NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les meilleurs transcripteurs d’audio en texte grâce à l’IA en 2024

Vous recherchez une solution capable de transcrire automatiquement n’importe quel audio en texte grâce à l’IA ? Cette sélection devrait vous intéresser !

Sélection des 3 meilleurs outils de transcription d'audio en texte par IA

Une solution de génération de voix IA polyvalente et pro

Une solution professionnelle de transcription de voix en texte par IA

Un logiciel de vidéo IA polyvalent

Grâce à l’avancée de l’intelligence artificielle, la transcription audio en texte n’a jamais été aussi simple, rapide et peu cher pour les entreprises ! Que ce soit pour des besoins professionnels, scolaires ou personnels, de nombreux outils performants sont disponibles sur le marché. Voici un tour d’horizon des meilleurs transcripteurs d’audio en texte utilisant l’IA.
Logiciels de transcription audio en texte par IA

1- Murf AI

Bien que Murf.ai soit principalement connu pour ses capacités à générer des voix par IA depuis un texte (solution de text-to-speech), ce logiciel IA permet également, via sa fonctionnalité « Audio to text » de transcrire n’importe quel fichier audio, qu’il s’agisse d’une voix enregistrée en français ou dans une autre langue.

Murf.ai - Outil de transcription audio en texte
Murf.ai – Aperçu de l’interface de transcription audio

Proposant une version gratuite vous permettant de le tester avec jusqu’à 10 minutes de fichier audio transcris, Murf AI propose ensuite des abonnements mensuels débutants à 19 dollars par mois (permettant 24 heures de génération de voix ou de transcription).

  • ✅ Avantages : Système de génération de voix et de transcription, traduction de voix, clonage de voix par IA, …

2- Google Speech to Text

Google Speech to Text est un service de transcription automatique basé sur l’IA qui utilise les puissants algorithmes de Google pour offrir des capacités de transcription à forte intensité.

Google Speech to Text
Aperçu de l’interface de Google Speech to Text

Ce service, exclusivement disponible par API et donc principalement dédié aux grandes entreprises, supporte plus de 125 langues et accents.

La version d’essai de Google Speech to Text vous permet de tester la solution en réalisant la transcription de 60 minutes d’audio par mois.

  • Avantages : Haute précision, support multilingue, intégration facile avec d’autres services Google, option de personnalisation des modèles.

3- Veed.io

Veed.io est une plateforme en ligne qui propose de nombreux outils différents pour aider les professionnels à créer des vidéos de qualité, sans besoin de connaissances techniques avancées.

Veed.io - Logiciel de retranscription audio en texte par IA
Veed.io – Logiciel de retranscription audio en texte par IA

Parmi leurs nombreux outils, la solution propose un système de transcription automatique par IA qui fonctionne soit sur la base d’un enregistrement audio déjà effectué ou bien via la transcription en direct de votre voix.

  • Avantages : Interface conviviale, outils d’édition vidéo intégrés, transcriptions précises, support multilingue.

4- Happy Scribe

Happy Scribe propose des transcriptions automatiques avec une option de relecture humaine pour assurer une précision maximale.

La fonctionnalité de transcription audio en texte par IA de Happy Scribe
Aperçu de l’interface de Happy Scribe

Le service géré par Ia promet une fiabilité de transcription de l’ordre de 85% contre 99% pour la même tâche réalisée par un humain. La solution supporte également plus de 60 langues.

  • Avantages : Option de relecture humaine, support multilingue, interface facile à utiliser, outils de synchronisation audio/texte.

5- IBM Watson Speech to Text

IBM Watson Speech to Text est un système professionnel qui utilise des technologies avancées d’IA pour offrir des transcriptions de haute qualité dédiées à des besoins importants.

Cette solution est particulièrement adaptée aux grandes entreprises grâce à ses capacités de personnalisation et de sécurité des données.

  • Avantages : Précision élevée, options de personnalisation, sécurité des données, support multilingue.

6- Microsoft Azure Speech to Text

Microsoft Azure Speech to Text propose des services de transcription automatiques de l’audio avec des options avancées de personnalisation et d’intégration. Efficace sur plus de 30 langues, ce service professionnel est particulièrement adapté pour les intégrations dans des outils tiers via API.

Tout comme la solution proposée par Google et celle d’IBM, la solution de traduction vocale de Microsoft s’adresse en priorité aux grandes entreprises, logiciels et PME.

