Certaines pages Facebook ont vu leur reach organique chuter de plus de 65% depuis cette mise à jour / nouveauté ! Voici tout ce que l’on en sait à date !
Certaines pages Facebook ont vu leur reach organique chuter de plus de 65% depuis cette mise à jour / nouveauté ! Voici tout ce que l’on en sait à date !
Alors que Facebook met régulièrement à jour son EdgeRank, algorithme participant au classement organique des publications des pages dans le fil d’actualité des utilisateurs, le réseau social numéro 1 dans le monde teste actuellement une nouveauté qui fait baisser le reach organique des pages Facebook de près de 65% !
Testée à la fois sur mobile et désormais également sur la version Desktop de Facebook, le nouvel onglet « Explore » ou « Fil Explorer » en Français est la dernière nouveauté en date de Facebook qui inquiète le secteur du community management !
Si la nouveauté est plutôt perçue, en France, comme une opportunité d’obtenir un reach organique supérieur, dans 6 pays, une autre version de cette nouveauté est actuellement testée avec des effets beaucoup plus dévastateurs sur le reach organique et les engagements enregistrés sur les publications.
Si Facebook a officialisé le déploiement mondial de cette nouveauté depuis le 17 – 18 Octobre 2017, cette dernière est testée différement dans 6 plus petits marchés que sont :
Dans ces pays, le fil d’actualité traditionnel n’affiche plus que des publications d’amis et des publications sponsorisées de pages.
En d’autres termes, plus aucunes publications organiques de pages suivies ne sont affichées dans le fil d’actualité historique, toutes se retrouvent ainsi dans la nouvelle section « Explore », en concurrence avec les publications organiques d’autres pages non suivies par l’internaute.
Sur le marché Slovaque, après analyse des 60 pages de média les plus influentes par CrowdTangle, les impacts sont frappants :
Si l’on pourrait croire que la Slovaquie est le seul pays des 6 testés à être impacté sévèrement par cette mise à jour de Facebook, les données de CrowdTangle nous prouvent que le Guatemala et le Cambodge, intégrés dans la même version du test, subissent le même sort :
Dans un récent Tweet, Adam Mosseri, un représentant de Facebook responsable de la partie fil d’actualité a annoncé que pour que les résultats soient correctement analysables, le test va courrir sur plusieurs mois, le temps que les utilisateurs puissent s’approprier cette nouveauté.
Les pages Facebook de ces 6 pays vont donc devoir s’adapter entre temps même si ce même interlocuteur indique que d’autres mises à jour (qui pourraient cette fois être bénéfiques) seront apportées à la fonctionnalité au fur et à mesure !
Suite à la pression médiatique liée à cette mise à jour, Facebook a essayé de rassurer les community managers et acteurs très dépendants du trafic organique Facebook en indiquant dans un récent article que ce test n’en était qu’un et qu’il n’était pas prévu qu’il soit déployé à d’autres marchés pour le moment.
Pas pour l’instant. En France, pour le moment, rien ne change si ce n’est l’arrivée du nouveau « Fil Explorer » à la fois sur l’application mobile et la version ordinateur de Facebook.
Pour le marché Français, cette nouvelle fonctionnalité aura plutôt un impact positif puisqu’elle fait remonter une sélection personnalisée de publications de pages non suivies par l’internaute mais qui pourraient l’intéresser.
Le reach organique des pages mises en avant pourrait donc légèrement augmenter bien que la fonctionnalité soit actuellement difficilement accessible par les utilisateurs.
Si Facebook venait en revanche à déployer en France la version testée dans les 6 pays cités précédemment, ce serait bien entendu une autre histoire…
Pour tester cette nouveauté depuis un ordinateur, il vous suffit de vous rendre à cet endroit : https://www.facebook.com/explore
Depuis un smartphone, cette nouveauté « Fil Explorer » est accessible en suivant cette procédure :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]