Comment planifier simplement et efficacement la publication des posts sur sa page Facebook en 2023 ? Voici 3 options simples et efficaces pour programmer ses publications.
Comment planifier simplement et efficacement la publication des posts sur sa page Facebook en 2023 ? Voici 3 options simples et efficaces pour programmer ses publications.
Accès rapide (Sommaire) :
MAJ : En 2023 cette option n’est pour l’instant plus disponible… mais nous avons 3 alternatives pour vous !
Désormais, mis à part l’option d’enregistrer en brouillon, d’antidater une publication, ou de la publier instantanément, vous n’avez pour la plupart d’entre vous plus l’option de programmation avec un calendrier qui s’affiche sous l’interface de création d’une publication sur les pages Facebook.
S’il est toujours possible de programmer des publications depuis sa page Facebook, la procédure est désormais légèrement différente.
Voici les différentes étapes à suivre pour pouvoir planifier n’importe quel type de publication (texte simple, image, vidéo) sur sa page Facebook depuis cette dernière :
Si vous ne connaissez pas le Creator Studio de Facebook, cela pourrait être pour vous un bon moyen de le découvrir !
Permettant de télécharger plusieurs vidéos en simultané, de programmer toutes vos publications et d’analyser leurs performances, le Creator Studio de Facebook est une interface tout-en-un qui offre des options plus adaptées à la création de contenus que la page Facebook classique.
Pour planifier une publication sur une page Facebook depuis le Creator Studio, il suffit de suivre 3 étapes :
En utilisant le Creator Studio, Facebook ne vous suggérera en revanche pas le meilleur moment pour partager votre publication lors de la programmation.
L’interface de gestion est en revanche nettement plus agréable et intuitive qu’avec la première option proposée, à vous de voir ce que vous préférez.
À savoir : Cette procédure fonctionne également pour programmer des publications sur Instagram !
Vous pouvez consulter votre story à la date à laquelle elle doit être publiée ou a été publiée en accédant à Contenu ou Planificateur.
Il existe des dizaines d’outils gratuits et payants qui vous permettent de programmer vos publications sur les réseaux sociaux. La plupart des outils sont compatibles avec des multiples médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, …
Si votre volonté est simplement de programmer des publications sur votre page Facebook, nous vous recommandons toutefois plutôt d’utiliser l’une des options présentées ci-dessus.
Voici selon nous 3 outils de programmation de posts Facebook qui se démarquent :
Swello est un outil de programmation français pour Facebook et vos autres réseaux sociaux. Il dispose d’une interface très intuitive et épurée qui facilite la compréhension de tous.
En termes de programmation, on a accès à tout ce qu’on peut attendre d’un tel outil :
Et encore, il ne s’agit là que des fonctionnalités d’entrée de gamme. Il est également possible de gérer des flux RSS, de l’automatisation, des posts récurrents, de la programmation simultanée, et bien plus.
En dehors de l’aspect programmation de Swello, il vous sera aussi possible de suivre les statistiques de vos posts et profils avec les KPIs clés. Pour les abonnements les plus chers, on peut même programmer sa veille directement depuis l’outil.
En ce qui concerne les tarifs, il faudra compter minimum 9,90 € par mois, pour une facturation annuelle, pour le compte d’entrée de gamme. Le tarif reste très abordable et vous permet de gérer jusqu’à 5 profils avec un seul utilisateur. Pas d’accès pour l’analyse et la veille en revanche. Ensuite, on trouve un second forfait à 29,90 € pour 5 utilisateurs et 15 profils, puis un dernier à partir de 49,90 € par mois pour les personnes ayant besoin de plus de 5 utilisateurs et 15 profils sociaux.
Le second outil est AgoraPulse. Inutile de le présenter, c’est vraiment un des cadors du marché. Il s’agit d’une plateforme de Social Media Management très poussée.
Tout comme Swello, vous allez pouvoir gérer toute la programmation de vos posts pour différents réseaux sociaux. il est également possible de gérer les interactions, les commentaires, et même catégoriser les abonnés. On retrouve des outils de veille et de suivi des statistiques organiques et payantes.
Pas étonnant que cette plateforme soit une référence, parce qu’on y retrouve littéralement tous les outils nécessaires à la gestion des réseaux sociaux.
Néanmoins, cela a un coût, qui est largement supérieur à ce qu’on a pu voir chez Swello par exemple. Ici, on ne parlera pas en dessous de 79 € par mois pour une facturation annuelle, pour 2 utilisateurs et 10 profils sociaux. À titre de comparaison, cela couterait 30 € chez Swello. Pour 4 utilisateurs et 20 profils, on passe alors à 159 € mensuels.
Enfin, nous allons voir Hootsuite. Cette plateforme dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités avec quelques petits plus. On retrouve par exemple des publications automatiques aux meilleurs créneaux, ou même un outil de gestion des publications sponsorisées : Hootsuite Ads.
En termes de tarifs, le premier prix se situe à 39 € par mois et permet de gérer 10 comptes de médias sociaux, avec 1 utilisateur. Le nombre de publications à programmer est évidemment illimité. Ensuite, on passe à 109 € par mois pour 3 utilisateurs et 20 comptes sociaux, puis 669 € par mois pour 5 utilisateurs et 35 comptes.
Cette solution représente un peu l’entre-deux entre Swello et AgoraPulse.
Sur Facebook via la Meta Business Suite, suivez les étapes suivantes :
Maintenant, si vous préférez utiliser le Creator Studio, voici les étapes à suivre :
Il est important de noter que Facebook offre régulièrement des mises à jour à ses outils de gestion des pages et des publications. Par conséquent, les étapes précises peuvent légèrement différer en fonction des versions Meta Business Suite et du Creator Studio. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous demander de l’aide en commentaire et on vous recommande également de consulter la documentation officielle de Facebook ou de contacter le support de la Meta Business Suite pour obtenir des instructions spécifiques et à jour.
Les meilleurs moments peuvent varier en fonction de votre public cible, de votre zone géographique, de votre industrie et de nombreux autres facteurs. En général, vous devez donc prendre en compte :
À noter : Seuls les admins et modérateur·ices de groupe peuvent programmer une publication lorsqu’ils ont commencé à la créer.
Si vous voulez en savoir plus sur la programmation de posts, de messages ou de vidéos sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter nos articles dédiés :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]