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10 conseils pour réussir vos Live Instagram

Vous souhaitez augmenter la performances de vos Live Insatgram ? Voici 10 conseils complémentaires pour optimiser vos résultats.

Les Live Instagram est une fonctionnalité d’Instagram qui ne date pas d’hier mais qui reste encore sous-utilisée par de nombreux comptes de marques, influenceurs et utilisateurs. Pourtant, l’utiliser intelligemment peut vous aider à développer la visibilité de votre compte auprès de vos abonnés (mais pas que). Que ce soit pour un évènement particulier, un tuto, un live shopping ou encore partager une expérience en direct avec votre communauté, voici 10 conseils pour maximiser l’impact de vos vidéos en direct sur Insta.
Live Instagram
Live Instagram

1. Planifiez votre Live à l’avance

Même si un live improvisé peut fonctionner, une planification minutieuse est clé pour maximiser vos chances que votre vidéo en direct ne soit pas un flop.

Au delà de l’intérêt de le planifier en amont pour pouvoir teaser auprès de votre audience l’évènement via des posts et des stories, définir clairement les sujets et le déroulement idéal de votre vidéo en amont vous aidera à proposer un contenu structuré et dynamique à votre audience.

On vous recommande par exemple de noter les points clés que vous souhaitez aborder et de préparer en amont les éventuelles questions que vous envisagez de à poser à votre audience.

2. Faites la promotion de votre Live à l’avance via différents canaux

Pour maximiser l’audience de votre diffusion en direct, il est crucial de créer de l’anticipation.

Utilisez les Stories, les publications dans le fil d’actualité, les Reels et les publications sur vos autres réseaux sociaux pour annoncer votre Live plusieurs jours à l’avance.

Une légende accrocheuse et des visuels attrayants inciteront vos abonnés à ne pas manquer l’événement.

Si vous disposez d’une newsletter, n’hésitez également pas à faire la promotion de votre évènement via ce canal.

Bien qu’Instagram envoie une notification à tous vos abonnés lorsque le Live démarre, cette approche vous aidera à inciter vos abonnés à vous rejoindre le jour J.

3. Choisissez le moment de diffusion stratégiquement

L’horaire de votre Live joue un rôle déterminant dans le nombre de spectateurs.

Si vous disposez d’un compte professionnel Instagram, utilisez Instagram Insights pour déterminer quand vos abonnés sont les plus actifs et planifiez votre diffusion pendant ces périodes de pointe pour maximiser l’engagement.

Vous pouvez également créer un sondage sur Instagram via vos stories en amont de votre Live pour demander à votre audience l’horaire qui leur conviendrait le mieux. Avec cette approche, vous maximiserez vos chances que vos abonnés fidèles soient présents tout en créant de l’anticipation en promouvant votre live de manière indirecte.

4. Utilisez un titre et une description accrocheurs

Votre titre doit être percutant et refléter le contenu de votre diffusion. Plus vous allez susciter la curiosité de vos abonnés, plus vous aurez de chances qu’ils seront nombreux le jour J.

Une description concise et claire aidera également les spectateurs potentiels à comprendre ce qu’ils peuvent attendre de votre Live, ce qui pourra les inciter à se joindre à vous.

5. Testez votre équipement

Assurez-vous que tout votre équipement fonctionne correctement avant de commencer. Testez votre smartphone, votre microphone et votre connexion Internet pour éviter les problèmes techniques qui pourraient perturber votre diffusion.

Assurez-vous également que l’éclairage soit suffisamment bon pour que vos auditeurs puissent correctement vous voir.

6. Engagez-vous avec votre audience

La clé du succès d’un Live est l’interaction avec vos spectateurs. Encouragez-les à poser des questions et à laisser des commentaires. Répondez en temps réel pour les faire sentir reconnus et appréciés.

7. Intégrez des moments interactifs dans votre vidéo en direct

Pour maintenir l’intérêt de votre audience et les captiver, préparer des moments interactifs comme des sessions de questions-réponses, des quiz, des jeux concours ou des défis.

Si vous êtes une marque, vous pouvez par exemple récompenser vos auditeurs avec des codes-promos ou des produits offerts.

8. Intégrez des appels à l’action (CTA)

Durant votre diffusion, n’oubliez pas d’inclure des appels à l’action clairs et directs.

Que ce soit pour suivre votre compte, visiter un site web, s’inscrire à votre newsletter, ou participer à un concours, les CTA sont essentiels pour transformer des auditeurs passifs en leads et clients potentiels. Ne les sous-estimez donc pas !

9. Collaborez avec des influenceurs reconnus dans votre secteur

Inviter des influenceurs ou des experts en tant que co-hôtes peut considérablement augmenter la portée organique et la visibilité de votre Live.

Outre l’intérêt d’avoir accès à une audience plus large, inviter un co-hôte peut rendre le live beaucoup plus dynamique qu’avec un unique interlocuteur.

Par ailleurs, si l’influenceur est très lié au secteur de votre marque, il vous aidera à toucher une audience qualifiée que vous n’auriez vraisemblablement pas pu toucher organiquement autrement.

10. Enregistrez et partagez votre Live en tant que Reel

Avant d’effectuer votre Live, assurez-vous depuis vos paramètres de confidentialité Instagram, la fonctionnalité « Enregistrer le direct dans l’archive » est activée depuis la section « Archivage et téléchargements ».

Après la fin de votre diffusion, vous pourrez ainsi sauvegarder la vidéo sur votre smartphone, éventuellement réaliser un montage vidéo avant de la re-partager en tant que Reel afin d’amplifier sa portée organique et la rendre accessible aux comptes qui n’étaient pas connectés du tout ou pas connectés depuis le début.

Cela permettra également à ceux qui ont manqué le direct de le visionner plus tard, augmentant ainsi la portée globale de votre contenu.

Bonus. Demandez des retours à votre audience

N’hésitez pas à solliciter des retours de votre audience pour améliorer vos futures vidéos en direct. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les stickers de questions dans vos Stories pour recueillir des suggestions et ajuster votre contenu en fonction des préférences de vos spectateurs.

Avant de se quitter…

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