Clubhouse App : C’est Quoi ? Comment S’inscrire ? (+ Conseils et Astuces d’une Experte)

Clubhouse est le nouveau réseau social audio à la mode. Disponible sur iPhone et Android, voici tout ce qu’il faut savoir et comment le rejoindre.

Disponible pour iPhone et récemment pour Android, l’application Clubhouse a le vent en poupe. Basé sur des chats vocaux, le nouveau réseau social permettait à l’origine uniquement l’inscription des membres ayant reçu des invitations ; ce qui a rendu l’application encore plus exclusive à ses débuts et stimulé sa croissance. Mais en quoi consiste concrètement Clubhouse App ? Comment s’inscrire au réseau social audio et pourquoi peut-elle être intéressante pour ton entreprise ? Dans cet article, nous te proposons de tout savoir sur ce réseau social en pleine expansion.

En quoi consiste le réseau social Clubhouse ?

clubhouse application
Clubhouse App

Clubhouse est une application mobile qui te permet de créer des salons de voix où tu peux organiser des séminaires, des conférences ou des chats virtuels entre différents participants.

Ce réseau social a été créé par Paul Davison et Rohan Seth. Lancé en 2020 uniquement pour le système d’exploitation iOS, il a ensuite été déployé en avril 2021 sur le système mobile Android.

Comme l’application le dite elle même dans sa description Play Store, Clubhouse est “un endroit plus humain sur internet, où les gens se réunissent pour de bonnes conversations”.

Dans ces salons de discussion audio, il y a des modérateurs, des conférenciers et des auditeurs, avec lesquels nous pouvons nous limiter à écouter ou à interagir uniquement par la voix, sans utiliser de vidéo, de texte ou d’images.

Par ailleurs, lors de son lancement, clubhouse a utilisé la même stratégie que Gmail à ses débuts (ou encore Ello, le réseau social qui avait voulu enterrer Facebook en 2014), celle d’entrer via un lien d’invitation.

Le fait de ne pas pouvoir adhérer simplement en téléchargeant l’application et que de grandes figures du monde du divertissement et des affaires y étaient, a donné envie à de nombreuses personnes de s’y inscrire.

Ainsi, en février 2021, Clubhouse avait déjà dépassé les 8 millions d’utilisateurs au total. Et contrairement à Instagram, Facebook ou d’autres applications, Clubhouse n’offre pas la possibilité de partager du contenu multimédia sur d’autres plateformes.

Clubhouse, comment ça marche ?

apercu clubhouse app
Aperçu de clubhouse app

Clubhouse App fonctionne comme des groupes de discussion, avec diverses thématiques et peut être filtrée en fonction des préférences de l’utilisateur :

  • Il y a des contenus ouverts, c’est-à-dire que tu peux entendre ce que dit une personne influente et lui parler directement.
  • Il existe aussi des groupes d’échanges privés, permettant à l’utilisateur d’interagir uniquement avec des amis.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux ou d’autres plateformes, sur Clubhouse, il n’est pas possible d’enregistrer ou de sauvegarder des conversations. Tout ce qui se passe sur clubhouse reste sur clubhouse.


Par ailleurs, lorsque tu entres dans l’application, tu choisis un domaine et informe le réseau social de tes préférences afin de personnaliser ton expérience et les suggestions de conférences audio.

L’utilisateur peut interagir selon deux modes :

  • “auditeur” : celui qui écoute.
  • “locuteur” : celui qui parle.

Lorsqu’on entre dans un groupe en tant qu’auditeur et qu’on veut parler, il faut demander l’autorisation au modérateur, qui fonctionne comme dans Zoom, en appuyant sur le bouton « Levez la main ».

Il y a aussi la fonction « Clubs » qui consiste à rassembler des personnes ayant des intérêts communs. Mais la fonctionnalité est assez limitée, car chaque utilisateur ne peut créer qu’un seul club.

Qui peut utiliser ClubHouse ?

Tout le monde, désormais (ce n’était pas le cas au début).

A ses débuts, l’application était très exclusive. Si tu voulais entrer, tu devais être invité par quelqu’un qui était déjà actif.

Grâce à cela, des milliers de personnes ont été sur la liste d’attente pour entrer dans ce réseau social, jusqu’à ce qu’il y ait plus de places disponibles ou qu’un utilisateur les invite.

Les chats se déroulent toujours en direct, et les clubs ont des « speaker », des utilisateurs qui peuvent parler pendant la conférence, et des « listeners », qui sont les auditeurs de la conversation. Au fur et à mesure que l’utilisateur utilisait l’application et participait aux salons d’échanges, il gagnait plus d’invitations pour ensuite élargir son réseau.

Pourquoi Clubhouse s’appelle ainsi ?

Le nom « Clubhouse » n’est pas anodin. L’idée est de créer l’exclusivité et de générer une atmosphère d’un cercle privé, sélectif et exclusif. Tout le monde ne pouvait initialement pas accéder à l’application.

Tu peux suivre les salons ou les personnes qui t’intéressent, qu’il s’agisse de tes amis ou d’influenceurs. Aussi, tu peux créer ton propre club privé ou public. 

