Réseaux sociaux

Twitter : près de 48 millions de comptes seraient des Bots !

robots Twitter

Si Twitter a déjà du mal à rassurer ses investisseurs à chaque fin de trimestre avec des chiffres positifs, une étude conduite par plusieurs chercheurs de l’Université de Californie du Sud et de l’Université de l’Indiana estime que 9 à 15 % des utilisateurs de Twitter seraient des Bots !

Comment a-t-il été possible d’estimer le volume total de Bots à l’échelle d’un réseau social comme Twitter ?

« We estimate that the percentage of Twitter accounts exhibiting social bot behaviors is between 9% and 15% »

Afin de d’estimer le volume total de Bots sur Twitter, les chercheurs se sont intéressés à plus de 1000 éléments contenus dans les données publiques et les meta-données de millions de comptes publics Anglophones. Les chercheurs se sont également intéressés à différents comportements connus des Bots en les comprant avec des comportements plus naturels de comptes véritablement gérés par des hommes. Plus concrètement, ils ont ainsi par exemple analysé le temps passé entre chaque action sur les comptes, les interactions entre comptes, le profil de following mais également le contenu Tweeté par les comptes Twitter (vous pouvez retrouver la méthodologie complète et détaillée à cette adresse).

29 à 48 millions de comptes Twitter « actifs » seraient des bots !

Si le réseau social compte en 2017, d’après les derniers chiffres publiés en Q4 2016, près de 319 millions d’utilisateurs actifs mensuel, cette étude révèle que 28,7 à 47,85 millions de comptes seraient en réalité des Bots créés pour effectuer des tâches automatiques comme :

  • suivre d’autres comptes (dans le cadre de campagnes d’achats de followers par exemple),
  • retweeter des Tweets contenant certains hashtags / mots
  • tweeter automatiquement des URLs en provenance de flux RSS
  • contacter automatiquement d’autres comptes actifs afin de les rédiriger vers un site spécifique

De son côté, si Twitter ne ni pas le fait que son réseau social contienne des Bots, la proportion serait selon lui plus faible, de l’ordre de 8,5% de ses utilisateurs mensuels actifs. Si ce chiffre était exact, ces 8,5% représenteraient tout de même pas moins de 27 millions de comptes ! Près d’un compte sur 10 serait donc actuellement géré automatiquement.

Source

Twitter : près de 48 millions de comptes seraient des Bots !
5 - 2 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

haut