Qu’est-ce que le pixel Linkedin ? Pourquoi installer l’Insight Tag ? Comment le mettre en place en quelques minutes ?
Qu’est-ce que le pixel Linkedin ? Pourquoi installer l’Insight Tag ? Comment le mettre en place en quelques minutes ?
Le « pixel » LinkedIn fait référence à un outil de suivi utilisé sur la plateforme LinkedIn pour collecter des données sur le comportement des utilisateurs sur un site web, en particulier lorsqu’ils proviennent de clics sur des liens présents sur LinkedIn. C’est une forme de balise de suivi, similaire aux pixels de suivi utilisés par d’autres plateformes publicitaires en ligne comme Facebook.
Le pixel LinkedIn est généralement constitué d’un petit morceau de code JavaScript fourni par LinkedIn, que vous ajoutez au code source de votre site web. Une fois le pixel installé, il permet à LinkedIn de suivre et de collecter des informations comme les actions des utilisateurs (clics, pages consultées, conversions, etc.) après avoir interagi avec des publications, des publicités ou d’autres contenus de votre entreprise sur LinkedIn.
Les avantages d’utiliser le pixel LinkedIn ? Les voici :
Pour résumer : Le Linkedin Insight Tag, aussi appelé pixel Linkedin, est un script Javascript à installer sur son site web qui permet de suivre les conversions de ses campagnes publicitaires. Il est aussi utile pour collecter des informations démographiques intéressantes sur les visiteurs de son site web connectés à leur compte Linkedin (industrie, titre d’emploi, entreprise, …).
Fonctionnalité | Description |
---|---|
Suivi des conversions et actions d’utilisateurs | Collecte des données sur les actions entreprises par les utilisateurs après avoir interagi avec le contenu de votre entreprise sur LinkedIn. |
Mesure de la performance des campagnes | Fournit des données détaillées sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site après avoir cliqué sur une publicité LinkedIn. |
Optimisation des campagnes | Permet d’ajuster et d’optimiser les campagnes publicitaires en fonction des comportements des utilisateurs et des actions entreprises après la visite du site. |
Ciblage plus précis | Utilise les données collectées pour affiner le ciblage des publicités en fonction des intérêts et des comportements des utilisateurs. |
Audiences de remarketing | Utilise les informations recueillies pour créer des audiences de remarketing, ciblant spécifiquement les utilisateurs qui ont déjà visité votre site à partir de LinkedIn. |
Analyse approfondie | Permet une analyse approfondie de la performance du site web et des campagnes, en fournissant des informations sur les tendances et les comportements des utilisateurs |
Lorsque l’on cible une audience b2b, le pixel Linkedin peut s’avérer très intéressant. Voici quelques bonnes raisons de l’installer sans attendre sur son site internet :
Le pixel Linkedin peut s’installer de deux façons en fonction des cas :
Voici les différentes étapes à suivre pour pouvoir l’installer sur son site internet :
Une fois ces étapes finalisées, votre pixel Linkedin est prêt à enregistrer des données sur vos visiteurs. Lorsque des données sur plus de 300 visiteurs auront été collectées, ces dernières commenceront à s’afficher sur votre tableau de bord et vous pourrez commencer à les analyser.
Plus l’insight tag sera installé rapidement sur un nouveau site, plus l’historique des données collectées sera intéressant. Il est donc recommandé de l’installer le plus rapidement possible et bien vérifier qu’il reste installé lors de refontes notamment.
Pour vérifier si l’Insight Tag a été correctement mis en place sur son site, il suffit d’analyser le code en réalisant :
Votre tag devrait envoyer des données dès qu’il est installé correctement sur votre site web mais les premières données peuvent mettre jusqu’à 24h à remonter dans l’interface de Linkedin. Pour des raisons de confidentialité, les données démographiques et les audiences du site web nécessitent la visite d’un minimum de 300 personnes sur votre page pour que vous puissiez consulter les données.
Pour utiliser un Insight Tag déjà installé sur un site web, il est indispensable de contacter le propriétaire du tag existant par e-mail pour lui demander d’accorder l’accès de ce tag à votre compte. Le propriétaire du tag doit attribuer l’accès depuis son compte.
Il est chargé de manière asynchrone et ne doit donc pas ralentir le chargement de la page web.
Pour ajouter le pixel LinkedIn sur WordPress, copiez le code de suivi fourni par LinkedIn et collez-le dans le pied de page de votre site WordPress, généralement dans le fichier « footer.php ». Cela permettra de suivre les interactions des utilisateurs avec votre site à partir de LinkedIn.
Le pixel LinkedIn pour les publications permet de mesurer les actions des utilisateurs après avoir interagi avec vos publications, ce qui aide à optimiser vos stratégies de contenu et à comprendre comment votre audience réagit.
Le code du pixel LinkedIn se trouve dans votre compte publicitaire LinkedIn. Une fois connecté, accédez à l’onglet « Suivi des conversions » pour obtenir le code à copier et à coller sur votre site.
Le pixel LinkedIn est une balise de suivi générale pour mesurer les interactions globales des utilisateurs avec votre site à partir de LinkedIn, tandis que le pixel de conversion est spécifiquement conçu pour suivre des actions de conversion comme les achats ou les inscriptions.
Pour configurer le pixel de suivi LinkedIn pour les vidéos, vous devez associer le pixel aux vidéos que vous téléchargez sur la plateforme. Cela vous permettra de suivre les vues et l’engagement des utilisateurs avec vos vidéos LinkedIn.
Avec le remarketing pixel LinkedIn, vous pouvez cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site depuis LinkedIn. Le pixel recueille les données des visiteurs précédents, vous permettant de diffuser des annonces spécifiques à cette audience.
Le pixel LinkedIn prend en charge plusieurs formats vidéo, notamment les fichiers MP4, MOV et AVI.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]