Vous souhaitez augmenter la performances de vos Live Insatgram ? Voici 10 conseils complémentaires pour optimiser vos résultats.
Vous souhaitez augmenter la performances de vos Live Insatgram ? Voici 10 conseils complémentaires pour optimiser vos résultats.
Accès rapide (Sommaire) :
Même si un live improvisé peut fonctionner, une planification minutieuse est clé pour maximiser vos chances que votre vidéo en direct ne soit pas un flop.
Au delà de l’intérêt de le planifier en amont pour pouvoir teaser auprès de votre audience l’évènement via des posts et des stories, définir clairement les sujets et le déroulement idéal de votre vidéo en amont vous aidera à proposer un contenu structuré et dynamique à votre audience.
On vous recommande par exemple de noter les points clés que vous souhaitez aborder et de préparer en amont les éventuelles questions que vous envisagez de à poser à votre audience.
Pour maximiser l’audience de votre diffusion en direct, il est crucial de créer de l’anticipation.
Utilisez les Stories, les publications dans le fil d’actualité, les Reels et les publications sur vos autres réseaux sociaux pour annoncer votre Live plusieurs jours à l’avance.
Une légende accrocheuse et des visuels attrayants inciteront vos abonnés à ne pas manquer l’événement.
Si vous disposez d’une newsletter, n’hésitez également pas à faire la promotion de votre évènement via ce canal.
Bien qu’Instagram envoie une notification à tous vos abonnés lorsque le Live démarre, cette approche vous aidera à inciter vos abonnés à vous rejoindre le jour J.
L’horaire de votre Live joue un rôle déterminant dans le nombre de spectateurs.
Si vous disposez d’un compte professionnel Instagram, utilisez Instagram Insights pour déterminer quand vos abonnés sont les plus actifs et planifiez votre diffusion pendant ces périodes de pointe pour maximiser l’engagement.
Vous pouvez également créer un sondage sur Instagram via vos stories en amont de votre Live pour demander à votre audience l’horaire qui leur conviendrait le mieux. Avec cette approche, vous maximiserez vos chances que vos abonnés fidèles soient présents tout en créant de l’anticipation en promouvant votre live de manière indirecte.
Votre titre doit être percutant et refléter le contenu de votre diffusion. Plus vous allez susciter la curiosité de vos abonnés, plus vous aurez de chances qu’ils seront nombreux le jour J.
Une description concise et claire aidera également les spectateurs potentiels à comprendre ce qu’ils peuvent attendre de votre Live, ce qui pourra les inciter à se joindre à vous.
Assurez-vous que tout votre équipement fonctionne correctement avant de commencer. Testez votre smartphone, votre microphone et votre connexion Internet pour éviter les problèmes techniques qui pourraient perturber votre diffusion.
Assurez-vous également que l’éclairage soit suffisamment bon pour que vos auditeurs puissent correctement vous voir.
La clé du succès d’un Live est l’interaction avec vos spectateurs. Encouragez-les à poser des questions et à laisser des commentaires. Répondez en temps réel pour les faire sentir reconnus et appréciés.
Pour maintenir l’intérêt de votre audience et les captiver, préparer des moments interactifs comme des sessions de questions-réponses, des quiz, des jeux concours ou des défis.
Si vous êtes une marque, vous pouvez par exemple récompenser vos auditeurs avec des codes-promos ou des produits offerts.
Durant votre diffusion, n’oubliez pas d’inclure des appels à l’action clairs et directs.
Que ce soit pour suivre votre compte, visiter un site web, s’inscrire à votre newsletter, ou participer à un concours, les CTA sont essentiels pour transformer des auditeurs passifs en leads et clients potentiels. Ne les sous-estimez donc pas !
Inviter des influenceurs ou des experts en tant que co-hôtes peut considérablement augmenter la portée organique et la visibilité de votre Live.
Outre l’intérêt d’avoir accès à une audience plus large, inviter un co-hôte peut rendre le live beaucoup plus dynamique qu’avec un unique interlocuteur.
Par ailleurs, si l’influenceur est très lié au secteur de votre marque, il vous aidera à toucher une audience qualifiée que vous n’auriez vraisemblablement pas pu toucher organiquement autrement.
Avant d’effectuer votre Live, assurez-vous depuis vos paramètres de confidentialité Instagram, la fonctionnalité « Enregistrer le direct dans l’archive » est activée depuis la section « Archivage et téléchargements ».
Après la fin de votre diffusion, vous pourrez ainsi sauvegarder la vidéo sur votre smartphone, éventuellement réaliser un montage vidéo avant de la re-partager en tant que Reel afin d’amplifier sa portée organique et la rendre accessible aux comptes qui n’étaient pas connectés du tout ou pas connectés depuis le début.
Cela permettra également à ceux qui ont manqué le direct de le visionner plus tard, augmentant ainsi la portée globale de votre contenu.
N’hésitez pas à solliciter des retours de votre audience pour améliorer vos futures vidéos en direct. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les stickers de questions dans vos Stories pour recueillir des suggestions et ajuster votre contenu en fonction des préférences de vos spectateurs.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]