Instagram a déployé la fonctionnalité « publications suggérées ». Voici comment apparaitre dedans en tant que marque et comment limiter son apparition si cette nouveauté vous gêne.
Instagram a déployé la fonctionnalité « publications suggérées ». Voici comment apparaitre dedans en tant que marque et comment limiter son apparition si cette nouveauté vous gêne.
Accès rapide (Sommaire) :
Si vous n’avez pas trop navigué sur Instagram récemment et que vous n’avez pas fait de veille pendant vos vacances (on ne vous en voudra pas), vous n’avez peut-être pas encore entendu parler des « publications suggérées » sur Instagram.
Du coup, concrètement, les publications suggérées, c’est :
Maj 12 juin 2023 : Désormais, les suggestions Instagram apparaissent au milieu de votre feed même lorsque vous n’avez pas visionné toutes les publications des personnes que vous suivez.
Comment bien sécuriser et protéger ton compte Instagram contre le hack ? ➜Lorsque vous êtes sur votre fil d’actualité et que vous avez fini de voir toutes les dernières publications non vues, la section « Publications suggérées » affichera des publications recommandées par Instagram pour vous.
À ce stade, en tant que marque ou community manager, vous vous demandez surement : « comment je peux faire pour tirer profit de ce nouveau moyen de booster la portée organique de mes publications Instagram« , et vous avez bien raison !
La bonne nouvelle avec cette fonctionnalité Instagram, c’est que l’application va booster naturellement les meilleures publications liées à une thématique proche de celles aimées par l’utilisateur qui les verra. Instagram va identifier cela concrètement grâce aux comptes que vous suivez et aux publications que vous aimez.
La « mauvaise nouvelle », c’est que si vos publications n’ont pas un taux d’engagement élevé, un dwell time et un nombre total d’engagements important, vous n’aurez quasi aucune chance d’apparaitre naturellement dans cette nouvelle section « publications suggérées ».
Un raccourci pourrait être d’acheter des engagements de qualité directement auprès d’entreprises spécialisées telles que BCUBE Agency. Même si l’idéal est bien entendu d’arriver à générer ces interactions de manière totalement organique via des stratégies de growth hacking pour Instagram.
À travers cette plateforme (BCUBE Agency), il est possible d’acheter à la fois des interactions standards à un prix inférieur et des interactions organiques issues de comptes français à un prix un peu plus élevé. Si vous voulez tester cette approche, nous vous recommandons plutôt la deuxième solution.
Logiquement, Instagram va donc booster, encore davantage, les publications qui marchent déjà bien...
PS : si cela vous intéresse de creuser cet aspect recommandation et fonctionnement algorithmique (c’est passionnant), n’hésitez pas à lire notre article détaillé sur l’algorithme Facebook et son fonctionnement, car l’algorithme Instagram utilise à peu de choses près les mêmes critères et la même logique… (normal me direz-vous c’est la même boite mère…).
L’algorithme Facebook (EdgeRank) : le comprendre et le déjouer via 11 astuces ➜Si vous êtes comme la majorité des Français, vous n’aimez pas tellement le changement. Donc, nous comprenons que cette nouveauté puisse vous déranger.
Du coup, voici comment pour filtrer, supprimer et/ou limiter au maximum de voir apparaitre les publications suggérées par Instagram sur votre feed :
Option 1 – Cliquez sur les 3 petits points horizontaux (iPhone) ou verticaux (Android) sur les publications suggérées, puis cliquez sur « Ça ne m’intéresse pas« .
Plusieurs choix s’offrent donc à vous :
Option 2 – Rendez-vous dans vos réglages :
Option 3 – Essayez de suivre plus de comptes et de hashtags qui vous plaisent réellement. Vous aurez ainsi moins de chances d’arriver à la fin de votre fil d’actualité du jour et ainsi aux publications suggérées d’Instagram.
6 astuces pour générer du trafic vers un site web grâce aux Stories Instagram ➜Si vous ne souhaitez aussi pas voir les publications suggérées dans l’onglet « Explorer », il faut également le signaler à Instagram via la même méthode que celle citée précédemment :
Pour le moment, vous ne pouvez donc pas, pour le moment, supprimer tous les Reels suggérés par Instagram de votre interface Explorer et de l’interface de recherche, bien que ce soit, pour certains, très agaçant…
Vision d’experte : les 9 meilleures astuces Instagram du moment ➜Le processus de recommandation d’Instagram repose sur un algorithme sophistiqué qui analyse diverses données, notamment les interactions de l’utilisateur, ses préférences et son historique de navigation. Pourtant, des critiques ont été formulées concernant la précision et la diversité des recommandations fournies.
Ainsi, vous devez influencer l’algorithme en interagissant seulement avec des comptes dont vous appréciez le contenu pour que la plateforme vous recommande du contenu similaire. De plus, lorsqu’une publication suggérée ne vous intéresse pas, pensez bien à le mentionner pour que l’algorithme en apprenne plus sur vos intérêts.
Les critères qui font qu’une personne apparaît dans vos suggestions Instagram dépendent d’une multitude de facteurs différents.
En général, Instagram regarde qui vous suivez déjà et suggère des personnes ayant des intérêts similaires ainsi que des amis communs que vous pourriez vouloir suivre.
L’algorithme suggère aussi des personnes à partir de votre liste de contacts et suit des intérêts mutuels sur des réseaux comme Facebook et Twitter.
La portée des posts aimés ou commentés par d’autres utilisateurs est prise en compte pour décider des personnes à suggérer.
Instagram peut même recommander des influenceurs dans certaines catégories qu’il pense que vous pourriez être intéressé à suivre.
Pour résumer : votre comportement sur l’application, celui de vos amis, ainsi que les tendances actuelles jouent sur les publications qui vous sont suggérées.
Modifier le type de recommandations formulées par Instagram est relativement simple, notamment car l’algorithme est très efficace.
Pour changer les publications qui vous sont recommandées par Instagram, c’est très simple :
L’algorithme est vraiment très performant, il vous suffira de réagir à quelques publications (3/4) pour que vos recommandations changent du tout au tout.
Notez aussi qu’Instagram propose une fonctionnalité qui vous permet de signaler les contenus qui ne correspondent pas à vos goûts afin de mieux orienter son système de recommandation à l’avenir.
Comme nous l’avons expliqué dans cet article, ce n’est possible de les bloquer que pour une durée de 30 jours, vous devez donc reproduire cette manipulation tous les 30 jours. La manip à suivre :
Instagram affiche des posts suggérés afin de fournir aux utilisateurs un contenu plus adapté et personnalisé.
En recueillant des données sur les intérêts et les activités de l’utilisateur, Instagram est en mesure d’élaborer des posts susceptibles de l’intéresser. Cela permet non seulement d’aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus, mais aussi de les maintenir engagés en surfant sur de nouveaux posts passionnants.
Cette technique augmente aussi les chances que les utilisateurs visitent d’autres profils, regardent des publicités, voire effectuent un achat. De cette façon, les posts suggérés deviennent donc une partie intégrante de l’algorithme d’Instagram et aident la plateforme à monétiser sa base d’utilisateurs.
Pour apparaître dans les recommandations faites par Instagram, vous devez vous concentrer sur la création de contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée à la vie de vos followers.
Publiez régulièrement, utilisez des hashtags pertinents dans chaque post, taguez d’autres comptes liés à votre niche, et interagissez avec les autres utilisateurs en aimant et en commentant leurs posts.
Si possible, engagez-vous auprès d’influenceurs et établissez des partenariats avec des entreprises de votre niche afin d’accroître votre visibilité ; cela contribuera également à renforcer votre crédibilité.
Enfin, assurez-vous d’avoir un profil complet qui exploite les mots-clés qui vous décrivent ou décrivent votre entreprise pour aider les gens à vous trouver plus facilement. Comment nettoyer ses données pour l’algorithme Instagram ?
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Malheureusement, je suis inondé de publications sponsorisées et de suggestions de comptes à suivre qui nuit à mon expérience.
L’algorithme d’Insagram est misérable, à chaque visite sur l’App sous Android ou iOS, t’as une publication sponsorisée après la première dont je la bloque !
Je bloque les suggestions et le contenu sponsorisé qui nuit à mon expérience, car je ne supporte pas ce genre de pratique commerciale douteuse dont je suis pas le produit si c’est pour dire « Nous voulons vous montrer des publicités intéressantes et pertinentes pour vous », c’est du spam !
Les reels suggérés de gens que je ne suis pas, les créateurs de contenus ! On se paye ma tête ?
Je les bloque aussi car c’est du spam !
Instagram continue de force à afficher des reels, des publications sponsorisées et des suggestions de publications dues à un algorithme totalement foireux, dont je les bloque de force.
De plus, Instagram me fait également voir des comptes publicitaires Facebook impossibles à bloquer que de signaler car ce sont des spam et j’en ai rien à cirer des notifs sur la publicité examinée !!!
Et ce qui ne me plaît pas dans Instagram, c’est qu’on me propose une activité publicitaire… Je passe pour qui en voyant cette fonctionnalité alors que je ne suis pas un professionnel ?
Je suis désolé mais à chaque publication sponsorisée sur mon flux, je bloque le compte !
Publication sponsorisée + Reels suggérés + Publication suggérée ? Spam = Blocage !
Adam Mosseri a modifié le flux pour plus de contenus suggérés en rapport avec TikTiok en permanence, ces contenus suggérés sont inintéressants et ruinent l’expérience utilisateur par leurs tentatives désespérées de concurrencer Tik Tok.
Adam Mosseri ne réalise pas qu’il est sur le point de tout foutre en l’air en mettant en avant des publications totalement dénuées d’intérêts au fi des utilisateurs.