Comment s’inscrire et ouvrir un compte sur clubhouse app sur iPhone ou Android ?

Le fait que club house soit disponible pour iOS et Android signifie que tous les appareils dotés de ces systèmes d’exploitation peuvent le télécharger.

Pour télécharger l’application, il te suffit d’accéder au Google Play Store sur Android ou à l’App Store sur iPhone et de la télécharger comme le reste des applications.

Dès que tu as installé l’application, celle-ci t’invite à t’inscrire et à te connecter. L’élément clé pour cela est le numéro de téléphone : Clubhouse utilise ce numéro comme identifiant du compte. 

Enuite, un nom d’utilisateur est requis : celui-ci est choisi une fois que tu te connectes pour la première fois. Lors de ton entrée sur club house android, tu devras créer un profil avec une biographie sans limite de caractères dans laquelle tu pourras te décrire de la meilleure façon, comme moyen de présentation aux personnes qui peuvent voir ton profil.

choix sujets clubhouse app

En plus de cela, tu dois choisir cinq sujets d’intérêt à partir desquels des salons audio te seront recommandés. Si tu ne les sélectionnes pas au début, tu pourras toujours les modifier depuis les options de ton compte. 

Quels secteurs pour en tirer le meilleur ?

clubhouse logo
réseau social clubhouse

Certes, il est encore trop tôt pour faire des prédictions et confirmer dans quels secteurs l’utilisation de ce réseau social pourrait être très intéressante.

Cependant, en plus des influenceurs et célébrités, qui ont déjà leurs espaces et leurs followers, on pourrait bientôt y voir quelques marques, notamment celles qui ciblent des audiences B2B (entreprises).

En effet, étant donné la pertinence des speaker et influenceurs sur la plateforme, la collaboration avec des influenceurs B2B pourrait représenter un canal pour les entreprises qui souhaiteraient débarquer sur Clubhouse. 

Parce que ce nouveau réseau social pourrait représenter une opportunité précieuse pour les marques de créer spontanément une communauté fidèle à leur entreprise, et ainsi développer des collaborations avec des partenaires et des influenceurs. La disponibilité de ce réseau social sur Android et iOS offre une audience potentielle quasi sans limites.

Voici quelques secteurs qui pourraient tirer un bon parti de l’utilisation de cette application sociale audio :

  • Technologie : en partageant des opinions et critiques d’experts du secteur technologique.
  • Marketing digital : ce sera un autre excellent canal pour rester à jour, écouter les personnes influentes du secteur, échanger des expériences et acquérir de nouvelles connaissances autour des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, des techniques de vente en ligne, etc.
  • Politique : le réseau social est très adapté aux échanges sur des sujets politiques.

Les 3 conseils de Caroline Mignaux, experte Clubhouse, pour réussir sur ce réseau social « audio only »

caroline mignaux clubhouse
Caroline Mignaux, experte Clubhouse

Caroline Mignaux, experte Clubhouse nous livre quelques tips très intéressants sur son site secret-ch.com, en voici un extrait de 3 qui concernent l’algorithme du réseau social.

1- Collabore !

Les invités amènent des invités, plus tu monopoliseras ta stage, moins tu créeras un réseau rapidement et une communauté sur Clubhouse.

2- Pense SEO, même sur Clubhouse

Le référencement est le nerf de la guerre aussi sur Clubhouse.

Plus ta bio comporte des mots-clés recherchés par les utilisateurs de Clubhouse, plus tu remonteras dans les résultats de recherche. L’ordre d’apparition des mots clés et la récurrence d’utilisation est une des clés du référencement naturel sur l’application Clubhouse.

3- Soit constant et rapide

La vélocité prime. Plus tu vas aller chercher du volume rapidement, plus ton nombre de followers va augmenter rapidement également.

PS : si tu veux en apprendre davantage sur Clubhouse, n’hésite pas à consulter son site, elle y partage de supers conseils pour réussir sur cette application qui reste à ce jour pas encore très connue dans la galaxie des réseaux sociaux.

Quel avenir pour Clubhouse ?

La magie de Clubhouse réside dans le fait que la plateforme offre un espace de discussion ouvert à tous pour partager leurs idées, leurs connaissances, leurs expériences, …

Trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que sois et même trouver des amis à qui parler via Club house ou en dehors de l’application est vraiment aisé.

L’application est conçue pour qu’une ou plusieurs personnes discutent pendant que d’autres écoutent leur conversation. Le marketing numérique, l’économie, la politique ou le journalisme sont quelques-uns des secteurs qui en tirent actuellement le meilleur parti.

Néanmoins, Clubhouse a encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous avons hâte de voir comment l’application va évoluer dans le temps.

Les influenceurs Clubhouse pourraient bientôt devenir aussi importants (et recherchés) pour les marques que les influenceurs Youtube, TikTok, Instagram ou encore Linkedin !

Tu as déjà testé Clubhouse ? Tu as un avis à partager ? Partage-le dans les commentaires ;).

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *