Quels sont les meilleurs outils de dictée et reconnaissance vocale ? Voici notre sélection.
Quels sont les meilleurs outils de dictée et reconnaissance vocale ? Voici notre sélection.
Accès rapide (Sommaire) :
À savoir que de plus en plus sur les récents téléphones, on peut avoir une fonction de reconnaissance vocale grâce à l’application « Enregistreur vocal » ou « Dictaphone », le nom de l’application varie selon les modèles et marques de téléphone.
Kaldi est un logiciel gratuit de synthèse vocale pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux et disponible sous la licence Apache. Le logiciel a été développé à l’Université John Hopkins et était destiné à offrir des solutions de reconnaissance vocale de très haute qualité pour plusieurs langues et domaines.
C’est l’un des rares logiciels de reconnaissance vocale entièrement pris en charge par les technologies de pointe. Kaldi est livré avec un support complet pour l’algèbre linéaire générale, ainsi qu’une conception extensible.
Le code du logiciel a été publié en 2014 et depuis lors, la plate-forme est connue pour son interface intuitive et sa norme de qualité la plus élevée pour la conversion de la parole en texte.
Simon est un logiciel de reconnaissance vocale technologiquement avancé et très flexible, disponible gratuitement pour Windows et Linux. Le logiciel offre une personnalisation de haut niveau pour toutes les applications et peut donc être utilisé avec tous les systèmes dans lesquels la reconnaissance vocale est requise. Ce qui est encore mieux, c’est que Simon n’est limité par aucune langue et peut travailler avec une grande précision avec tous les principaux dialectes. Le logiciel apporte essentiellement l’automatisation pour remplacer la souris et le clavier.
La technologie derrière Simon comprend les bibliothèques KDE, ainsi que HTK et CMU SPHINX. Le logiciel est disponible en open source et gratuitement pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux. En plus d’être un logiciel de reconnaissance vocale, Simon permet également de contrôler les ordinateurs via des commandes vocales.
Le logiciel est de plus adapté aux personnes handicapées. L’architecture solide derrière Simon signifie qu’il peut facilement être utilisé avec toutes les langues et tous les dialectes. Simon peut être utilisé pour contrôler divers logiciels et applications, y compris les centres multimédias, les e-mails, les navigateurs Web, etc.
Speech Texter est un logiciel gratuit de conversion de la parole en texte qui fonctionne spécifiquement sur le navigateur Chrome ou avec Android. Bien que la politique de confidentialité de l’application mentionne qu’elle ne stocke aucun texte, le texte peut être traité par le serveur de Google (puisque vous le ferez en ligne via le navigateur Chrome ou l’application Android). Donc, il faut garder cela à l’esprit.
L’application offre une transcription facile de la parole, avec une grande précision. La plate-forme permet la transcription en direct, où vous pouvez cliquer sur « Démarrer » et commencer à parler. Une fois la transcription terminée, le texte est affiché dans la fenêtre principale indiquant le pourcentage estimé de mots transcrits avec précision.
Google Docs fait maintenant partie intégrante de la vie de la plupart des rédacteurs de contenu. Surtout si vous êtes déjà un utilisateur des services Google. Donc, si vous souhaitez utiliser des produits Google tels que Gmail et Google Drive et que vous avez besoin d’un outil de dictée intégré, puissant, et gratuit, envisage d’utiliser Google Docs ou Google Slides et utilise l’outil de saisie vocale de Google.
Il vous permet de taper avec votre voix et d’utiliser plus de 100 commandes d’affichage destinées explicitement à l’édition et au formatage de vos documents comme vous le souhaitez. Y compris la création de puces, la modification du style du texte et le déplacement du curseur vers différentes parties du matériau.
Pour utiliser la saisie vocale via Google Docs, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Outils », puis de sélectionner « Saisie vocale », ensuite d’autoriser Google à accéder au microphone de votre ordinateur portable ou de votre PC.
Compatibilité : Tout appareil compatible Google Chrome
Prix : Gratuit
Basé sur le moteur de reconnaissance vocale de Google, Speechnotes est un outil en ligne simple pour les dictées et la transcription vocale. Étant donné que les téléchargements, les enregistrements ou les installations ne sont pas nécessaires pour utiliser Speechnotes, c’est donc de loin l’un des outils de dictée les plus accessibles disponible sur Internet.
Speechnotes est également incroyablement convivial, il met automatiquement en majuscule le début de votre phrase, enregistre automatiquement vos documents et vous offre la possibilité de dicter et de taper tout en même temps. Vous pouvez gérer vos documents de multiples façons. Vous pouvez soit l’envoyer par e-mail, l’imprimer et l’archiver, l’exporter vers Google Drive ou télécharger les fichiers sur votre ordinateur.
Compatibilité : Tout appareil avec Google Chrome installé et un microphone
Prix : Gratuit avec possibilité de faire un don et de passer à la version premium
Otter peut être utilisé pour prendre des notes et comme une application de collaboration qui enregistre et transcrit n’importe quelle source audio tant que le discours est cohérent. Les sources de données courantes incluent les réunions, les entretiens et autres interactions vocales avec traitement des données en temps réel.
Créé par AISense, Otter utilise Ambient Voice Intelligence pour certains des outils de reconnaissance vocale les plus intelligents et les plus précis du marché. Les transcriptions sont disponibles en quelques minutes afin que vous puissiez les partager avec votre équipe presque immédiatement.
Compatibilité : Android et iOS
Prix : 600 minutes gratuites/mois ; 9,99 $ pour 6 000 minutes/mois
Parmi les nombreuses applications de clavier disponibles pour Android, Gboard est sans doute la plus populaire et l’un des meilleurs logiciels de synthèse vocale gratuits disponibles. Le clavier de Google est doté de plusieurs fonctionnalités attrayantes, telles que la saisie glissante et le mode à une main. Mais en plus de cela, il possède également de solides capacités de reconnaissance vocale.
Vous pouvez utiliser votre voix pour tout et n’importe quoi, de la rédaction d’e-mails à la réponse aux SMS. La saisie vocale de Gboard fonctionne avec n’importe quelle application Android qui accepte la saisie de texte. Pour utiliser la fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer sur l’icône du microphone (située sur le côté droit de la bande de suggestion de Gboard) et de commencer à dicter lorsque « Parlez maintenant » s’affiche.
Toute erreur dans le texte transcrit peut être corrigée manuellement. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de saisie vocale de Gboard pour remplacer des mots dans n’importe quel document ou message. Pour cela, sélectionnez le mot cible et appuyez sur l’icône du microphone. Une fois que « Parlez maintenant » s’affiche, prononce le nouveau mot pour qu’il remplace le mot existant. Gboard prend en charge la dictée dans plusieurs langues et offre aussi une utilisation hors ligne.
Compatibilité : Tout appareil Android
Prix : Gratuit
Dragon Anywhere vous offre des capacités de dictée supérieures où que vous soyez avec une reconnaissance vocale et des applications de bureau de haute qualité. Bien qu’une connexion Internet soit indispensable, c’est un petit prix à payer pour ce logiciel polyvalent. Dragon Anywhere est la version mobile conçue pour les appareils Android et iOS, ce qui est rare. Cependant, Dragon n’importe où n’est en aucun cas « léger » et offre des possibilités de dictée complètes alimentées par le cloud.
L’application facilite également la suppression et l’ajout de blocs de texte passe-partout avec une seule commande, ainsi que la synchronisation automatique des vocabulaires personnalisés entre l’application mobile et le logiciel de bureau Dragon. Cependant, vous ne pouvez traduire du texte qu’à partir de Dragon Anywhere. Vous ne pouvez pas l’utiliser dans d’autres applications et saisir directement votre texte.
Néanmoins, même avec ces limitations, il s’agit toujours d’une excellente application à utiliser pour tous vos besoins de synthèse vocale.
Compatibilité : Android, iOS | Fonctionnalités : Dictée, synchronisation avec Dragon Professional et les services cloud
Prix : essai gratuit de 7 jours ; 12 mois à 149,99 $/an ; 1 mois à 14,99 $/mois
Voice Texting Pro est une application professionnelle créée par Sparking Apps. Il nécessite iOS version 5.1.1 ou ultérieure, car cette application fonctionne mieux sur l’iPhone 5. De plus, tout comme la plupart des logiciels Apple, l’application donne la priorité à l’interface utilisateur (UI) avant tout, elle est donc facile à utiliser. Toutes ses fonctionnalités sont disponibles à partir d’un seul écran, et de nombreux achats intégrés sont disponibles, y compris les SMS vocaux et l’ajout de langues.
Compatibilité : appareils Mac/iOS
Prix : Gratuit
Apple Dictaphone est l’un des meilleurs logiciels de synthèse vocale gratuits intégrés à la plupart des appareils Apple. Il utilise les serveurs de Siri pour traiter jusqu’à 30 secondes de parole à la fois (n’oubliez pas de vous connecter à Internet). Apple Dictate est l’option idéale pour mettre rapidement vos idées sur papier. Néanmoins, si vous souhaites créer du contenu avec plus de temps pour votre voix et que vous avez mis à niveau le système d’exploitation de votre Mac vers la version 10.9 ou ultérieure, la meilleure option serait la dictée améliorée.
