Le Prisme de la Conversation Web 5.0 : Les (Principaux) Médias Sociaux, en Une Infographie

Le prisme de conversation est une carte visuelle du paysage des médias sociaux. Clique sur l’image ci-dessous pour une grande version sur laquelle pourras zoomer (et que tu pourras imprimer si tu le souhaites).

Si tu souhaites te concentrer sur un domaine particulier, tu peux utiliser la « roue de la fortune numérique » (prisme de la conversation web) pour t’aider à décider sur quelles plateformes sociales te focaliser en premier, en fonction de ton secteur d’activité et de tes prospects.

Une fois que tu connais ton domaine, découvre-le en cliquant sur l’élément correspondant dans la liste des types de réseaux sociaux ci-dessous.

Infographie Médias Sociaux : voici la version 5.0 du prisme de la conversation en ligne

Le prisme de la conversation 5.0
Le prisme de la conversation 5.0 dans sa dernière version actuelle

Lancé en 2008 par Brian Solis et JESS3, The Conversation Prism (Prisme de la Conversation) est une carte visuelle du paysage des médias sociaux et plateformes conversationnelles où les internautes peuvent échanger entre eux.

Il s’agit d’une étude en cours sur l’ethnographie numérique qui suit les réseaux sociaux dominants et prometteurs et les organise en fonction de leur utilisation dans la vie quotidienne.

Les médias sociaux ont démocratisé l’information et modifié les structures d’influence.

La dernière mise à jour de The Conversation Prism date de 2013, on n’y retrouve donc pas les derniers réseaux sociaux sortis entre temps comme TikTok ou Clubhouse par exemple.

A quoi le Prisme de la Conversation peut-il servir ?

the conversation prism
Voici un autre représentation sous forme d’infographie du prisme de conversation avec tous les logos des plateformes sociales

Créer des conversations sur les médias sociaux va au-delà de Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Fais un remue-méninges sur de nouveaux canaux et façons de tirer parti des médias sociaux.

Utilise-le comme un outil pour créer du contenu et le relayer.

Étudie le paysage des plateformes d’interactions sociales lorsque tu planifies ta prochaine stratégie de médias sociaux.

Montre ton expertise et ne néglige pas les médias sociaux de niche.

Qu’y a-t-il au centre du prisme de conversation ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Au centre du prisme de conversation se trouve le « Vous » / « Toi ».

Il est destiné à rappeler au lecteur que les médias sociaux concernent les personnes au centre de leurs expériences en ligne.

Les médias sociaux sont bien plus qu’une série de réseaux de diffusion et de partage d’informations.

Toutes ces plateformes façonnent les expériences en ligne.

Qui est le créateur du Prisme de la Conversation ? Qui est Brian Solis ?

Brian Solis est analyste numérique, anthropologue, futuriste et le créateur du Prisme de la Conversation.

Dans son travail chez Altimeter Group, Solis étudie les effets des technologies de rupture sur les entreprises et la société.

Il est aussi conférencier passionné et un auteur primé qui est mondialement reconnu comme l’un des leaders d’opinion les plus éminents en matière de transformation numérique.

Un avis ? post

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?