématiques environnementales avec près de 1 000 sources informationnelles à travers le monde.
Sindup est un outil de veille collaboratif basé sur une intelligence artificielle.
Disponible également sur mobile, Sindup permet de faire une veille stratégique efficace avec des fonctionnalités similaires à celles de Mytwip de COEXEL. Les informations collectées proviennent de millions de sources sur le web et peuvent être rapidement filtrées selon vos critères.
L’objectif est de vous aider à anticiper les risques et identifier les opportunités sur votre marché en ce qui concerne les problématiques environnementales.
Echoline est un outil simple et facile à utiliser pour une veille règlementaire efficace. Vous pouvez l’utiliser pour collecter et organiser toutes les informations liées aux évolutions juridiques qui peuvent impacter votre activité.
L’information est synthétisée et vulgarisée pour faciliter une meilleure compréhension des prescriptions règlementaires.
La veille concerne ici les thématiques HSE (Hygiène Santé Environnement), Énergie, Sécurité Alimentaire et Ressources Humaines.
Vous voilà maintenant incollable sur la veille, quelle que soit sa nature ! Et vous disposez également d’une base de logiciels performants pour vous accompagner dans ce processus de surveillance. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]