NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Compresser des Vidéos en Ligne : les 7 Meilleurs Outils Gratuits

Voici une sélection des 7 meilleurs outils gratuits pour compresser une vidéo depuis un ordinateur Windows, Mac, Linux ou un smartphone Android ou iPhone.

Tu souhaites compresser une ou plusieurs vidéos trop lourdes gratuitement à l’aide d’outils en ligne ? Voici une sélection de logiciels accessibles directement en ligne qui vont te permettre de réduire drastiquement le poids d’une vidéo mp4 (ou de n’importe quel autre format) pour qu’elle prenne moins de place en stockage et soit plus facile à partager. Si tu recherches une application mobile gratuite capable de compresser une vidéo depuis un iPhone ou un téléphone Android, on va également te présenter dans l’article les 2 plus fiables que tu peux utiliser.

Comment compresser une vidéo gratuitement en ligne ? 4 sites utiles

Compresser une vidéo pour réduire son poids à l’aide d’un outil en ligne est la solution la plus rapide depuis un ordinateur. Souvent limités à des vidéos ne dépassant pas 1Go, les outils gratuits proposent toutefois tous des options premium pour réduire les vidéos trop lourdes qui dépassent les 1Go avant compression. Voici une sélection de 4 sites utiles, 100% gratuits et efficaces.

1- XConvert Video Compressor

xconvert compression vidéo en ligne
Xconvert – Compression de vidéo en ligne

XConvert Video Compressor propose une interface de compression de vidéo très intuitive. Il suffit d’uploader la vidéo à compresser depuis son ordinateur, Google Drive ou Dropbox puis de sélectionner le pourcentage de compression désiré avant de lancer la compression en cliquant sur « Compress ». Pouvant réduire gratuitement le poids de vidéos jusqu’à 1Go, l’outil en ligne propose également des options payantes pour dépasser cette limite (à partir de 9,99 dollars / mois).

2- FreeConvert Video Compressor

FreeConvert - Compression de vidéo en ligne
FreeConvert – Compression de vidéo en ligne

FreeConvert est un autre bon outil de compression de vidéo gratuit en ligne. Lui aussi limité à des vidéos de 1Go maximum dans sa version gratuite, il permet également de compresser simplement n’importe quelle vidéo grâce à jauge de compression qui laisse l’utilisateur déterminer le niveau de compression idéal qu’il souhaite atteindre. Plus le pourcentage est bas, plus la vidéo sera réduite en taille mais plus sa qualité sera également altérée.

3- Veed.io Video Compressor

Veed.io - Compression de vidéo en ligne
Veed.io – Compression de vidéo en ligne

Veed.io est un logiciel de montage vidéo qui propose également un outil gratuit de compression de vidéos. Capable de gérer totalement gratuitement en ligne des vidéos de moins de 1Go, il faudra là encore opter pour un plan payant débutant à 18 dollars par mois pour obtenir des limites de poids maximum plus élevées.

4- Online Convert MP4

Online Converter - Compression de vidéo en ligne
Online Converter – Compression de vidéo en ligne

Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un convertisseur de format de vidéo en ligne, le site Online Convert permet de définir des paramètres associés à la compression de vidéos avant de lancer la conversion. Parmi ces paramètres de compression, l’utilisateur peut :

  • modifier la taille de l’écran après conversion en sélectionnant la largeur et la hauteur désirée en pixels ;
  • modifier le bitrate de la vidéo (plus il sera faible, plus la vidéo sera compressée mais plus elle perdra en qualité) ;
  • définir le nombre d’images par seconde (entre 1 et 120, plus le niveau est bas, plus la vidéo sera compressée mais plus la fluidité de cette dernière sera altérée) ;

Le point négatif de cet outil est qu’il permet de compresser gratuitement uniquement des fichiers vidéo de moins de 100Mb.

Comment compresser une vidéo depuis un ordinateur Windows, Mac ou Linux avec un logiciel gratuit ?

HandBrake - Logiciel gratuit et Opne Source pour compresser des vidéos
HandBrake – Logiciel gratuit et Opne Source pour compresser des vidéos

Si tu as des besoins récurrents en matière de compression de vidéos, le mieux pour toi sera surement d’utiliser un logiciel gratuit à installer sur ton ordinateur Mac, Windows ou Linux.

Compatible avec ces 3 systèmes d’exploitation, Handbrake est certainement le meilleur logiciel de compression de vidéos 100% gratuit du marché.

Parmi ses fonctionnalités, il offre la possibilité de :

  • modifier le nombre de frames par seconde,
  • modifier les codec audio (AAC / HE-AAC, MP3, FLAC, AC3, E-AC3),
  • choisir le codec video (H.264, H.265, MPEG-4, MPEG-2, VP8, VP9, Theora),
  • sélectionner le format de sortie (.mp4, .MKV, WebM),
  • définir le niveau de qualité désiré,
  • prévisualiser le résultat des paramètres sélectionnés,
  • choisir parmi une liste de paramétrages pré-configurés.

Comment compresser une vidéo depuis un téléphone Android ou un iPhone ?

Comment compresser une video sur un téléphone Android ?