  • Avantages : Grande précision, options de personnalisation, intégrations diverses, sécurité et confidentialité des données.

7- Otter.ai

Otter.ai se distingue des autres solutions présentées dans cet article du fait qu’elle soit spécialisée dans la transcription audio de réunions Google Meet, Microsoft Teams et Zoom.

Aperçu de la fonctionnalité de transcription de réunions par IA d'Otter
Aperçu de la fonctionnalité de transcription de réunions par IA d’Otter

Outre ses capacités de transcription, la solution permet de générer des résumés de réunions par IA.

  • Avantages : Interface intuitive, transcription en temps réel, fonctionnalités collaboratives, intégrations diverses.

8- Trint

Trint utilise l’IA pour fournir des transcriptions précises et permet également de rechercher et d’éditer des transcriptions facilement. Cette solution est souvent utilisée dans les secteurs des médias et du journalisme.

Trint, un logiciel de transcription à destination des journalistes et alimenté par l'IA
Aperçu de l’application Trint

Capable de transcrire plus de 40 langues avec des taux de précision annoncés allant jusqu’à 99 %, la solution est disponible en accès illimité à partir de 52 euros par mois par utilisateur.

  • Avantages : Précision élevée, fonctionnalités d’édition avancées, support de multiples langues, intégrations avec des outils comme Adobe Premiere Pro.

9- Sonix

Sonix est un outil de transcription automatique basé sur l’IA qui supporte plus de 40 langues et propose des fonctionnalités de sous-titrage automatique de vidéos.

Aperçu de la solution de transcription automatique par IA de Sonix
Aperçu de la solution de transcription automatique par IA de Sonix

Ce logiciel se distingue de ses concurrents par sa tarification puisqu’il est possible de seulement payer pour ce que vous avez besoin. Le tarif débute à 10 $ par heure transcrite.

  • Avantages : Multilingue, interface conviviale, fonctionnalités d’édition et de collaboration, export facile des transcriptions.

10- Descript

Descript propose non seulement des transcriptions automatiques précises mais aussi des fonctionnalités avancées d’édition audio et vidéo.

Descript, solution de transcription audio en texte alimentée par l'IA
Descript, solution de transcription audio en texte alimentée par l’IA

Cet outil est capable de transcrire des contenus audio ou vidéo tout en vous permettant d’éditer le rendu et d’exporter les fichiers convertis dans de nombreux formats différents (SRT, Word, HTML, …).

Côté tarifs, la solution est accessible à partir de 12 dollars par mois pour 10 heures de transcription par mois.

  • Avantages : Édition audio/vidéo avancée, interface utilisateur intuitive, précision des transcriptions, fonctionnalités de collaboration.

11- Rev.ai

Rev.ai est un service, disponible via API exclusivement, qui utilise l’IA pour fournir des transcriptions rapides et précises dans plus de 58 langues.

Particulièrement efficace sur la langue anglaise, la solution propose des fonctionnalités avancées pour cette langue avec la détection du sentiment, l’extraction des éléments clés de la discussion ou encore les résumés automatiques par IA.

  • Avantages : Grande précision, rapidité, API disponible pour intégration personnalisée, confidentialité des données.

12- Speechmatics

Speechmatics offre l’un des services de transcription par IA les plus fiables du marché, notamment pour l’anglais.

Compatible avec plus de 50 langues, cette solution est adaptée aux besoins de transcription en temps réel ou en décalé. Une API est également disponible pour intégrer cette fonctionnalité à des logiciels ou services tiers.

  • Avantages : Précision, support multilingue, capacité à reconnaître différents accents, solutions pour diverses industries.

La retranscription audio en texte est désormais accessible grâce à de nombreux outils performants qui utilisent l’intelligence artificielle.

Que vous soyez un professionnel, un journaliste, un créateur de contenu ou un étudiant, il existe une solution adaptée à vos besoins.

Les outils présentés ici offrent des fonctionnalités variées allant de la transcription en temps réel à des options d’édition avancées, en passant par des intégrations avec d’autres logiciels.

Sélection des 3 meilleures solutions de retranscription de voix en texte par IA

Une solution de génération de voix IA polyvalente et pro

Une solution professionnelle de transcription de voix en texte par IA

Un logiciel de vidéo IA polyvalent

Avant de se quitter…

Si cet article sur les meilleures solutions de transcription audio en texte grâce à l’IA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *