Ad Fatigue : De quoi parle-t-on concrètement ?
L’Ad Fatigue, ou la fatigue créative, c’est le signal qu‘une publicité a été vue trop de fois par son audience cible, et que ses performances et son efficacité ne sont donc plus optimales.
Il existe plusieurs types d’ad fatigue :
- La fatigue créative : le public que vous ciblez a vu trop de fois la même publication et s’en est lassé.
- La fatigue publicitaire : le public que vous ciblez voit trop souvent vos publicités
Lorsque des signaux de fatigue créative apparaissent (dans les statistiques de vos publicités), il est important de les prendre en compte et de faire les modifications nécessaires pour obtenir le maximum de bénéfices de ces annonces.
Comment identifier l’ad fatigue sur Facebook ?
Facebook a mis en place des éléments qui vous permettent d’identifier simplement la fatigue créative autour de vos publicités :
- Creative Limited : Facebook vous indique lorsque le coût d’une annonce est supérieur au coût de vos anciennes publicités
- Creative Fatigue : Facebook vous indique quand le coût par résultat atteint ou dépasse le double du coût de vos anciennes annonces
Ces indicateurs vous permettent d’identifier les publicités qui sont dans une mauvaise dynamique.
Attention cependant à bien choisir les critères de dates quand vous analysez ces paramètres, car si vous ne définissez pas une durée représentative, vous aurez du mal à définir la fatigue créative. C’est important d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de vos publicités.
Comment réagir lorsque vous identifiez de la fatigue créative ? (5 Conseils)
Essayez de cibler une autre audience
Peut-être que l’audience que vous ciblez n’est plus intéressée par vos publicités et qu’il serait bénéfique de chercher à atteindre d’autres personnes ?
Cela indiquera à Facebook que vous réagissez aux signaux qu’il vous envoie et que vous êtes en recherche de performances.
Mettez à jour vos publicités
Facebook, dans ses recommandations aux créateurs de contenu, préconise la mise à jour du contenu lorsque l’on rencontre de la fatigue créative.
Cela permet de relancer une dynamique à votre publicité.
Proposez du contenu inédit à votre audience
Si vous constatez que les publicités actuelles ne sont plus efficaces, il faut en proposer de nouvelles. Créer du nouveau contenu, proposer de nouveaux visuels !
C’est une des solutions les plus efficaces puisqu’elle va solliciter la curiosité de vos clients.
Réduisez le budget dédié aux publicités
Vous n’allez pas continuer à investir de l’argent dans quelque chose qui vous en fait perdre, nous sommes d’accord ?
Si vous identifiez une grosse baisse d’efficacité d’une de vos publicités sur Facebook, il est peut-être temps de réduire, voire de supprimer, le budget que vous lui accordez.
Cela vous permettra de réduire vos frais inutiles et de pouvoir réinvestir cet argent dans une nouvelle campagne publicitaire.
Déléguez la gestion de vos publicités à Facebook
Grâce à l’outil Meta Advantage+ Creative, Facebook est en capacité de renouveler automatiquement vos publicités afin de les rebooster lorsqu’elles rencontrent un phénomène d’ad fatigue.
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]
en effet, un des « vétérans » de la Silicon Valley, Andrew Chen, a même inventé la loi du « taux de clics de merde » …
Sa théorie, basée sur pas mal d’exemples, part du principe que dans la durée, quelle que soit la stratégie marketing, elle aura des retours en perdition.
Bonjour, cet article est très intéressant!
J’ai aussi écrit un article sur l’Ad Fatigue et la fréquence de diffusion pour un travail universitaire. Il apporte plus d’informations à propos de l’impact de l’optimisation de la fréquence de diffusion sur l’Ad Fatigue et il explique comment trouver la fréquence idéale de vos publicités.
Bonne journée!
Très belle nuance entre la fatigue créative et la fatigue publicitaire !