NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Sécuriser sa Chaine YouTube ? 7 Conseils

Vous avez une chaine YouTube professionnelle ou personnelle ? Vous souhaitez la sécuriser au mieux pour éviter qu’un hacker ne puisse en prendre le contrôle et réduire vos efforts à néant ? Voici 6 conseils prodigués par YouTube pour mieux sécuriser votre compte Google et votre chaine.

La sécurisation de sa chaine YouTube passe avant tout par la bonne sécurisation de son compte Google (et de son adresse email Gmail).

7 conseils pour bien sécuriser sa chaine YouTube

sécuriser chaine YouTube

Voici 7 conseils utiles pour minimiser les chances de voir sa chaîne YouTube piratée :

  1. Activez la navigation sécurisée avec protection renforcée (si vous utilisez Google Chrome comme navigateur web). En activant cette option de sécurité supplémentaire, Chrome vous enverra des alertes lorsque des logiciels malveillants, des extensions Chrome étranges, des sites peu sûrs ou encore des tentatives de phishing seront détectés par le navigateur. (Ps : en lien avec ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur les outils à utiliser pour détecter si un site est fiable).
  2. Sécurisez votre compte Google. Pour créer une chaine YouTube, vous avez obligatoirement besoin d’un compte Google. Pour qu’il soit le plus sécurité possible, évitez au maximum d’installer des extensions Chrome et des applications inconnues (ou issues de sources inconnues). Si vous n’utilisez pas une extension ou une application, supprimez-les. Plus vous avez d’extensions ou d’applications actives, plus les risques de failles de sécurité sont importants.
  3. Optez pour un mot de passe sécurisé et ne le communiquez surtout à personne. Plus votre mot de passe de compte sera long et compliqué, plus il sera difficile pour les hackers de le trouver. Nous vous conseillons de choisir un mot de passe difficile à deviner (qui combine lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles) et le plus long possible.
  4. Mettez à jour vos informations de récupération de compte. Si Google détecte une activité suspicieuse sur votre compte Google principal, il enverra des notifications à l’adresse de récupération renseignée dans votre compte Google principal. Veillez donc à bien sécuriser également cette adresse et bien garder à jour vos informations de récupération pour protéger votre compte Google principal.
  5. Définissez des autorisations pour votre chaîne YouTube. Cela se passe depuis la page « Paramètres » de votre tableau de bord. Vérifiez ces autorisations à intervalle régulier pour vérifier que les comptes autorisés sont bien des comptes que vous maitrisez. Pensez par exemple à supprimer les accès temporaires envoyés à des agences, consultants ou stagiaires. L’idéal est de faire une vérification rapide tous les mois et de ne garder les droits administrateur que sur votre compte, car si les utilisateurs qui ont accès à votre chaîne YouTube se font pirater, votre chaine sera alors vulnérable.
  6. Activez l’authentification multi-facteurs (validation en deux étapes). Cette option permet de protéger votre compte à l’aide d’un mot de passe et d’un appareil supplémentaire (en validant la connexion depuis votre mobile et l’application Gmail par exemple).
  7. Sécurisez votre compte Google Adsense (si vous monétisez vos vidéos).

Si cet article vous a été utile, n’hésitez également pas à consulter notre article dédié à la sécurisation d’un compte Instagram contre les hackers.

Vous avez une question ou une remarque ? Les section commentaires est ouverte !

4.8/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.