De plus, Apple Dictate vous aide à transcrire la parole en texte sans connexion Internet et est particulièrement pratique lorsque vous êtes confronté à des contraintes de temps. Avec plus de 70 commandes vocales, vous pouvez contrôler efficacement toutes les actions de votre Mac, y compris la saisie, l’édition et la mise en forme de n’importe quel document.
Compatibilité : Mac/iPhone
Prix : Gratuit
Converse Smartly est un puissant logiciel de synthèse vocale qui convertit l’audio en texte. Il permet aux organisations et aux individus de travailler plus intelligemment, plus rapidement et avec une plus grande précision. L’application peut être utilisée pour analyser le dialogue ou le discours des réunions d’équipe, des entretiens, des conférences et des séminaires. Il permet aux organisations et aux individus de travailler plus rapidement et plus intelligemment avec une plus grande précision.
Créé par Folio3, l’objectif principal derrière Converse Smartly est d’augmenter l’efficacité du flux de travail de toute organisation. L’application utilise une technologie de reconnaissance vocale avancée basée sur l’API IBM Watson Speech et le Natural Language Processing ToolKit et est l’un des meilleurs logiciels de synthèse vocale avec des voix naturelles. Les principales fonctionnalités incluent :
Compatibilité : Tout appareil doté d’une connexion Internet, d’un navigateur et d’une connexion Internet
Prix : version d’essai gratuite
Microsoft Dictate est là pour prouver que même le meilleur logiciel de synthèse vocale peut être gratuit et être aussi bon qu’un logiciel premium. Créée par Microsoft Garage (une division de l’entreprise où les employés travaillent sur leurs idées en tant que projets), cette application riche en fonctionnalités bénéficie de la même technologie avancée de reconnaissance vocale qui alimente l’assistant virtuel Microsoft Cortana.
Dictate est essentiellement un module complémentaire de Microsoft Office et fonctionne bien avec Word, PowerPoint et Outlook. Vous pouvez l’installer à partir de la boutique Microsoft si vous ne l’avez pas déjà préinstallé avec une copie de Microsoft 365. Une fois installé, vous pouvez y accéder via l’onglet « Dictée » qui apparaît en haut à droite de la barre d’outils du ruban. L’application prend en charge les commandes vocales pour la plupart des opérations standard telles que la saisie ou la modification de texte, le déplacement du curseur vers une nouvelle ligne et l’ajout de ponctuations manuellement ou automatiquement.
De plus, l’application offre des fonctionnalités telles que la rétroaction visuelle pour spécifier qu’elle traite l’entrée vocale. Microsoft prend également en charge la dictée avec traduction en temps réel dans 60 langues différentes. Microsoft Dictate est compatible avec les versions Office 2013 et supérieures et fonctionne bien avec les versions Windows 8.1 et supérieures.
Compatibilité des applications : appareils Windows uniquement
Prix : Gratuit
e-Speaking est un logiciel de dictée qui est une option optimale pour Windows 11, car il utilise le programme d’application vocale de Microsoft, ainsi que l’interface et le framework net.
L’application vous permet de contrôler votre ordinateur par votre voix. Vous pouvez dicter des documents, transcrire des messages vocaux, documenter des e-mails et même lire du texte à haute voix.
e-Speaking est livré avec plusieurs fonctions intégrées, qui vous permet d’effectuer de nombreuses tâches ensemble. Par exemple, vous pouvez accéder à Internet et à Excel pendant la transcription. Parallèlement à cela, le logiciel est très personnalisable, car de nouvelles commandes peuvent y être ajoutées.
Avantages:
Les inconvénients:
Tarification :
e-Speaking est très abordable, car une licence de mise à niveau coûte 14 USD. L’application propose également une version d’essai gratuite de 30 jours.
Speechmatics est un logiciel de reconnaissance vocale qui automatise le processus de transcription grâce à sa technologie d’apprentissage automatique.
Speechmatics peut convertir les fichiers audio et vidéo enregistrés en texte, ainsi que les traduire en temps réel. L’application utilise également des commandes telles que la recherche de mots clés pour rendre les traductions plus complètes.
Speechmatics est également bien équipé pour prendre en charge une gamme d’accents.
Avantages:
Les inconvénients:
Tarification :
Speechmatics offre 600 minutes de parole libre pour la reconnaissance de texte, mais il n’a pas de véritable essai gratuit. Speechmatics est disponible pour 8,33 USD par mois.
Il existe beaucoup de logiciels de transcription de l’audio en texte sur internet. Ces logiciels vont vous aider à convertir automatiquement des fichiers audio et vidéo en format texte que vous pourrez réutiliser. La plupart de ces outils de transcription s’appuient sur des technologies d’intelligence artificielle telles que l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour transcrire l’audio en texte.
Le problème est qu’avec autant d’options, il est difficile de choisir le bon logiciel de transcription. La plupart de ces logiciels de transcriptions sont payant, mais assure une très bonne qualité.
Rev.com est un service audio ou vidéo vers texte avec un pool de transcripteurs, sous-titreurs et traducteurs professionnels agréés.
Il vous aide à transformer vos enregistrements en texte écrit que vous pouvez modifier, enregistrer et exporter dans de nombreux formats différents. Ce système fonctionne en tandem avec des outils d’IA intégrés pour assurer la détection des erreurs pour plus de précision.
Le fonctionnement est très simple et facile d’utilisation. Il faudra téléchargez votre fichier audio ou vidéo à partir de votre système, ou vous pourrez même copier-coller l’URL Web. Un de leurs professionnels transcrira votre dossier pour vous. Ils offrent une garantie à 100 % d’une précision de plus de 99 %. Enfin, vous recevrez vos relevés de notes sous forme de document modifiable. Vous pourrez également afficher et modifier le document à l’aide des outils d’édition intégrés de Rev.
Leur délai de livraison standard est de 12 heures pour la plupart des fichiers. Ils fournissent également une livraison urgente en environ quatre heures (encore une fois, pour les fichiers < 30 minutes).
Ils peuvent même gérer les audios avec un bruit de fond, plusieurs haut-parleurs et divers accents. À savoir que les transcriptions étrangères (dont la langue française) sera plus cher, car le site est anglais.
De plus, vous pouvez également demander des transcriptions automatisées si vous êtes pressé et souhaitez recevoir des fichiers dans les cinq minutes. Il fonctionne en utilisant le concept de reconnaissance vocale, et il n’y a donc aucune intervention humaine.
Transcribe est un outil de transcription axé sur la confidentialité qui convient à la conversion automatique de fichiers audio en texte. Que vous écoutiez des podcasts, de la musique ou même une réunion officielle, cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent et augmenter vos niveaux de productivité.
Transcribe est livré avec un lecteur audio spécialisé qui aide à décoder l’audio. Il fournit un support, ainsi qu’une excellente performance au ralenti. Le logiciel est livré avec un fichier d’aide dédié qui explique toutes ses fonctionnalités.
Ce service convient aux professionnels qui souhaitent d’une manière propre et privée de transcrire l’audio. Les raccourcis clavier sont pratiques et permettent d’effectuer des tâches telles que l’insertion d’horodatages.
En ce qui concerne les fonctionnalités, Transcribe vous permet de créer des sous-titres pour les vidéos et d’exporter des transcriptions sous la forme de fichiers WebVTT ou SRT. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour sous-titrer des vidéos sur des plateformes de médias sociaux telles que YouTube ou Vimeo par exemple.
Les plans tarifaires de Transcript sont extrêmement simples. Il n’a que deux niveaux : un pour l’auto-transcription à partir de 20 $/an et l’autre pour la transcription automatique 20 $/an + 6 $/heure.
Temi est un outil utilisé pour la transcription de la parole en texte et est une version très avancée du logiciel de reconnaissance vocale. Cela fonctionne lorsque vous téléchargez n’importe quel type de fichier, que ce soit de l’audio ou de la vidéo, et il le transcrit en moins de cinq minutes. Finalement, les fichiers peuvent être stockés dans des formats MS Word ou PDF qui appartiennent en particulier à Windows, et peuvent même être envoyés par courrier électronique.
Cet outil de transcription offre une facilité d’utilisation à ses utilisateurs, qui peuvent sans effort ajuster le son, la vitesse de lecture, sauter n’importe quelle partie si nécessaire et ajouter également des horodatages.
Cependant, la qualité de la transcription dépend de la qualité sonore du fichier téléchargé et meilleur est la qualité sonore, plus les résultats sont précis. De plus, si les fichiers sont trop volumineux, la transcription peut prendre beaucoup de temps et dépasser le repère de cinq minutes. Il a aussi un peu de mal à comprendre plusieurs accents différents.
