Baptisée « profile card » ou carte de profil, cette nouveauté permet aux utilisateurs de partager facilement leurs informations professionnelles ou personnelles associées à leur compte Instagram en un seul clic, sous un format recto-verso avec d’un côté le QR code Instagram et de l’autre votre photo de profil, votre bio et les liens associés à votre compte.
Voici comment créer et utiliser cette nouvelle fonctionnalité.
3 Étapes pour créer votre carte de visite digitale Instagram
La création d’une carte de visite digitale sur Instagram est simple et accessible à tous. Voici les étapes pour vous guider dans ce processus :
1. Accéder à votre carte de profil
Pour commencer, rendez-vous sur votre profil Instagram depuis l’application et suivez ces étapes :
- Cliquez sur votre photo de profil dans l’application pour accéder à votre compte.
- Appuyez sur le bouton « Partager le profil » (Share Profile) situé sous votre bio Instagram, à droite de « Modifier le profil ».
Cela vous amène à l’écran de création de votre carte de visite digitale.
PS : la fonctionnalité n’est pas disponible depuis la version web d’Instagram.
2. Personnaliser votre carte de profil
Instagram vous permet de personnaliser plusieurs aspects de votre carte de profil :
- Photo de profil et bio : Assurez-vous que ces éléments sont à jour, car ils seront visibles sur la carte.
- Ajout de liens : Vous pouvez ajouter des liens supplémentaires (vers votre site web, par exemple), ce qui est très utile pour les créateurs de contenu et les professionnels.
- Image de fond : Vous avez également la possibilité de personnaliser l’arrière-plan de votre carte (derrière le QR code Insta) avec une image qui vous représente, pour mieux maitriser votre branding personnel ou professionnel.
3. Partager ou télécharger la carte
Une fois votre carte de profil configurée, vous avez plusieurs options pour la partager :
- Via QR code : Le recto de la carte affiche un QR code unique qui redirige vers votre profil Instagram. C’est un moyen rapide et efficace de permettre à d’autres personnes de vous suivre.
- Sur d’autres plateformes : Vous pouvez également télécharger la carte au format vidéo et la publier sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, TikTok, YouTube LinkedIn, ou même l’ajouter à votre signature email pour maximiser votre visibilité.
- Copier le lien d’accès : Vous pouvez également copier le lien pour rediriger les internautes directement vers votre carte de visite Instagram depuis un site web, une application de messagerie, une signature email, un QR code affiché sur votre devanture, … Cela représente une alternative sympa à la redirection directe vers le profil.
- Ajouter à une story : Si vous souhaitez partager votre carte directement sur Instagram, une option permet de l’intégrer à votre story, où elle apparaîtra sous forme de carte tournante, mettant en avant vos informations et votre QR code (l’intérêt sera en revanche limité puisque la plupart des comptes qui regardent vos stories sont en général déjà abonnés à votre compte…).
Avec cette nouvelle fonctionnalité de carte de profil d’Instagram, vous avez désormais un moyen pratique, rapide et visuellement attrayant pour partager votre profil.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la création d’une carte de visite digitale à l’aide d’un compte Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
C’est cool de voir Instagram se diversifier avec cette fonction de carte de visite digitale. Ça va vraiment simplifier la manière de partager ses coordonnées, surtout pour ceux qui sont souvent sur le terrain ou en réseau. Ça fait gagner du temps et, qui sait, ça pourrait même aider à établir des connections plus facilement.
Je me demande juste si tout le monde va l’adopter aussi rapidement, parce que certains utilisateurs peuvent être un peu réticents au changement. Mais c’est clairement une bonne avancée dans le monde du digital et du branding personnel. Hâte de voir comment ça va évoluer !