Comment Créer une Chaîne YouTube en 2021 (et Gagner de l’Argent)

Qu’est-ce qu’une chaîne YouTube ? Comment la créer ? Tuto, conseils et astuces pour te lancer dans ce nouveau domaine (et gagner de l’argent avec).

Tu aimes partager ce qui te passionne ? Y a-t-il des avantages à créer du contenu ? Avoir sa propre chaîne YouTube est un élément indispensable pour te faire découvrir sur la plateforme. Prends ton courage à deux mains et lance toi dès maintenant !

Créer sa chaîne YouTube : (accès rapides)

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliards de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

Mais on y trouve quoi exactement ?

Sur le site, tu pourras y retrouver tout et n’importe quoi selon la recherche que tu feras, de la recette de cuisine d’un gâteau au chocolat à un tutoriel sur comment faire une vidange sur une voiture par exemple, cela dépend vraiment du but rechercher, pour la plupart des utilisateurs YouTube est un site web de divertissement riche en informations. Tu découvriras plusieurs menus sur la plateforme avec notamment la page d’accueil où il y aura les vidéos en tendances actuelles ainsi que les vidéos actualités.

Un menu « Explorer » où il y aura plusieurs catégories comme les tendances, la musique, films et TV, la diffusion en direct, jeux vidéo, les actualités, le sport, savoirs et cultures, mode et beauté.

L’onglet « Abonnements » où tu pourras suivre et retrouver les vidéos de tes vidéastes préférés auquel tu te seras abonné à l’avance.

Place à la partie de la « Bibliothèque », sur ce menu-là, tu pourras voir toutes les vidéos sur lesquelles tu as laissé un « J’aime » ainsi que toutes les vidéos enregistrées, soit dans une playlist soit à regarder plus tard.

Tu as regardé une vidéo sur YouTube, mais tu ne te souviens plus du titre exact ?

Pas de soucis le menu « Historique » va te sauver la vie, il regroupe toutes les vidéos que tu avais regardées chronologiquement ainsi qu’avec le temps de visionnage si par exemple, tu n’avais pas complètement fini de visionner ta vidéo.

Est-il nécessaire de créer un compte Google pour sa chaîne YouTube ?

Sache qu’il est tout simplement impossible de créer une chaîne sans avoir un compte Google. Tu ne sais pas comment procéder pour créer un compte ? Pas de panique, nous allons te l’expliquer directement ci-dessous 😉.

Comment créer son compte Google ?

Si tu possèdes déjà un compte Google, tu peux directement passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton 👇.

Tu peux créer un compte Google directement ici 👇.

La procédure est relativement simple, on te demandera de mettre un prénom, un nom ainsi qu’une adresse mail, à noter que tu pourras utiliser ton adresse mail actuelle à la place d’un compte Gmail. Pour finir, on te demandera de te créer un mot de passe.

Créer un compte Google étape 1
Créer un compte Google étape 1

Par la suite, on te demandera un numéro de téléphone pour sécuriser un maximum ton compte Google ainsi que des informations supplémentaires te concernant.

Créer un compte Google étape 2
Créer un compte Google étape 2

Ensuite, tu devras choisir les paramètres de personnalisation, 2 modes s’offrent à toi, par défaut, on sélectionnera le mode express.

Un coup que toutes les étapes passées, ton compte Google sera enfin créé 👍.

Créer un compte Google étape 2
Créer un compte Google étape 3

Maintenant place à la création de ton compte YouTube ! Mais avant, on va t’expliquer pourquoi il faut que tu te lances sur la plateforme.

Pourquoi lancer sa chaîne YouTube professionnelle ? Les 7 raisons à connaître 

Les artistes, qu’ils soient professionnels ou non, utilisent YouTube à des fins de marketing afin d’attirer un large public et ainsi se faire connaître. YouTube est également un outil intéressant pour les travailleurs indépendants. Les vidéos transmettent un sentiment de sécurité, de proximité à leurs clients et à leurs clients potentiels, qui sont très appréciés.

Pour les professionnels, cela apporte énormément d’avantages notamment pour améliorer son image, sa popularité, être bien positionné grâce au référencement, générer des revenus grâce aux vidéos, etc.

  • 1) Une vidéo attire beaucoup plus l’œil, l’internaute en question prendra plaisir à écouter et à regarder une vidéo qui le passionne.
  • 2) C’est l’occasion de te présenter à tout le monde et de pouvoir créer ton identité visuelle sur la plateforme.
  • 3) Tu vas gagner en compétences grâce aux montages vidéo que tu produiras, aux matériels que tu utiliseras ainsi que l’analyse des vidéos sur la toile pour pouvoir bien te référencer sur la plateforme, avoir de la réflexion pour le choix du titre et avoir une bonne description pour tes vidéos. Parler de façon plus aisée pour être compréhensible le plus facilement possible auprès de ta communauté.
  • 4) Générer un bon trafic, à force de produire du contenu et de façon optimisée, il y aura des chances que ta vidéo apparaisse plus facilement dans la première page des moteurs de recherches.
  • 5) Créer une communauté, à force d’être présent, tu auras la possibilité d’être reconnu. N’hésite pas à pousser ton public à s’abonner et à aimer tes vidéos pour augmenter ta visibilité.
  • 6) Gagner de l’argent grâce à tes vidéos, il est tout à fait possible de pouvoir générer des revenus avec le contenu que tu proposes, cela te demandera tout de même d’être actif et régulier sur le long terme et d’être éligible à la monétisation (au moins 1000 abonnés et 4 000 h de visionnage sur les 12 derniers mois).
  • 7) YouTube est gratuit, il est facile de se rendre compte qu’aujourd’hui, il est possible de créer sa chaîne sans aucune compétence et sans débourser un seul centime. C’est sans contester que la plateforme soit un outil capable de te booster pour aller plus loin encore dans la création et de devenir quelqu’un.

