Growth Hacking

Publications suggérées Instagram : Comment apparaître dedans ? Comment limiter son apparition ?

publications suggérées Instagram

Instagram a récemment déployé la nouveauté « publications suggérées ». Voici comment apparaitre dedans en tant que marque et comment limiter son apparition si cette nouveauté te gêne.

Instagram a récemment déployé une nouveauté baptisée « publications suggérées » afin d’améliorer la durée de rétention de son audience sur l’application afin, bien entendu, de pouvoir améliorer indirectement son chiffre d’affaires publicitaire via plus d’opportunités de montrer à un utilisateur X des publications et stories sponsorisées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté. Comment, en tant que marque ou community manager, tu peux tenter de te positionner gratuitement dans ce nouvel encart de visibilité organique et comment, en tant qu’utilisateur d’Instagram, tu peux limiter au maximum l’apparition de cette fonctionnalité qui peut être assez intrusive et agaçante pour certain(e)s dans le fil d’actualité.

Rappel : publications suggérées sur Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Si tu n’as pas trop navigué sur Instagram récemment et n’as pas fait de veille pendant tes vacances (on ne t’en voudra pas), tu n’as peut-être pas encore entendu parlé des « publications suggérées » sur Instagram.

publications suggérées Instagram fil
Aperçu de l’affichage des publications suggérées Instagram sur le fil d’actualité en mode dark

Du coup, concrètement, les publications suggérées, c’est :

  • Des publications Instagram de comptes que tu ne suis pas, qui te sont, suggérées (étonnant), lorsque tu as fini de scroller ton fil d’actualité et que tu atteints le message « Vous êtes à jour« .
Comment bien sécuriser et protéger ton compte Instagram contre le hack ?

Suggested posts sur Instagram : comment ça marche ? Quels critères d’affichage concrets ?

Lorsque tu vas sur ton fil d’actualité et que tu as fini de voir toutes les dernières publications non vues, la section « Publications suggérées » affichera des publications recommandées par Instagram pour toi.

A ce stade, en tant que marque ou community manager, tu te dis surement « comment je peux faire pour tirer profit de ce nouveau moyen de booster la portée organique de mes publications Instagram« , et, tu as bien raison !

La bonne nouvelle avec cette nouveauté Instagram, c’est que l’application va booster naturellement les meilleures publications liées à une thématique proche de celles aimées par l’utilisateur qui les verras. Instagram va identifier cela concrètement grâce aux comptes que tu suis et aux publications que tu aimes.

La « mauvaise nouvelle », c’est que si tes publications n’ont pas un taux d’engagement élevé, un dwell time important et un nombre total d’engagements important, tu n’auras quasi aucunes chances d’apparaitre naturellement dans cette nouvelle section « publications suggérés »…

Logiquement, Instagram va donc booster encore davantage, les publications qui marchent déjà bien...

PS : si cela t’intéresse de creuser cet aspect recommandation et fonctionnement algorithmique (c’est passionnant), n’hésite pas à lire notre article détaillé sur l’algorithme Facebook et son fonctionnement car l’algorithme Instagram utilise à peu de choses près les mêmes critères et la même logique… (normal me diras-tu, c’est la même boite mère…).

L’algorithme Facebook (EdgeRank) : le comprendre et le déjouer via 11 astuces

Tu ne souhaites plus voir les publications suggérées dans ton feed Insta et supprimer l’option ? Voici 2 astuces pour limiter son apparition.

Si tu es comme la majorité des Français, tu n’aimes pas le changement. Donc, je comprends que cette nouveauté puisse te déranger.


Du coup, je te propose 2 astuces simples pour éviter et limiter au maximum de voir apparaitre les publications suggérées par Instagram sur ton feed :

  • Option 1 – Clique sur les 3 petits points horyzontaux (iPhone) ou verticaux (Android) sur les publications suggérées puis clique sur « Pas intéressé(e) » : en faisant ça, tu vas montrer à l’algorithme Instagram que tu n’aimes pas ses recommandations mais malheureusement tu ne peux, à date, pas désactiver cette option dans les paramètres de l’application… Cette action va aussi lui montrer, sur les publications qui ne te plaisent pas, que tu n’es pas intéressé par ce style de posts.
masquer publications suggérées Instagram
masquer publications suggérées Instagram
  • Option 2 – suis plus de comptes et de hashtags qui te plaisent réellement, tu auras ainsi moins de chances d’arriver à la fin de ton fil d’actualité du jour et donc les publications suggérées d’Instagram.

Tu l’auras compris, ces deux astuces vont te permettre de limiter l’apparition sans pour autant pouvoir bloquer les publications suggérées par Instagram

6 astuces pour générer du trafic vers un site web grâce aux Stories Instagram

Comment mieux contrôler les publications suggérées dans la section Instagram Explorer et les résultats de recherche ?

Si tu ne souhaites aussi pas voir les publications suggérées dans l’onglet « Explorer », il faut également le signaler à Instagram via la même méthode que celle citée précédemment :

  • en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite des publications concernées.

Là encore, Instagram ne permet pas de désactiver cela depuis les paramètres de compte, tu ne peux donc pour le moment supprimer tous les Reels suggérés par Instagram de ton interface Explorer et de l’interface de recherche, bien que ce soit, pour certains, très agaçant…

Vision d’experte : les 9 meilleures astuces Instagram du moment

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top