Comment transférer ses données gratuitement ? Faut-il un logiciel ? Est-ce facile ?
Comment transférer ses données gratuitement ? Faut-il un logiciel ? Est-ce facile ?
Accès rapide (Sommaire) :
Aujourd’hui beaucoup de tutoriels sont présents sur internet pour transférer ses données Android vers iPhone, mais beaucoup utilise des logiciels qui sont payants. Pour migrer ses données d’un smartphone Android vers iOS (iPhone), c’est très simple, Apple à déployer une application qui s’appelle « Migrer vers iOS » disponible sur le Play Store gratuitement.
ATTENTION si vous voulez procéder avec cette technique assurez-vous d’être toujours dans la configuration de démarrage de votre iPhone. Si vous avez déjà configuré votre iPhone vous devrez réinstaller votre iPhone à son état d’usine pour tout reprendre du début. Si vous ne souhaitez pas effacer le contenu de votre iPhone vous pourrez tout de même procéder à la migration manuellement.
Pour commencer, téléchargez l’application sur le Play Store en cliquant le bouton ci-dessous :
Avant de commencer activez le Wi-Fi sur votre appareil Android et désactivez les données mobiles pour ne pas créer d’erreur. Branchez les deux appareils à une source d’alimentation pour éviter également des problèmes de transfert. Vérifiez que vous avez assez d’espace disque disponible sur votre iPhone pour accueillir les nouvelles données, c’est pourquoi il est préférable de commencer avec un iPhone vierge si vous n’avez plus de place.
Pour commencer rendez-vous sur votre iPhone lors de la première configuration et vous verrez un moment sur l’écran Apps et données, touchez « Migrer des données depuis Android ».
Pour continuer la procédure ouvre l’application « Migrer vers iOS » sur votre appareil Android. Si vous n’avez pas l’app Migrer vers iOS, vous pouvez cliquer sur le bouton de code QR sur votre appareil iOS. L’iPhone générera un code QR et vous pourrez le scanner à l’aide de votre appareil photo de votre appareil Android pour ouvrir le Google Play Store. Pour continuer cliquez sur Continuer et si vous le souhaitez lisez les conditions générales qui s’affichent. Pour continuer, touchez Accepter.
Pour continuer il faudra connecter les deux appareils ensemble, pour ce faire rien de plus simple. Sur votre iPhone vous aurez un code afficher votre écran, rentrez simplement le code affiché sur votre appareil Android, le code que vous devrez rentrer sera de 6 chiffres.
Pour la suite votre iPhone va créer un réseau Wi-Fi temporaire. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Continuer et après Connexion pour rejoindre le réseau sur votre appareil Android puis attendez que l’écran « Transférer des données s’affiche ».
Si vous rencontrez un problème à ce moment précis ou votre appareil Android à du mal à se connecter et que l’iPhone affiche un message d’erreur, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone Android par la suite accèdez au paramètre Wi-Fi et trouvez le réseau que l’iPhone à créer, ce sera un nom de réseau du style » iOS 96aoc ».
Cliquez sur le réseau et connectez-vous, pour le mot de passe rien de plus réécrit le nom du réseau que vous voyez en mettant bien l’espace entre iOS et le reste. Quand vous êtes enfin connecté au réseau, retournez sur l’application « Migrer vers iOS » sur votre smartphone Android.
Sur votre appareil Android, choisissez le contenu que vous souhaitez transférer, puis cliquez sur Continuer. Ensuite, même si votre appareil Android indique que le processus est terminé, n’effectuez aucune opération sur les différents appareils ça pourrait engendrer une erreur. Attendez bien que la barre de progression affichée sur l’appareil iOS soit remplie. Cette étape peut prendre un certain temps, selon la quantité de données à transférer.
L’application transfère alors en toute sécurité vos contacts, historiques de messages, photos et vidéos d’appareils photo, albums photo, fichiers et dossiers, réglages d’accessibilité, réglages d’affichage, comptes de messagerie et calendriers.
Si elles sont disponibles dans Google Play et dans l’App Store, certaines de vos applications gratuites sont également transférées. Une fois le transfert terminé, vous pourrez télécharger toutes les applications gratuites mises en correspondance dans l’App Store.
Une fois le transfert de données complètement terminé clique sur OK sur votre appareil Android. Cliquez ensuite sur Continuer sur l’appareil iOS, puis suivez les instructions à l’écran afin de terminer la configuration de ton iPhone.
Assurez-vous que tout le contenu a été transféré. Vous devrez transférer manuellement vos morceaux de musique, livres et fichiers PDF.
Vous avez besoin de récupérer les applications qui se trouvaient sur votre appareil Android ?
C’est très simple accèdes sur l’App Store sur votre appareil iOS pour télécharger vos applications préférées.
