Rappel : Qu’est-ce que Reddit ?
Reddit est une plateforme de médias sociaux en ligne qui permet aux utilisateurs de créer, partager et discuter des contenus et des liens.
Elle est organisée en « sous-forums » appelés « subreddits« , qui sont des communautés en ligne dédiées à des sujets spécifiques, comme, par exemples, les jeux vidéo, la cuisine, la politique, les voyages, etc.
Les utilisateurs peuvent y publier du contenu sous différentes formes (des textes, des images ou des liens), et d’autres utilisateurs peuvent voter pour les contenus qu’ils trouvent intéressants ou utiles.
Reddit est une plateforme relativement populaire, avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, bien que ce ne soit pas le premier réseau social auquel on puisse penser.
Il est d’ailleurs très intéressant dans un contexte professionnel, car il offre aux marques une opportunité unique pour écouter et interagir avec leur audience, mais aussi de comprendre leurs intérêts, préférences et opinions.
Qu’appelle-t-on le social listening ?
Le social listening, qui est aussi appelée écoute sociale, est une pratique qui consiste à surveiller et à analyser les conversations en ligne liées à une marque, un produit, un service ou une industrie.
Le but est de comprendre les opinions, les préférences et les tendances des consommateurs, mais aussi d’analyser les performances de la marque et celles de ses concurrents.
Cette pratique marketing implique de surveiller les mentions de la marque sur :
- Les réseaux sociaux
- Les forums
- Les blogs
- Et toutes autres plateformes en ligne pouvant recueillir des informations sur les consommateurs et leurs avis
Pourquoi faire du social listening sur Reddit ?
Les marques ont tout intérêt à considérer Reddit comme un outil clé pour leur stratégie de social listening ! Voici pourquoi.
Tout d’abord parce que Reddit peut être utilisé comme un moyen d’étude de marché. Les entreprises peuvent y évaluer un très grand nombre de critères concernant leur public et leurs clients (les attitudes, les goûts, les aversions et les préférences notamment) en analysant simplement les conversations qui s’y déroulent. Elles ont aussi la possibilité d’engager des conversations et de chercher à comprendre plus en profondeur les motivations des commentaires laissés par leurs clients.
Reddit peut aussi être utilisé pour la recherche et l’analyse de concurrents. Les subreddits de niche contiennent des informations sur les marques et les produits populaires de chaque industrie, et c’est un moyen pour les marques de mieux comprendre comment se positionner ou développer de nouveaux produits pour être compétitives sur leurs marchés cibles respectifs.
Mais ce n’est pas tout ! La plateforme offre également une opportunité unique d’étudier et d’analyser les audiences cibles en fonction d’intérêts communs. Les marques peuvent ainsi comprendre où se trouvent leurs consommateurs cibles à chaque étape de leur parcours et comment ils se sentent à ce moment-là pour mieux définir le parcours du client.
Et bien sûr, en surveillant les conversations sur Reddit et en résolvant rapidement les problèmes, les marques peuvent améliorer l’expérience client actuelle et la façon dont les futurs clients parlent de leurs produits.
Alors, êtes-vous convaincu d’intégrer Reddit à votre stratégie marketing ? Allez-vous instaurer le social listening ?
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]