NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Ce qui va changer avec les comptes adolescents Instagram

Les adolescents se verront bientôt imposés des comptes Instagram avec des options adaptées automatiquement : voici ce qu’il faut savoir.

Instagram, l’une des plateformes sociales les plus populaires chez les jeunes, a annoncé l’arrivée des Comptes Adolescents en 2024, un tournant dans la gestion des utilisateurs mineurs. Face aux dangers des réseaux sociaux et aux préoccupations croissantes autour de la protection des jeunes en ligne, cette nouvelle fonctionnalité vise à encadrer de manière plus stricte l’accès au contenu et les interactions des adolescents sur la plateforme. Voici ce qui va changer pour les utilisateurs adolescents et leurs parents.
Comptes adolescents sur Instagram
Comptes adolescents sur Instagram

Les comptes adolescents : un nouveau cadre de protection renforcé pour les jeunes utilisateurs mineurs

Annoncés au travers d’un article sur le blog d’Instagram, les comptes adolescents sur Instagram vont marquer un changement majeur dans la manière dont les mineurs utiliseront désormais la plateforme.

Ces comptes seront bientôt obligatoires pour tous les utilisateurs mineurs et incluront des restrictions automatiques qui visent à mieux protéger les adolescents des contenus inappropriés et des interactions non sollicitées.

Des comptes privés par défaut

Aperçu de l'interface des comptes adolescents Instagram (avec l'activation du compte privé par défaut)
Aperçu de l’interface des comptes adolescents Instagram (avec l’activation du compte privé par défaut)

À partir de l’activation de ces comptes, tous les adolescents auront automatiquement des comptes privés, garantissant que seules les personnes qu’ils acceptent comme abonnés peuvent voir leurs publications et interagir avec eux.

Cela limitera drastiquement les contacts non désirés et réduira les risques d’exposition à des inconnus sur la plateforme.

Messagerie et interactions sous surveillance

Les utilisateurs adolescents ne pourront recevoir des messages directs que des comptes qu’ils suivent déjà ou avec lesquels ils sont connectés (contrairement aux autres comptes qui peuvent recevoir des DM de la part de comptes non abonnés).

Cela signifie qu’aucun utilisateur étranger à leur cercle ne pourra les contacter par message privé, une mesure cruciale pour lutter contre le harcèlement en ligne et les tentatives de manipulation.

Les tags en mentions limitées aux comptes suivis

De plus, ils ne pourront être tagués ou mentionnés que par des personnes qu’ils suivent, évitant ainsi qu’ils soient ciblés par des comptes inconnus.

Un système de modération actif sera activé par défaut

Les commentaires offensants et les messages insultants seront automatiquement masqués, renforçant ainsi les mesures contre le cyberharcèlement.

Un contenu restreint et des recommandations sous contrôle

L’une des principales préoccupations des parents et des régulateurs concerne l’accès des mineurs à des contenus sensibles.

Ces nouveaux comptes spécifiques d’Instagram dédiés aux ados disposeront donc de protections supplémentaires pour filtrer les sujets inappropriés tels que la violence ou encore les contenus susceptibles de nuire à la santé mentale.

Le niveau maximal de protection sera activé par défaut pour limiter l’accès à ce type de contenu dans les sections Explore et Reels.

En plus de ces restrictions, une nouvelle fonctionnalité permettra aux adolescents de choisir les sujets qu’ils souhaitent voir davantage dans leurs recommandations. L’objectif est de les encourager à se concentrer sur des contenus positifs et divertissants.

Aperçu de l'interface permettant aux comptes ados de mieux choisir les sujets qui leur seront poussés
Aperçu de l’interface permettant aux comptes ados de mieux choisir les sujets qui leur seront poussés

Une notification pour inciter à la limite du temps d’utilisation

L’addiction aux réseaux sociaux est une autre problématique récurrente pour les parents et les experts.

Pour y répondre, Instagram introduit un rappel de temps d’utilisation.

Après 60 minutes d’activité quotidienne, les adolescents recevront une notification les incitant à quitter l’application. Cette fonctionnalité vise à encourager une utilisation modérée de la plateforme et à lutter contre la dépendance numérique.

Un mode sommeil avec des notifications mises en sourdine

Par ailleurs, un mode sommeil sera automatiquement activé de 22h à 7h du matin, mettant en sourdine les notifications et réduisant les interruptions pendant la nuit.

De nouvelles options de contrôle parental pour les parents

Aperçu des nouvelles options de contrôle parental qui arrivent avec les comptes adolescents
Aperçu des nouvelles options de contrôle parental qui arrivent avec les comptes adolescents

Afin d’accompagner les parents dans la gestion de l’usage des réseaux sociaux par leurs enfants, Instagram renforce également ses outils de contrôle parental. Les parents pourront désormais :

  • Consulter les contacts récents de leur adolescent, sans pour autant accéder au contenu des messages.
  • Limiter le temps d’utilisation quotidien de l’application.
  • Bloquer l’accès à Instagram pendant certaines périodes spécifiques, comme la nuit.
  • Surveiller les sujets que leur adolescent choisit de suivre et consulter.

Ces fonctionnalités permettent aux parents de superviser de près l’activité de leurs enfants tout en leur offrant un certain degré d’autonomie.

Ce que les adolescents peuvent ajuster

Les adolescents âgés de plus de 16 ans auront la possibilité de désactiver certaines restrictions de manière autonome.

Cependant, en dessous de cet âge, l’autorisation parentale sera requise pour tout changement, et même les jeunes de 16-17 ans devront obtenir l’accord de leurs parents si la supervision parentale est activée.

Cela assure un équilibre entre la protection des adolescents et le respect de leur désir d’indépendance à mesure qu’ils grandissent.

Comment Instagram va contrôler les fausses déclarations d’âge des adolescents ?

L’un des défis majeurs pour Instagram est de s’assurer que les utilisateurs mineurs n’essaient pas de contourner les restrictions en mentant sur leur âge.

Pour y remédier, la plateforme exigera prochainement une vérification d’âge plus stricte dans plusieurs situations, notamment lorsqu’un utilisateur tentera de créer un nouveau compte en indiquant une date de naissance adulte.

En parallèle, Instagram développe actuellement une technologie proactive capable d’identifier les comptes appartenant à des adolescents, même si ceux-ci ont menti sur leur âge lors de l’inscription.

Une fois ces comptes détectés, Instagram pourra les placer automatiquement sous les protections réservées aux teen Accounts.

Ce système sera testé dès le début 2025 aux États-Unis avant d’être étendu à d’autres pays.

La réponse d’Instagram face aux critiques de la Commission européenne ?

Les changements apportés par Instagram font suite à des critiques formulées par la Commission européenne en mai 2024, qui accusait la plateforme de « stimuler des dépendances comportementales chez les enfants » par le biais de son algorithme de recommandations.

En réponse, Instagram a révisé son système de recommandations et introduit des options plus personnalisées pour permettre aux adolescents de mieux contrôler ce qu’ils voient.

Une date de déploiement connue pour la France ?

Ces nouvelles mesures seront dans un premier temps progressivement déployées aux Etats-unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.

Pour les adolescents français et européens, ce nouveau type de compte devrait être progressivement déployé d’ici la fin d’année 2024.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les comptes ados Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *