Qu’est-ce qu’une chaîne YouTube ? Comment la créer ? Tuto, conseils et astuces pour vous lancer dans ce nouveau domaine (et gagner de l’argent avec).
Qu’est-ce qu’une chaîne YouTube ? Comment la créer ? Tuto, conseils et astuces pour vous lancer dans ce nouveau domaine (et gagner de l’argent avec).
Si vous avez déjà un compte Google que vous voulez utiliser pour créer votre chaîne YouTube, il suffira d’appuyer sur le bouton « se connecter » puis d’inscrire les différents éléments.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez suivre la courte procédure ci-dessous.
La procédure est relativement simple, on vous demandera de mettre un prénom, un nom ainsi qu’une adresse mail, à noter que vous pourrez utiliser votre adresse mail actuelle à la place d’un compte Gmail. Pour finir, on vous demandera de vous créer un mot de passe.
Par la suite, on vous demandera un numéro de téléphone pour sécuriser un maximum votre compte Google ainsi que des informations supplémentaires vous concernant.
Ensuite, vous devrez choisir les paramètres de personnalisation, deux modes s’offrent à vous, par défaut, on sélectionnera le mode express.
Un coup que toutes les étapes passées, votre compte Google sera enfin créé.
Maintenant place à la création de votre compte YouTube ! Mais avant, on va vous expliquer pourquoi il faut que vous vous lanciez sur la plateforme.
POur pouvoir créer un compte, vous pouvez rejoindre le page adéquat en cliquant juste ici.
Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, connectez-vous en cliquant sur le bouton « SE CONNECTER » en haut à droite de la page.
Quand vous êtes désormais connecté, vous verrez en haut à droite de la page votre profil, vous pourrez cliquer dessus et ensuite cliquer sur « Créer une chaîne. »
Après, YouTube demandera de mettre un nom, réfléchissez bien au nom de chaîne que vous voulez mettre, les utilisateurs de YouTube vous verront ainsi.
Ensuite, vous aurez juste à cliquer sur « CRÉER UNE CHAÎNE. »
Et voilà, votre chaîne YouTube est réellement en ligne, vous pourrez donc la personnaliser et publier le contenu que vous souhaitez !
Sur un téléphone, c’est exactement la même procédure sauf que l’affichage est différent, ne vous inquiétez pas, on va vous montrer comment faire.
Si YouTube n’est pas installé sur votre appareil, rendez-vous directement sur l’App Store ou le Play Store.
À l’ouverture de l’application, vous cliquerez sur le profil en haut à droite pour vous connecter à votre compte.
Une fois cette étape passée, encore une fois, tu cliqueras en haut à droite sur ton profil et aller sur « Votre Chaîne. »
Après, on vous demandera de mettre un nom, réfléchissez bien au nom de chaîne que vous voulez mettre, les utilisateurs de YouTube vous verront ainsi, ensuite, vous avez juste à cliquer sur « CRÉER UNE CHAÎNE. »
Et voilà, félicitations à vous, maintenant, votre chaîne YouTube est bien en ligne, vous pourrez donc la personnaliser et publier le contenu que vous souhaitez et places à votre créativité !
C’est bien beau d’avoir créé votre chaîne YouTube, mais désormais, quels sont tes objectifs ? Qu’allez-vous mettre en place ? Pour quelles raisons souhaitez-vous vous lancer ?
On ne vous abandonne pas maintenant ! Nous allons vous conseiller sur les démarches à suivre et à connaître.
La première étape est réussie, mais pour l’instant personne ne sait qui vous êtes exactement. Vous devez fournir aux visiteurs des informations sur ce dont vous allez proposer comme contenu sur votre chaîne.
La description est un super endroit où vous pourrez également partager vos comptes de réseaux sociaux, site web, etc. Essayez de mettre vos atouts en valeur dans la mesure du possible.
Comme personne ne vous connaît au début, il est utile de se présenter en vidéo où vous pourrez exprimer clairement ce que vous proposerez comme contenu, vous pouvez également créer une petite bande-annonce courte et dynamique pour faire accrocher les spectateurs et leur donner envie de découvrir votre univers et ce que vous proposerez comme création à l’avenir !
Afin de ne pas trop perdre vos abonnés, il est nécessaire de faire varier votre contenu et présenter de nouveau style de vidéos. Vous devrez également publier sur un rythme régulier pour permettre de gagner la confiance de vos abonnés et de les fidéliser sur le long terme.
Pensez aussi à porter des contenus bien construits et soignés.
Au long de votre aventure sur YouTube, vous serez confronté à changer d’équipements (caméra, micro, ordinateur…), logiciels, etc. Pour continuellement avoir la meilleure qualité possible lors du rendu de vos vidéos. Pas la peine d’investir dès le début à moins que ça soit vraiment primordial pour vous, mais laissez le temps faire, de plus votre communauté pourra vous guider et vous apporter des solutions pour pouvoir vous aider.
La première chose que vous pouvez faire pour commencer, c’est de partager votre chaîne YouTube à votre famille, vos amis et votre entourage. Ensuite, ce sera à leurs tours de partager votre chaîne pour vous permettre d’avoir quelques abonnés au début (c’est toujours bon à prendre).
Si vous possédez un site web professionnel ou non, vous pouvez désormais mettre par exemple sur votre site votre chaîne YouTube au premier plan pour attirer les utilisateurs d’aller y jeter un coup d’œil (vous pouvez y mettre la dernière vidéo sortie par exemple). N’hésitez pas aussi à partager sur les différents réseaux sociaux.
La clé pour pouvoir bâtir votre communauté, c’est l’interaction, c’est une étape super importante pour susciter de l’engagement. Pour ce faire, vous pouvez réagir aux commentaires, répondre aux différentes questions des internautes. Il faut impérativement que vous soyez à l’écoute de votre communauté.
N’oubliez pas que vos abonnés seront là pour regarder vos vidéos, alors pensez bien à interagir avec eux 😉
Vous pouvez prendre note que si vous arrivez à créer une communauté bien structurée, ils parleront pour vous et te feront la meilleure des publicités grâce au bouche-à-oreille.
Dès que votre chaîne est totalement configurée, vous pourrez à l’avenir prendre du recul pour analyser ce qui va et ce qui ne va pas.
L’onglet YouTube Studio est fait pour cela, il vous accompagnera et guidera pour vous permettre de voir l’état de votre chaîne, de voir le trafic qu’il y a, voir quels sont les personnes qui regardent vos vidéos, vous pourrez également grâce à cet outil, comprendre pourquoi par exemple une vidéo ne fera pas beaucoup de vues comparées à une autre, etc. Vous découvrirez par vous-même tous les différents autres outils que propose YouTube Studio.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire nos articles liés :
C’est très bien