Si vous vous posez la question comment transférer vos données d’un smartphone Samsung, Huawei ou Xiaomi sachez que la plupart des smartphones aujourd’hui dont ces deux la sont sous le système d’exploitation Android, donc vous pourrez sans crainte suivre le tutoriel général.
Le logiciel de votre iPhone, iPad ou iPod Touch est compatible avec les fournisseurs de messagerie tels que Google, Microsoft Exchange, Yahoo et d’autres encore, il est fort probable que vos e-mails, contacts et calendriers soient conservés tels quels.
Pour commencer, ajoutez tous vos comptes de messagerie sur votre appareil. Ensuite, accèdez à Réglages > Mots de passe et comptes.
Maintenant cochez les options que vous souhaitez avoir sur votre iPhone que ce soit les contacts, mails ou autre. En amont il faudra bien que sur votre appareil Android vous synchronisez tous vos éléments avec les services Google.
Pour transférer des photos et vidéos de votre appareil Android vers votre iPhone, iPad ou iPod touch, vous devrez utilisez un ordinateur :
À savoir que vous pouvez également utiliser Photos iCloud pour conserver vos photos et vidéos dans iCloud, afin d’y accéder sur n’importe quel appareil Apple et à tout moment.
Lorsque vous passez à un iPhone, iPad ou iPod touch, vous pouvez continuer à profiter de la musique que vous écoutez auparavant. Il vous suffit de transférer vos morceaux à l’aide d’un ordinateur. Si vous utilisez une application de lecture de musique en streaming, accèdez à l’App Store, téléchargez l’application en question, puis connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Si vous utilisez Apple Music, connectez-vous simplement à ce service sur votre iPhone, iPad ou iPod touch.
Pour transférer des morceaux de musique de votre appareil Android vers votre iPhone, iPad ou iPod touch, utilisez un ordinateur :
Pour transférer des eBooks à partir de votre appareil Android, vous pouvez les importer sur votre iPhone, iPad ou iPod touch ou y accéder via des apps telles que Kindle, Nook, Google Play Books et autres. Pour consulter les livres figurant dans une application, accède à l’App Store, téléchargez l’application en question, puis connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
Pour transférer des livres ePub et des fichiers PDF de votre appareil Android vers votre iPhone, iPad ou iPod touch, utilisez encore une fois un ordinateur :
Si vous souhaitez savoir comment transférer un fichier sur son appareil Android vers un iPhone via Bluetooth sachez que c’est tout simplement impossible, le transfert Bluetooth est toujours indisponible entre les 2 systèmes d’exploitations.
Vous pourrez cependant échanger des fichiers entre ces deux systèmes d’exploitation différents grâce au Wi-Fi ou encore à l’aide d’outils d’espace de stockage en ligne tels qu’iCloud, Dropbox ou encore Google Drive par exemple.
Si vous effectuez le grand saut de l’univers Android à celui d’Apple, l’une de vos préoccupations pourrait être de savoir comment transférer vos précieux SMS vers votre nouvel iPhone.
Heureusement, plusieurs méthodes permettent d’effectuer ce transfert sans trop de tracas. Voici un guide détaillé sur comment s’y prendre :
Apple a créé une application spécifique, nommée « Move to iOS », qui vise à faciliter le transfert de données entre un appareil Android et un iPhone. Voici comment procéder :
Il existe plusieurs logiciels tiers qui peuvent faciliter le transfert de SMS entre Android et iOS. Des outils comme iSMS2droid ou Backuptrans Android iPhone SMS Transfer + sont spécialement conçus pour ce genre de tâches.
Cette méthode est plus laborieuse et n’est pas recommandée pour de grands volumes de messages. Elle implique d’envoyer manuellement des SMS importants à votre nouvel iPhone via une application de messagerie instantanée (comme WhatsApp ou Telegram) ou par email.
Une fois reçus sur l’iPhone, vous pouvez les sauvegarder sous forme de notes ou de captures d’écran.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen facile et efficace répondant à la question comment transférer Android vers iPhone, AnyTrans d’iMobie est l’une des meilleures solutions.
Il s’agit d’un logiciel pour PC Windows/Mac qui permet de réaliser différentes opérations comme la sauvegarde et le transfert des données d’un iPhone.
Si vous souhaitez transférer de la musique Android vers iPhone en 1 clic, ou tout autre type de fichiers et données, AnyTrans peut réaliser ces opérations facilement.
Contrairement aux autres méthodes, AnyTrans présente plusieurs avantages :
Voici donc comment transférer données Android vers iPhone avec AnyTrans :
Note : AnyTrans peut également transférer les données d’un iPhone à un autre.
Note : Il est également possible de transférer toutes les données à la fois.
Comment migrer vers iOS avec AnyTrans
Cette alternative pour transférer des données d’Android vers iPhone est sponsorisée par AnyTrans (imobie)
Avant de se quitter…
Si cet article sur le transfert de données d’un télephone Android vers un Iphone vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).