Comment créer ta chaîne YouTube ?

Si tu souhaites continuer sur un smartphone Android ou un iPhone/iPad pour créer ta chaîne, tu peux cliquer sur le bouton pour t’y rendre.

Si tu es sur un ordinateur ou un Mac tu peux poursuivre ta lecture 👇.

Comment créer ta chaîne YouTube sur ordinateur Windows ou MacBook ?

Première étape direction la plateforme YouTube juste ici pour pouvoir créer ta chaîne.

Si tu n’es pas connecté à ton compte Google, connecte toi en cliquant sur le bouton « SE CONNECTER » en haut à droite de la page.

Quand tu es désormais connecté, tu verras en haut à droite de la page ton profil, tu pourras cliquer dessus et ensuite cliquer sur « Créer une chaîne. »

Créer un compte YouTube sur ordinateur étape 1
Créer un compte YouTube sur ordinateur étape 1

Après, on te demandera de mettre un nom, réfléchis bien au nom de chaîne que tu veux mettre, les utilisateurs de YouTube te verront ainsi, ensuite, tu as juste à cliquer sur « CRÉER UNE CHAÎNE. »

Créer un compte YouTube sur ordinateur étape 2
Créer un compte YouTube sur ordinateur étape 2

Et voilà félicitations à toi, maintenant, ta chaîne YouTube est réellement en ligne, tu pourras donc la personnaliser et publier le contenu que tu souhaites !

Comment créer ta chaîne YouTube sur Android et IOS (iPhone/iPad) ?

Sur un téléphone, c’est exactement la même procédure sauf que l’affichage est différent, ne t’inquiète pas, on va te montrer comment faire 😉.

Si YouTube n’est pas installé sur ton appareil, rends toi directement sur l’App Store ou le Play Store.

À l’ouverture de l’application, tu cliqueras sur le profil en haut à droite pour te connecter à ton compte.

Créer un compte YouTube sur téléphone étape 1
Créer un compte YouTube sur téléphone étape 1

Un coup cette étape passer, encore une fois, tu cliqueras en haut à droite sur ton profil et aller sur « Votre Chaîne. »

Créer un compte YouTube sur téléphone étape 2
Créer un compte YouTube sur téléphone étape 2

Après, on te demandera de mettre un nom, réfléchis bien au nom de chaîne que tu veux mettre, les utilisateurs de YouTube te verront ainsi, ensuite, tu as juste à cliquer sur « CRÉER UNE CHAÎNE. »

Et voilà félicitations à toi, maintenant, ta chaîne YouTube est réellement en ligne, tu pourras donc la personnaliser et publier le contenu que tu souhaites et places à ta créativité !

C’est bien beau d’avoir créé ta chaîne YouTube, mais maintenant, quels sont tes objectifs ? Que vas-tu mettre en place ? Pour quelles raisons souhaites tu te lancer ?

On ne t’abandonne pas maintenant ! Nous allons te conseiller sur les démarches à suivre et à connaître 😎.

Bien mettre en place sa chaîne YouTube : Les 7 points importants à savoir !

1) Prépare bien ta chaîne

La première étape est réussie, mais pour l’instant personne ne sait qui tu es exactement. Tu dois fournir aux visiteurs des informations sur ce dont tu vas proposer comme contenu sur ta chaîne.

La description est un super endroit où tu pourras également partager tes comptes de réseaux sociaux, site web, etc. Essaie de mettre tes atouts en valeur dans la mesure du possible.

2) Mettre en ligne une vidéo de présentation

Comme personne ne te connaît au début, il est utile de se présenter en vidéo où tu pourras exprimer clairement ce que tu proposeras comme contenu, tu peux également créer une petite bande annonce courte et dynamique pour faire accrocher les spectateurs et leurs donner envie de découvrir ton univers et ce que tu proposeras comme création à l’avenir !

3) Fais évoluer ton contenu et garde un rythme

Afin de ne pas trop perdre tes abonnés, il est nécessaire de faire varier ton contenu et présenter de nouveau style de vidéos. Tu devras également publier sur un rythme régulier pour permettre de gagner la confiance de tes abonnés et de les fidéliser sur le long terme.

Pense aussi à porter des contenus bien construits et soignés.

4) Ton budget pour la chaîne

Au long de ton aventure sur YouTube, tu seras confronté à changer d’équipements (caméra, micro, ordinateur…), logiciels, etc. Pour continuellement avoir la meilleure qualité possible lors du rendu de tes vidéos. Pas la peine d’investir au tout début à moins que ça soit vraiment primordial pour toi, mais laisse le temps faire, de plus ta communauté pourras te guider et t’apporter des solutions pour pouvoir t’aider.

5) Partage ta chaîne

La première chose que tu peux faire pour commencer, c’est de partager ta chaîne YouTube à ta famille, tes amis et ton entourage, puis à leurs tours de partager ta chaîne pour te permettre d’avoir quelques abonnés au début (c’est toujours bon à prendre 😁)

Si tu possèdes un site web professionnel ou non tu peux désormais mettre par exemple ton site ta chaîne YouTube au premier plan pour attirer les utilisateurs d’aller y jeter un coup d’œil (tu peux y mettre la dernière vidéo sortie par exemple). N’hésite pas aussi à partager sur les différents réseaux sociaux.

6) Construis ta communauté

La clé pour pouvoir bâtir ta communauté, c’est l’interaction, c’est une étape super importante pour susciter de l’engagement. Pour ce faire, tu peux réagir aux commentaires, répondre aux différentes questions des internautes. Il faut impérativement que tu sois à l’écoute de ta communauté.

N’oublie pas que tes abonnés seront là pour regarder tes vidéos, alors penses bien à interagir avec eux 😉

Tu peux prendre note que si tu arrives à créer une communauté bien structurée, ils parleront pour toi et te feront la meilleure des publicités grâce aux bouches à oreille.

7) Optimise et recommence !

Dès que ta chaîne est totalement configurée, tu pourras à l’avenir prendre du recul pour analyser ce qui va et ce qui ne va pas. L’onglet YouTube Studio est fait pour cela, il t’accompagnera et guidera pour te permettre de voir l’état de ta chaîne, de voir le trafic qu’il y a, voir quels sont les personnes qui regardent tes vidéos, tu pourras également grâce à cet outil, comprendre pourquoi par exemple une vidéo ne fera pas beaucoup de vues comparées à une autre, etc. Tu découvriras par toi-même tous les différents autres outils que propose YouTube Studio.

Chaîne YouTube bien optimisée : Les 3 exemples

Nous allons te montrer des aperçus de chaîne YouTube bien optimisée avec une belle interface et en ayant une vidéo à la une. Il y a également les parties « PLAYLISTS« , « COMMUNAUTÉ » et « À PROPOS » qui sont très bien construites et soignés.

Exemple 1

Chaîne YouTube de Wondershare Filmora France
Chaîne YouTube de Wondershare Filmora France

Exemple 2

Chaîne YouTube de Brandon Le Proktor
Chaîne YouTube de Brandon Le Proktor

Exemple 3

 Chaîne YouTube beIN SPORTS France
Chaîne YouTube de beIN SPORTS France

Comment gagner de l’argent avec une chaîne YouTube ?

Il existe beaucoup de méthodes pour parvenir à gagner de l’argent sur la plateforme, nous allons t’expliquer cela.

  • La monétisation

Tu pourras monétiser tes vidéos pour gagner de l’argent, mais ATTENTION pour être éligible et partenaire de ce programme, tu devras cumuler au moins 1000 abonnés et 4 000 h de visionnage sur les 12 derniers mois. Si tu t’en donnes les moyens, tu réussiras 😄.

  • Les vidéos sponsorisées

Si tu atteins un certain nombre d’abonnés et de vues, tu pourras faire valoir ta visibilité. C’est-à-dire que les marques, entreprises, etc. te contacteront pour que tu parles de leurs produits, biens ou services et en échange, tu seras rémunéré. La rémunération dépendra de ton influence.

  • La publicité

Un des moyens les plus simple de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur tes vidéos (tu devras créer un compte Google AdSence pour accéder au réseau publicitaire), mais ATTENTION à ne pas trop en abuser pour pas dégoûtés tes abonnés sur le temps de visionnage de tes vidéos. Sache aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si tu ne cumules pas beaucoup de vues.

  • L’affiliation

Si tu veux profiter de tes vidéos pour vendre des biens ou des services que tu apprécies, tu peux opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, tu vas inciter tes abonnés à découvrir quelque chose de nouveaux et pour chaque vente faite, tu seras rémunéré. Ce qui est bien avec cela, c’est que tu es libre de choisir ce que tu veux promouvoir.

Les éléments clés à retenir

Tu es enfin prêt à débuter sur YouTube et à proposer ton contenu aux internautes et développer petit à petit ta propre communauté. Ce que tu dois retenir de cet article concernant la chaîne YouTube, c’est de te créer un environnement qui te correspond et partager ce que tu aimes faire avant tout pour donner envie aux spectateurs de regarder et de te suivre par la suite. Nous espérons que grâce à notre article, tu auras les bases et connaissances nécessaires pour mener à bien ton futur projet dans le monde de YouTube. Maintenant, c’est à toi de jouer, nous comptons sur toi pour percer sur la toile !

N’hésite pas à partager notre article et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé de toutes les infos et actualités 😁.

Source

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *