Internet

Sécuriser son compte Google et Gmail : 5 astuces qui marchent

sécuriser compte google gmail

Tu veux mieux protéger ton compte Google et Gmail des hackers ? Voici comment mieux le protéger en quelques minutes.

En regardant rapidement les recherches mensuelles moyennes sur « sécuriser compte gmail » et « sécuriser compte google », on s’aperçoit rapidement que le sujet de la sécurisation de la boite mail la plus utilisée en France ne semble pas inquiéter beaucoup de Français, et pourtant, les piratages sont fréquents et les options de sécurisation proposées par Google nombreuses et efficaces. Dans cet article, on va te présenter comment tu vas pouvoir très rapidement davantage sécuriser ton compte Google de bon nombre de hackers, en quelques clics de configuration.

Si l’on en croit les chiffres de Google sur le volume de recherche mensuel moyen sur des requêtes liées à la sécurisation d’un compte Google, peu nombreux sont les français à se soucier de la sécurisation de leurs comptes Google ou Gmail…

recherches google sécurité compte

Quels risques à ne pas sécuriser son compte Google et sa boite mail Gmail ?

Comme on te l’a présenté dans notre récent article sur la sécurisation d’un compte Instagram, sécuriser un compte Google (et Gmail) est relativement simple, et pourtant, nous sommes très peu à appliquer les bonnes pratiques (notamment en matière de partage sécurisé de mots de passe et accès divers) alors qu’un seul compte Google / Gmail peut donner accès à de nombreux services de Google utilisés par des millions de personnes chaque jour :

  • Google Maps,
  • Google Drive,
  • Gmail,
  • Google Analytics,
  • Google Ads,
  • YouTube,
  • Google Optimize,

Une boite mail Gmail hackée, c’est une multitude de comptes indirects compromis !

Plus grave encore, si tous tes comptes réseaux sociaux personnels et professionnels sont gérés par ta boite mail Google, la prise de contrôle de cette dernière par un hacker implique donc la réinitialisation potentielle, à ton insue, du mot de passe de tous tes comptes.

Je ne te parle pas du risque sur des comptes encore plus sensibles gérés par la même boite mail, sur lesquels, pour certains, tu pourrais avoir enregistré tes coordonnées bancaires pour payer plus facilement (ex : Amazon)…

Tu l’auras compris, sécuriser son compte Google, et plus particulièrement sa boite mail, c’est primordial.

Moi le premier, je viens tout juste de mettre en place les bonnes pratiques en matière de sécurisation de mon compte Google, notamment pour mieux sécuriser ma boite mail principale Gmail.

3 astuces simples pour bien sécuriser son compte Google (Gmail, Ads, Analytics, Drive, YouTube …)

Maintenant que tu es, je l’espère, sensibilisé, inutile de te faire perdre davantage de temps, voici les meilleures pratiques et moyens efficaces à mettre en place le plus rapidement possible pour mieux sécuriser ton compte Google / Analytics / Drive / Gmail, …

1 – Activer la double authentification

Cette étape d’activer la double authentification est la plus importante pour mieux sécuriser ton compte Google donc c’est vraiment par là que tu devrais commencer.

validation deux étapes connexion compte google

Concrètement, à chaque connexion à ton compte Google sur un appareil inconnu, après activation, Google te demanderas de confirmer la connexion depuis ton téléphone portable. Simple mais très efficace.


Comment activer la validation de connexion en deux étapes ?

activer double authentification google

Pour se faire, il te suffit de te rendre sur ton compte Google dans la section « Sécurité » : https://myaccount.google.com/security

Si tu n’es pas connecté, il faudra alors te connecter à ton compte Google.

Ensuite, dans la section « Connexion à Google », clique sur « Validation en deux étapes » puis suis la procédure simple qui ne te prendras pas plus de 2 minutes top chrono.

Google te demanderas de confirmer la propriété du téléphone renseigné, tu devras valider le bon fonctionnement du système de connexion à double facteurs en renseignant le code reçu directement sur ton téléphone (pour ma part, il ne fallait pas mettre le « G- » dans le code reçu, juste les numéros).

validation numéro téléphone sécurisation compte google
validation numéro téléphone sécurisation compte google

Si jamais tu rencontres des problèmes dans l’activation de la double authentification, n’hésite pas à consulter cette page d’aide de Google.

2 – Changer ton mot de passe à intervalle régulier

Si un hacker achète sur le dark net une base de données volées contenant ton email et ton mot de passe, le fait de changer régulièrement ton mot de passe te permettras par exemple d’éviter ce type de piratage ou prise de contrôle de ta boite mail.

N’hésite pas à te mettre un rappel mensuel ou bi-mensuel pour ne pas oublier par exemple.

3 – Les codes de secours Google à imprimer

Configurer des étapes de secours supplémentaires pour pouvoir te connecter même si les autres options que tu as définies ne sont pas disponibles te permettras d’encore mieux sécuriser ton compte Google.

Les codes de secours Google sont des codes imprimables à usage unique qui permettent de se connecter lorsque tu n’as pas ton téléphone sur toi, notamment lors de déplacements à l’étranger ou si, par exemple, tu te fais voler ton téléphone portable, ce qui peut arriver.

Pour les générer et les imprimer, il te suffit de te rendre ici après avoir activé la double authentification : https://myaccount.google.com/signinoptions/two-step-verification

Pour en savoir plus, c’est par ici.

4 – Utiliser l’application Google Authenticator

L’application Google Authenticator permet d’obtenir des codes de validation gratuits, et ce même lorsque ton téléphone est hors connexion. L’application est disponible sur Android et iPhone.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

5 – Opter pour l’option clé de sécurité

Une clé de sécurité est une méthode de validation qui te permet de te connecter de manière sécurisée. Elle peut être intégrée à votre téléphone, utiliser le Bluetooth ou se brancher directement sur le port USB de votre ordinateur.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Aller plus loin dans la sécurisation de son compte Google : consulter le checkup sécurité

checkup sécurité Google

Si tu souhaites aller plus loin dans la sécurisation de ton compte Google et faire un check up complet, je t’invite à te rendre sur la check-list sécurité de Google accessible ici : https://myaccount.google.com/security-checkup

PS : n’attends pas de te faire hacker ta boite mail Gmail ou ton compte Google pour mettre en place ces bonnes pratiques, cela te prendras tout comme moi pas plus de 10 minutes à mettre en place et cela peut te faire économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top