Compresser video application Android
Video Compressor – Android

Pour compresser une vidéo depuis un smartphone Android, l’idéal est d’utiliser une application gratuite dédiée. Pour Android, l’application gratuite « Video Compresser – ShrinkVid » offre une bonne expérience utilisateur et des fonctionnalités idéales. Attention toutefois, elle ne pourra pas traiter gratuitement les plus grosses vidéos.

Tu peux la télécharger gratuitement sur le Google Play Store ici.

Comment compresser une vidéo sur iPhone ?

Compresser video application iPhone
Video Compressor – iPhone

Pour compresser une vidéo depuis un iPhone, le plus intuitif et rapide pour des besoins récurrents sera d’utiliser une application mobile dédiée.

Le site FreeConvert que l’on t’a présenté plus haut dans l’article dispose justement d’une application mobile gratuite permettant de réduire la taille de n’importe quelle vidéo prise avec un iPhone.

Baptisée « Video Compress – ShrinkVid », tu peux la télécharger gratuitement ici. L’application est prévue pour éviter la perte de qualité trop importante lors de la compression.

Pourquoi compresser ses vidéos est intéressant ? 3 bonnes raisons

1- Pour libérer de l’espace de stockage sur son ordinateur ou smartphone

Bien que les espaces de stockage disponibles sur les smartphones et ordinateurs soient de plus en plus importants, la qualité des appareils prenant les vidéos s’améliorant, le poids des fichiers vidéo sont eux aussi de plus en plus lourd. Pour libérer de l’espace ou à minima mieux l’optimiser, compresser les vidéos les plus lourdes est une très bonne alternative à la suppression pure et simple des vidéos.

2- Pour faciliter et accélérer le partage de vidéos

Une vidéo compressée sera nettement plus rapide à partager en ligne si son poids est plus faible. C’est notamment pour cela que les plateformes comme Instagram et Facebook ont tendance à automatiquement compresser les vidéos partagées par leurs internautes. Si tu souhaites partager une vidéo via Google Drive et que ta connexion internet n’est pas ultra rapide, tu peux très rapidement te retrouver à devoir attendre plusieurs heures que ta vidéo se charge. En la compressant, tu fluidifies ainsi son partage.

3- Pour pouvoir partager des vidéos directement en PJ de mails

La plupart des boites de messagerie permettent d’envoyer des Pj ne dépassant pas 25Mo (c’est le cas de Gmail notamment). Pour atteindre ce poids sur de petites vidéos, une compression sera souvent nécessaire.

Quelques questions fréquentes sur la compression de vidéos

Comment compresser une vidéo de plus de 500 mo ?

Si tu souhaites compresser une vidéo de plus de 500mo et de moins de 1Go, les 3 premiers sites présentés dans cet article te suffiront. Pour des vidéos encore plus lourdes, il te seras possible de les compresser gratuitement avec le logiciel Open Source Handbrake que tu devras cependant télécharger et installer sur ton ordinateur Mac, Windows ou Linux.

Comment compresser une vidéo mp4 pour l’envoyer par mail ?

Pour envoyer une vidéo mp4 par email, deux options s’offrent à toi : soit tu compresses au maximum la vidéo avec l’un des logiciels présentés dans cet article pour atteindre la limite de poids des pièces jointes de ta boite mail (ex : 25mo pour Gmail), soit tu optes pour l’un des outils présentés ici pour envoyer de gros fichiers en ligne (certains proposent le transfert de fichiers de plus de 50Go donc tu trouveras surement celui te permettant d’envoyer quasi n’importe quelle vidéo par email avec cette méthode).

Comment réduire la taille d’une vidéo gratuitement ?

Pour réduire la taille d’une vidéo gratuitement, tu as 3 options : utiliser un outil en ligne gratuit souvent limité à la compression de fichiers vidéo de moins d’un gigaoctet, compresser la vidéo avec une application mobile compatible iOS ou Android ou installer un logiciel gratuit sur ton ordinateur Windows ou Mac pour compresser de plus grosses vidéos régulièrement.

Comment compresser une vidéo sans perdre en qualité ?

Pour ne pas perdre en qualité lors de la compression d’une vidéo, il est recommandé d’utiliser des logiciels professionnels comme Veed.io ou de ne pas trop réduire les framerates lors de l’utilisation d’un autre logiciel en ligne par exemple.

Si cet article t’a plu et que tu recherches également les meilleurs outils pour compresser des images ou les meilleurs outils pour réduire la taille d’une photo, n’hésite pas à consulter nos articles dédiés. Pour toute question associée à la compression de vidéos et non traitée ici, n’hésite pas à utiliser les commentaires ci-dessous, on y répondra avec plaisir !

4.9/5 - (7 votes)

One Reply to “Compresser des Vidéos en Ligne : les 7 Meilleurs Outils Gratuits”

  • Jessica a dit :

    Article cool, et j’aimerais soumettre Flexclip, un compresseur vidéo simple mais puissant basé sur le Web. Puis-je vous inviter à le tester et à l’inclure dans votre collection de logiciels s’il vous plaît ? Je pense que FlexClip serait également un excellent ajout à votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.