Voici une sélection des 7 meilleurs outils gratuits pour compresser une vidéo depuis un ordinateur Windows, Mac, Linux ou un smartphone Android ou iPhone.
Voici une sélection des 7 meilleurs outils gratuits pour compresser une vidéo depuis un ordinateur Windows, Mac, Linux ou un smartphone Android ou iPhone.
Accès rapide (Sommaire) :
Compresser une vidéo pour réduire son poids à l’aide d’un outil en ligne est la solution la plus rapide depuis un ordinateur. Souvent limités à des vidéos ne dépassant pas 1Go, les outils gratuits proposent toutefois tous des options premium pour réduire les vidéos trop lourdes qui dépassent les 1Go avant compression. Voici une sélection de 4 sites utiles, 100% gratuits et efficaces.
XConvert Video Compressor propose une interface de compression de vidéo très intuitive. Il suffit d’uploader la vidéo à compresser depuis son ordinateur, Google Drive ou Dropbox puis de sélectionner le pourcentage de compression désiré avant de lancer la compression en cliquant sur « Compress ». Pouvant réduire gratuitement le poids de vidéos jusqu’à 1Go, l’outil en ligne propose également des options payantes pour dépasser cette limite (à partir de 9,99 dollars / mois).
FreeConvert est un autre bon outil de compression de vidéo gratuit en ligne. Lui aussi limité à des vidéos de 1Go maximum dans sa version gratuite, il permet également de compresser simplement n’importe quelle vidéo grâce à jauge de compression qui laisse l’utilisateur déterminer le niveau de compression idéal qu’il souhaite atteindre. Plus le pourcentage est bas, plus la vidéo sera réduite en taille mais plus sa qualité sera également altérée.
Veed.io est un logiciel de montage vidéo qui propose également un outil gratuit de compression de vidéos. Capable de gérer totalement gratuitement en ligne des vidéos de moins de 1Go, il faudra là encore opter pour un plan payant débutant à 18 dollars par mois pour obtenir des limites de poids maximum plus élevées.
Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un convertisseur de format de vidéo en ligne, le site Online Convert permet de définir des paramètres associés à la compression de vidéos avant de lancer la conversion. Parmi ces paramètres de compression, l’utilisateur peut :
Le point négatif de cet outil est qu’il permet de compresser gratuitement uniquement des fichiers vidéo de moins de 100Mb.
Si tu as des besoins récurrents en matière de compression de vidéos, le mieux pour toi sera surement d’utiliser un logiciel gratuit à installer sur ton ordinateur Mac, Windows ou Linux.
Compatible avec ces 3 systèmes d’exploitation, Handbrake est certainement le meilleur logiciel de compression de vidéos 100% gratuit du marché.
Parmi ses fonctionnalités, il offre la possibilité de :
Si tu souhaites découvrir d’autres logiciels de compression de vidéos à installer sur Windows ou Mac, n’hésite pas à consulter notre article dédié.
Pour compresser une vidéo depuis un smartphone Android, l’idéal est d’utiliser une application gratuite dédiée. Pour Android, l’application gratuite « Video Compresser – ShrinkVid » offre une bonne expérience utilisateur et des fonctionnalités idéales. Attention toutefois, elle ne pourra pas traiter gratuitement les plus grosses vidéos.
Tu peux la télécharger gratuitement sur le Google Play Store ici.
Pour compresser une vidéo depuis un iPhone, le plus intuitif et rapide pour des besoins récurrents sera d’utiliser une application mobile dédiée.
Le site FreeConvert que l’on t’a présenté plus haut dans l’article dispose justement d’une application mobile gratuite permettant de réduire la taille de n’importe quelle vidéo prise avec un iPhone.
Baptisée « Video Compress – ShrinkVid », tu peux la télécharger gratuitement ici. L’application est prévue pour éviter la perte de qualité trop importante lors de la compression.
Bien que les espaces de stockage disponibles sur les smartphones et ordinateurs soient de plus en plus importants, la qualité des appareils prenant les vidéos s’améliorant, le poids des fichiers vidéo sont eux aussi de plus en plus lourd. Pour libérer de l’espace ou à minima mieux l’optimiser, compresser les vidéos les plus lourdes est une très bonne alternative à la suppression pure et simple des vidéos.
Une vidéo compressée sera nettement plus rapide à partager en ligne si son poids est plus faible. C’est notamment pour cela que les plateformes comme Instagram et Facebook ont tendance à automatiquement compresser les vidéos partagées par leurs internautes. Si tu souhaites partager une vidéo via Google Drive et que ta connexion internet n’est pas ultra rapide, tu peux très rapidement te retrouver à devoir attendre plusieurs heures que ta vidéo se charge. En la compressant, tu fluidifies ainsi son partage.
La plupart des boites de messagerie permettent d’envoyer des Pj ne dépassant pas 25Mo (c’est le cas de Gmail notamment). Pour atteindre ce poids sur de petites vidéos, une compression sera souvent nécessaire.
Si tu souhaites compresser une vidéo de plus de 500mo et de moins de 1Go, les 3 premiers sites présentés dans cet article te suffiront. Pour des vidéos encore plus lourdes, il te seras possible de les compresser gratuitement avec le logiciel Open Source Handbrake que tu devras cependant télécharger et installer sur ton ordinateur Mac, Windows ou Linux.
Pour envoyer une vidéo mp4 par email, deux options s’offrent à toi : soit tu compresses au maximum la vidéo avec l’un des logiciels présentés dans cet article pour atteindre la limite de poids des pièces jointes de ta boite mail (ex : 25mo pour Gmail), soit tu optes pour l’un des outils présentés ici pour envoyer de gros fichiers en ligne (certains proposent le transfert de fichiers de plus de 50Go donc tu trouveras surement celui te permettant d’envoyer quasi n’importe quelle vidéo par email avec cette méthode).
Pour réduire la taille d’une vidéo gratuitement, tu as 3 options : utiliser un outil en ligne gratuit souvent limité à la compression de fichiers vidéo de moins d’un gigaoctet, compresser la vidéo avec une application mobile compatible iOS ou Android ou installer un logiciel gratuit sur ton ordinateur Windows ou Mac pour compresser de plus grosses vidéos régulièrement.
Pour ne pas perdre en qualité lors de la compression d’une vidéo, il est recommandé d’utiliser des logiciels professionnels comme Veed.io ou de ne pas trop réduire les framerates lors de l’utilisation d’un autre logiciel en ligne par exemple.
Si cet article t’a plu et que tu recherches également les meilleurs outils pour compresser des images ou les meilleurs outils pour réduire la taille d’une photo, n’hésite pas à consulter nos articles dédiés. Pour toute question associée à la compression de vidéos et non traitée ici, n’hésite pas à utiliser les commentaires ci-dessous, on y répondra avec plaisir !
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
Article cool, et j’aimerais soumettre Flexclip, un compresseur vidéo simple mais puissant basé sur le Web. Puis-je vous inviter à le tester et à l’inclure dans votre collection de logiciels s’il vous plaît ? Je pense que FlexClip serait également un excellent ajout à votre page.