Un point unique de Temi est qu’il a été construit par des experts en reconnaissance vocale qui sont également des maîtres de l’apprentissage automatique. Il y a un petit coût s’il y a besoin de l’ensemble du logiciel, cependant, plusieurs versions d’essai plus courtes sont disponibles gratuitement. Les journalistes, les blogueurs et les podcasteurs ou les auteurs peuvent utiliser au mieux cet outil pour leur domaine de travail.
Prix : 0,25 $ par minute
Descript permet l’édition de document simple à la création de transcriptions audio/vidéo. L’outil combine un transcripteur, un enregistreur d’écran et un éditeur dans le même package. Il comprend également des outils de publication alimentés par l’IA qui rendent l’édition audio/vidéo facile et simple d’utilisation.
L’utilisation de Descript est simple : il vous suffit de glisser-déposer votre fichier multimédia sur l’éditeur et le logiciel transcrit l’audio en texte. La transcription textuelle est affichée dans un simple éditeur de documents, où vous pouvez le modifier comme bon vous semble.
Descript est idéal pour collaborer sur des projets qui nécessitent plusieurs membres d’équipe. Outre la capture d’écran, l’enregistrement à distance et la conversion parole-texte, l’outil fournit une collaboration en direct et une synchronisation basée sur le cloud.
L’outil comprend un service gratuit qui vous permet d’avoir jusqu’à trois heures de transcription.
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres logiciels de transcription sur internet.
La reconnaissance vocale, ou parole en texte, est la capacité d’une machine ou d’un programme à identifier les mots prononcés à haute voix et à les convertir en texte lisible. Les logiciels de reconnaissance vocale rudimentaires ont un vocabulaire limité et ne peuvent identifier les mots et les phrases que lorsqu’ils sont prononcés clairement. Des logiciels plus sophistiqués peuvent gérer la parole naturelle, différents accents et différentes langues.
La reconnaissance vocale utilise un large éventail de recherches en informatique, en linguistique et en génie informatique. De nombreux appareils modernes programmes et axés sur le texte ont des fonctions de reconnaissance vocale pour permettre une utilisation plus facile.
La reconnaissance vocale et la reconnaissance de la parole sont deux technologies différentes et ne doivent pas être confondues :
Les systèmes de reconnaissance vocale utilisent des algorithmes informatiques pour traiter et interpréter les mots parlés et les convertir en texte. Un logiciel transforme le son enregistré par un microphone en un langage écrit que les ordinateurs et les humains peuvent comprendre, en suivant ces quatre étapes :
Les logiciels de reconnaissance vocale doivent s’adapter à la nature hautement variable et contextuelle de la parole humaine. Les algorithmes logiciels qui traitent et organisent l’audio en texte sont formés sur différents modèles de parole, styles de parole, langues, dialectes, accents et phrasés. Le logiciel sépare également l’audio parlé du bruit de fond qui accompagne souvent le signal.
Pour répondre à ces exigences, les systèmes de reconnaissance vocale utilisent deux types de modèles :
L’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale présente plusieurs avantages, notamment :
Bien que pratique, la technologie de reconnaissance vocale a encore quelques problèmes à résoudre. Les limitations incluent :
Bien que le logiciel de dictée soit assez bon pour reconnaître différentes voix, il n’est pas parfait. Voici quelques conseils pour que cela fonctionne au mieux.
Avec un logiciel de reconnaissance vocale, votre voix est captée par un microphone, qui est inclus sur votre appareil (ordinateur, tablette, mobile) ou dans le cadre d’une suite logicielle spécifique (par exemple, Microsoft Office). Pour l’utilisateur occasionnel de dictée qui capture des notes et des listes de courses, le microphone intégré devrait fonctionner correctement.
Mais si vous souhaitez l’utiliser plus intensément (rédaction constante de contenu, dictée de réunions, envoi d’e-mails), pensez à quelque chose qui capture plus efficacement les ondes sonores de votre voix. Pour moins de 100 euros, il existe de nombreuses options pour les casques avec micros ou microphones externes utilisés par les podcasteurs et les intervieweurs YouTube par exemple.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les meilleurs logiciels de reconnaissance vocale vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir
Merci pour cette article très intéressant !
En particulier les applis ‘webstore’ sans installation ce qui dépanne bien sur Linux.
Je regrette de mon coté que Open Office n’ai pas cette option ‘dictaphone et secrétaire’…
Ou simplement des logiciels facile à utiliser comme ‘Speech Notes’ …
Merci !!!