Big Data

Position stack : une API professionnelle de geocoding pour entreprises et développeurs

position stack api geocoding pro
Pour les acteurs du e-commerce, le geocoding est un élément essentiel. En effet, les données géographiques des visiteurs jouent un rôle primordial pour l’entreprise ou le développeur. Ce dernier peut relever et utiliser de nombreuses données relatives à l’emplacement géographique du visiteur. Tu as besoin d’une API professionnelle de geocoding et souhaite en savoir plus sur Position stack ? Tu recherches une alternative à la Google Maps Geocoding API ? Cet article sur Position Stack devrait t’intéresser.

Position stack, une API professionnelle de geocoding alternative à la Google Maps Geocoding API

positionstack api geocoding
Positionstack, une api de geocoding alternative à Google Maps Geocoding API

D’une manière générale, une API (de l’anglais Application Programming Interface) est une interface de programmation qui permet à un logiciel donné d’offrir des services à d’autres logiciels, généralement via le transfert de données sous différents formats (JSON, XML, HTML, …).

apercu api position stack

En tant qu’API professionnelle de geocoding, Position stack constitue une solution complète pour l’exploitation et la transformation des données d’adresse des visiteurs.

Véritable alternative moins chère que Google Maps Geocoding API, l’API positionstack permet le geocoding qui consiste à récupérer et affecter des coordonnées géographiques, en l’occurrence la latitude et la longitude, à une adresse postale.

Le geocoding inversé est également pratiqué sur cette API geocoding : ici, il s’agit de trouver l’adresse correspondant aux coordonnées géographiques.

Comme il existe de nombreux services de géocodage, Position stack propose des offres qui vont au-delà de ce que proposent ses concurrents en ajoutant quelques fonctionnalités intéressantes.

En plus des points de terminaison de l’API de géocodage avant et arrière, l’API intègre des fonctions plus avancées telles qu’un objet map_url qui pointe vers une carte intégrable à ton site web et des données sur les pays en cas de clients étrangers : la devise, la langue, le drapeau…

Il te suffit d’ajouter le paramètre « country_module http GET ». De par ses fonctionnalités, Position stack est une alternative geocoding API Google intéressante.

Le module_pays , supplémentaire, est inclus dans Position stack. Sont fournis le Module Soleil et le Module Fuseau Horaire Unité Bounding Box.

Quels sont les cas d’utilisation de l’API Position stack ?

Position stack est une API geocoding en temps réel et s’avère être un outil très efficace pour les entreprises et les développeurs. Concrètement, quels sont les cas d’utilisation de cette API ?


Le forward geocoding ou la transcription de texte en coordonnées GPS

Avec le forward geocoding, l’API Positionstack permet simplement à n’importe quel site, qu’il soit e-commerçant ou non, de retranscrire des données texte d’adresses en coordonnées GPS longitude / latitude.

Positionstack reste une API, elle est donc exclusivement réservée à un usage de programmation. En tant que telle, elle permet simplement d’envoyer, récolter et transformer des données structurées pour qu’elles soient ensuite retraitées pour modifier les contenus d’un site, tels que les pages et les articles.

Le reverse geocoding

Une API de Geocoding comme Position Stack peut également servir à réaliser ce que l’on appelle du reverse geocoding. Concrètement, il s’agit là de retrouver une adresse ppostale complète sur la base simple de coordonnées GPS de longitude et lattitude.

Ce type de fonctionnalité peut s’avérer utile pour de nombreux types de sites qui ne disposent pas de l’adresse exacte d’un internaute ou qui souhaite simplement permettre en un clic de trouver par exemple la boutique la plus proche des coordonnées GPS d’un internaute.

L’ajout de cartes sur des sites web

Nombreux sont les sites web qui intègrent des cartes Google Maps à leur site. Toutefois, l’API Google Maps de Geocoding peut très vite s’avérer honéreuse pour les utilisateurs, c’est pourquoi, avoir recours à une alternative comme Positionstack peut s’avérer intéressant, notamment lorsque l’on souhaite créer une ou plusieurs cartes personnalisées avec des informations de géolocalisation précises.

Si tu souhaites intégrer à ton site web une fonctionnalité de géolocalisation en demandant, via le smartphone ou l’ordinateur de l’internaute sa position géographique, le terminal ne pourra pas répondre à cette requête sans l’aide d’une API geocoding. Position stack est un très bon outil pour ce type d’utilisation.

Tu peux avoir accès aux différentes données comme le pays et son code, la région, la langue, les données astronomiques et solaires, le fuseau horaire, les coordonnées géographiques, le nom de la rue, le code postal et bien sûr la carte associée à l’endroit.

L’opération inverse s’effectue à partir de coordonnées de latitude et de longitude. Le géocodage inversé permet alors d’obtenir une adresse lisible, ou au moins le nom de la ville.

La compréhension des entrées de texte

Position stack se démarque d’autres alternatives à la Google Maps Geocoding API par sa facilité de compréhension des entrées de texte. Même si des erreurs de frappe se placent dans les textes, grâce à l’API Forward Geocode de Position stakc, tu seras en mesure de retranscrire ces informations en coordonnées GPS la plupart du temps.

Même si elle apparait comme un peu complexe, cette fonctionnalité fournit à l’entreprise ou au développeur un gain de temps considérable.

Une API de geocoding multilingue

Quelle que soit la langue utilisée pour lées données texte entrantes, l’API Positionstakc sera en mesure de les traiter.

De quelques appels sur un site personnel à des centaines de miliers en parrallèle

Grâce aux infrastructures solides et aussi à l’expertise d’API layer dont profite Position stack, tu peux effectuer des appels pour un site personnel et également gérer un nombre impressionnant, plusieurs millions par mois, de requêtes si tu détiens un site à fort trafic. Les temps de réponse aux requêtes sont minimes, les fonctionnalités et les performances sont maintenues malgré la forte demande.

Par ailleurs,Position stack est disponible pour le monde entier, s’adresse à tous les pays et gère à ce jour plus de deux milliards d’adresses.

Quels offres et prix pour l’API geocoding Position stack ?

prix api geocoding positionstack
Modèle freemium : voici les différents prix de l’api geocoding positionstack

Tout comme les autres API éditées par la société API Layer, Serpstack, Scrapestack, le modèle tarifaire est basé sur du freemium (version gratuite limitée et version payante par abonnement mensuel).

Tu as de réels besoin en geocoding ? Tu es convaincu de l’importance du géocodage de données géographiques pour ton projet actuel ou à venir ? La localisation précise d’une personne, d’une entreprise, d’une infrastructure ou de toute autre donnée sur une carte est primordiale dans de nombreux contextes : recherche d’un prestataire, interventions en urgence, maintenance d’équipement, développement de réseaux, etc. 

Si tu es également convaincu qu’une telle opération demande précision et qualité, avoir recours à une API professionnelle de geocoding est la meilleure solution pour toi. Position stack, en alliant performance et rapidité, a des chances de devenir ton prestataire de choix dans ce domaine.

C’est l’API et la solution de référence pour géocoder d’importants volumes de données en quelques secondes.

Les premiers pas pour accéder à l’API de géocodage Position stack et la tester gratuitement sont très faciles. Il te suffit de te procurer deux composants : la clé API et le point de terminaison API.

Pour obtenir ta clé, inscris-toi à Positionstack. Si tu n’es pas encore sûr que l’API répondra à tous tes besoins, le service propose une version gratuite pour te permettre de l’essayer et de déterminer si elle pourra fonctionner pour toi (tu as le droit à 25 0000 requêtes / mois gratuitement).

Au niveau tarif, la version gratuite permet de faire 25 000 appels API. Si tu décides de continuer, la version Basic, au tarif de 9,99 dollars par mois, permet de faire 100 000 requêtes et d’accéder à un support illimité et à une licence commerciale (formats JSON/XML/GeoJSON) ainsi qu’aux cartes embeddables. Comme le tarif varie en fonction du volume d’appels, la version Professionnal qui permet de faire 1 million de requêtes coûte 49,99 dollars par mois.

Enfin, pour les volumes d’appels très importants, optez pour la version Business qui offre 3 millions de requêtes API, mais aussi un support premium.

Dans le cas où tu as des besoins particuliers qui ne figurent pas dans les versions précitées, des solutions sur mesure te seront proposées.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec API Layer

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top