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cmu.fr :  Que S’est-il Réellement Passé ?

Vous avez très certainement lu l’actualité suivante : l’État a dépensé 11 000 € au lieu de 5 € pour récupérer le nom de domaine cmu.fr.
Site CMU.fr
Site CMU.fr

Cela est faux, puisque ce n’est pas l’Assurance-Maladie qui a déboursé cette somme et qu’elle n’est pas à l’heure actuelle titulaire du nom de domaine cmu.fr.

CMU.fr nom de domaine
Propriétaire du nom de domaine CMU.fr (Source : Afnic)

Qui est le SEO CAMP et pourquoi nous avons vocation à informer les professionnels ?

L’association SEO CAMP regroupe la communauté du référencement francophone depuis 2008. Ce métier regroupe plusieurs aspects, comme la gestion de nom de domaine.

Ainsi, avec notre expert David Chelly, nous allons vous expliquer ce qu’il s’est réellement passé et surtout comment protéger vos noms de domaines.

Que cela soit pour une institution, pour une marque, ou une entreprise, la gestion des noms de domaine est un enjeu stratégique. En effet, un nom de domaine peut reprendre une marque déposée, être un terme générique, ou spécifique à un produit. Certains noms de domaine peuvent valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est le cas de cmu.fr qui est l’ancien site de la couverture maladie universelle. Le régime ayant évolué, le nom de domaine a changé également.

La CNAMTS n’a pas renouvelé le nom de domaine cmu.fr. Apparemment, il s’agirait d’un souci de moyen de paiement. Cela ne serait donc pas volontaire de leur part.

Un nom de domaine en .fr est commercialisé autour de 10 € par an. Généralement les renouvellements sont automatiques et c’est un “registrar” qui se charge d’enregistrer le nom de domaine, en votre nom, auprès d’un organisme en charge de l’extension et qui se nomme l’AFNIC.

L’Afnic est le Registre Internet des noms de domaine en .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf.  L’Afnic, office d’enregistrement du .fr, opère, maintient et développe une infrastructure essentielle de l’internet.

Parmi les registrar les plus connus, nous pouvons citer OVH, Gandi ou Ionos.

Que se passe-t-il lorsqu’un nom de domaine n’est pas renouvelé ?

On dit qu’il s’agit d’un domaine expiré. Concrètement, le lendemain du non renouvellement du domaine, celui-ci rentre en période de rédemption. Cette rédemption dure 30 jours dans le cas de l’extension.FR. Cela signifie que le titulaire du nom de domaine possède un délai de 30 jours pour renouveler le nom de domaine.

Ainsi après cette période de rédemption, le nom de domaine retombe dans le domaine public et n’importe qui peut théoriquement l’enregistrer via un registrar. Un registrar se nomme aussi un “bureau d’enregistrement doit être accrédité par l’AFNIC pour pouvoir déposer des domaines en .fr

Toutefois, dans le cas des noms de domaine ayant de la valeur, ceux-ci sont récupérés par des services spécialisés. C’est ce qu’il s’est passé dans le cas de cmu.fr. Un service de récupération (Domexpire) a enregistré le nom de domaine, puis l’a mis en vente aux enchères sur son site. Les enchères se sont terminées à 11 000 €.

Bien que cette transaction soit légale, L’AFNIC a gelé le nom de domaine, pour une raison actuellement inconnue. Vous comprendrez aisément dans la section ci-après quels sont les risques encourus par les anciens utilisateurs du site cmu.fr, surtout si le nouveau titulaire est malveillant.

Mais que faire de ces domaines et à quoi ça sert ?

Il existe plusieurs manières de rentabiliser et d’utiliser un nom de domaine, certaines sont légales, d’autres non.

Certains noms de domaines sont très puissants en termes de référencement naturel et leur titulaire les utilisent pour vendre des produits, faire de l’affiliation ou tout simplement rédiger des articles de blog.

Bien que dans nombre cas la récupération et l’utilisation d’un domaine expiré ne pose aucun souci juridique, il existe certains cas spécifiques comme cmu.fr où il faut être extrêmement vigilant. Voici quelques exemples risqués qui pourraient causer du tort à votre entreprise, si votre nom de domaine expire.

Le nouveau titulaire peut récupérer tous les emails envoyés à n’importe quelle adresse utilisant le nom de domaine. Dans le cas d’une entreprise qui recevait des devis dans un secteur d’activité précis, le nouveau propriétaire du nom de domaine pourrait tout à fait recevoir des emails de la part de ses clients ou de prospects et ainsi récupérer une partie de la base client ou email.

S’il s’agit d’une marque connue, le nouveau titulaire du nom de domaine peut vendre des contrefaçons de produits ou se faire passer pour la marque.

En conclusion , quelques conseils à destination des entreprises

Voici quelques règles à suivre pour éviter des déboires avec vos noms de domaines :

  • Choisissez un registrar de confiance, basé en France, et joignable par téléphone
  • Ne laissez pas à des tiers, comme votre agence web par exemple, la gestion de vos noms de domaines
  • Il existe des solutions premium comme CSC, Nameshield ou bien encore Safebrands qui gère vos noms de domaines. Cela est plus couteux mais s’apparente à un coffre-fort numérique
  • Il est possible d’enregistrer votre nom de domaine pour 10 ans
  • Réservez, par sécurité, votre nom de domaine en .com, voir .net et .info (pour limiter le cybersquatting)
  • Privilégiez-le .fr pour votre site principal

Rappelez-vous que l’AFNIC peut intervenir et votre faveur et vous conseiller en cas de problèmes. Le SEO CAMP quant à lui est là pour vous sensibiliser aux bonnes pratiques sur le référencement et le web en général en sélectionnant les professionnels qui vous conseillent.

Cet article a été rédigé par l’association SEO CAMP

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2 Replies to “cmu.fr :  Que S’est-il Réellement Passé ?”

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