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19 conseils pour booster le potentiel viral de vos contenus ! [INFOGRAPHIE]

Vous souhaitez toucher plus de monde avec vos contenus ? Vous souhaitez booster le potentiel viral de vos articles ? Ces 19 conseils illustrés par des études et présentés sous la forme d’une infographie devraient vous intéresser.

Infograhie viral content marketing

1- Utiliser des chiffres impairs dans vos titres

Les titres qui comportent des chiffres impairs ont 2X plus de chances de générer des clics comparé aux articles « Comment… » (les articles « Comment… » permettent cependant d’attirer plus de trafic SEO sur le long terme). Une étude qui portait sur plus de 150 000 titres a révélé que les titres avec des chiffres impairs disposaient d’un CTR en moyenne supérieur de 20% aux autres articles, même ceux qui comportent des chiffres pairs.

2- Ré-écrivez les URLs pour les rendre plus courtes

La ré-écriture d’URL est très importante pour le SEO, mais au delà de ça, les articles avec des URLs courtes auraient 2,5X plus de chances d’attirer des clics selon une étude de Marketing Sherpa.

3- Optez pour des URLs descriptives

Comme vu précédemment, vos URLs doivent être les plus synthétiques possible, elles doivent aussi comporter des mots-clés. Selon une étude de Microsoft, les nom de domaines avec un fort trust auprès des internautes attirent en moyenne 25% de clics en plus, d’où l’importance de travailler sur un nom de domaine de marque et non un EMD (Exact Match Domain) lié à un mot-clé particulier par exemple.

4- Utilisez des [crochets] dans vos titres

Une étude conduite par Outbrain sur plus de 3 millions de titres a démontré que l’utilisation de crochets dans les titres boostait le CTR (click through rate, taux de clic) de 38% !

5- Votre introduction doit comporter des phrases courtes

Lorsque l’on sait que les visiteurs de votre site ne lisent en moyenne que 28% de vos contenus, il est important de rapidement les ferrer avec votre introduction. Selon une étude de Dr John Morkes, les phrases courtes boosteraient la lisibilité du contenu par 78,6% !

6- Utilisez des images colorés au dessus de la ligne de flottaison

La société Xerox a étudié les images sur les contenus, les conclusions ont démontré que la présence de photos colorées sur les guides d’utilisation des produits incitaient 80% plus de gens à les lire.

7- La présence d’images génère plus de partages

Selon une étude de Skyword, les contenus avec au moins une image générent en moyenne 94% plus de vues sur les réseaux sociaux que les contenus partagés sans image (c’est même étonnant que ce chiffre ne soit pas plus important lorsque l’on sait que 90% des informations transmises au cerveau sont des éléments visuels).

8- La présence d’images booste la crédibilité des contenus

Une étude sérieuse conduite par la Claremont Graduate University a déterminé que la présence d’une image dans un contenu, quelle qu’elle soit, induit une augmentation de la crédibilité de ce dernier de 75%.

9- Utilisez des visuels de qualité professionnelle

La qualité des images fait clairement la différence lorsqu’il s’agit de booster la viralité des contenus. Selon une étude interne de Marketing Sherpa, les articles avec images professionnelles recevraient 121% plus de partages Facebook que ceux avec des images semi-professionnelles.

10- Insérer des infographies dans vos contenus

Selon une récente étude de BuzzSumo, les infographies généreraient en moyenne 2,3 fois plus de partages que les articles de style « Comment… ». Encore une fois, les articles de type tutoriels, même s’ils ne génèrent pas un nombre important de partages dès le début on plus vocation à rester visible dans la durée grâce à un positionnement sur des requêtes SEO.

11- Insérer une image à la une dans votre article

Si vous utilisez WordPress comme CMS de blogging, vous devez déjà être familier avec le terme « Image à la une », il s’agit de l’image qui apparaîtra en haut de votre article et dans les catégories de votre blog en miniature. Ces images sont celles aussi que l’on retrouve sur les réseaux sociaux pour illustrer des liens lorsque des internautes partages des articles seulement avec un lien.
En moyenne, les partages sociaux réalisés avec des images obtiennent 150% plus de retweets et 53% plus de J’aimes sur Facebook.

12- Choisissez bien votre heure de publication

Selon une étude de Shareholic, 27% de l’ensemble des partages sociaux ont lieux entre 8h et 12h.

13- Mettez vos boutons de partages sociaux bien au dessus de la ligne de flottaison

Une étude de Google a démontré que les éléments placés au dessus de la ligne de flottaison sont consultés 58% plus que ceux placés en dessous.

14- Utilisez des hashtags dans vos partages sociaux

Dan Zarella a étudié plus de 1 million de Tweets (1,2) et a observé qu’un Tweet qui comportait un hashtag avait 55% plus de chances d’être retweeté.

15- Faites en sorte que votre contenu soit facilement « parcourable »

En optant pour des paragraphes courts, des des sous titres pour différencier les parties et des listes à points, le Docteur Jakob Nielsen a découvert que ces contenus étaient 47% plus lisibles que les autres.

16- Donnez des conseils pratiques dans vos contenus

Le docteur Jonah Berger a observé que les articles qui étaient très pratiques obtenaient en moyenne 34% plus de partages que les autres articles, ils avaient ainsi plus de chances de devenir viraux.

17- Mentionnez des influenceurs dans votre domaine

Tous les domaines ne disposent pas d’influenceurs ou de blogueurs connus qu’il serait judicieux de mentionner, en revanche, pour les autres, mettre en avant les influenceurs de son secteur et les en informer est crucial pour aider son contenu à devenir viral et très partagé sur les réseaux sociaux. Une sérieuse étude de l’University de Columbia est arrivée à la conclusion que les partages des influenceurs étaient critiques pour qu’un contenu devienne viral (peu de surprise là dessus mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps).

18- Demandez aux personnes de partager vos contenus

Utiliser un call to action personnalisé en fin d’article pour inviter les visiteurs à partager vos articles est un bon moyen de dynamiser le volume de partages sur ses publications.

19- Prenez le temps de bien choisir vos Titres SEO pour maximiser les clics

Si le contenu de vos articles s’y prêtent, il peut être intéressant de consulter les titres des annonces Adwords qui en général sont conçus pour favoriser un CTR plus important. Pour les contenus qui ne sont généralement pas des contenus que l’on peut retrouver dans des annonces Adwords, il convient de passer suffisament de temps à optimiser sa balise Title (titre) ainsi que sa Meta Description pour à la fois l’optimiser en SEO tout en donnant aussi envie aux internautes de partager vos articles sur les réseaux sociaux lorsqu’ils aperçoivent votre publication sur les différents médias sociaux.

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