Comment mettre en place une enquête de satisfaction ? Quelles sont les différentes méthodes ? Les réponses à vos questions dans cet article !
Comment mettre en place une enquête de satisfaction ? Quelles sont les différentes méthodes ? Les réponses à vos questions dans cet article !
Accès rapide (Sommaire) :
Un questionnaire de satisfaction est un outil d’évaluation qui permet de recueillir les avis des clients sur leur expérience d’un produit ou d’un service.
Les enquêtes de satisfaction client sont de toutes formes et tailles. Elles vont généralement de 5 à 10 questions (plus courtes ça ne vous donnera pas assez d’informations, plus longues ça prendra trop de temps au client) sur votre produit/service.
Un questionnaire de satisfaction peut être un formulaire numérique que vous envoyez à vos clients après leur séjour dans votre hôtel par exemple ou à vos utilisateurs après la fin de leur essai gratuit d’un abonnement, ou un formulaire écrit que vous remplissez après avoir mangé dans un restaurant.
Ils peuvent être en libre-service (comme les formulaires mentionnés) ou appliqués par un membre de l’équipe ou une entreprise spécialisée en personne ou par téléphone.
L’objectif général des enquêtes de satisfaction client est d’évaluer, faire une analyse de degré de satisfaction de vos clients vis-à-vis des différents aspects de votre produit/service. L’identification des clients mécontents est aussi importante que l’identification des clients extrêmement satisfaits.
Des études montrent que les clients satisfaits ont tendance à acheter des produits plus souvent et à se fidéliser à une marque particulière. Ils passent souvent le mot en recommandant des produits et des services à leurs amis et à leur famille dans le cadre d’un processus de recommandation informel.
Les enquêtes de satisfaction client donnent aux entreprises des informations spécifiques sur les perceptions positives et négatives, ce qui pourrait améliorer les efforts de marketing ou de vente.
Ces perceptions sont particulièrement importantes en raison de l’utilisation accrue des médias sociaux par les personnes de tous âges. Un commentaire négatif publié sur un site de médias sociaux pourrait être vu par des milliers de clients potentiels. Les clients mécontents ou en colère peuvent utiliser des critiques injustes et des déclarations mensongères pour nuire à la réputation d’une entreprise. Et ce qui n ‘arrange rien, c’est que réparer les dégâts ou contrer les fausses représentations pourrait s’avérer coûteux.
Une enquête de satisfaction client peut être sans valeur si elle ne crée pas de données statistiques pouvant être analysées scientifiquement. La première étape de l’élaboration d’un sondage en ligne significatif consiste à établir les objectifs visés et un processus de comparaison des résultats. Les employés responsables de l’analyse des résultats de l’enquête doivent avoir une certaine expérience en statistiques pour rendre l’enquête significative.
Lors de la rédaction des questions de l’enquête, autant de détails que possible doivent être inclus dans le questionnaire, ainsi qu’une zone pour les commentaires des clients indépendants par exemple.
Pour créer un questionnaire, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Des sites sont spécialisés pour gérer la satisfaction client grâce aux différents types d’enquêtes. Il faudra donc que vous choisissiez le type d’enquêtes que vous souhaitez, puis, que vous vous rendiez sur des sites spécialisés.
Google Forms est un outil en ligne qui est généralement utilisé pour créer des sondages, quiz, etc.
Vous pourrez également créer votre propre enquête de satisfaction en y insérant vos propres questions. L’outil est gratuit et est accessible à tout le monde.
Quand votre questionnaire de satisfaction est créé, vous pouvez le partager simplement en copiant le lien. Vous pourrez alors voir toutes les réponses pour faire vos analyses à la fin du sondage.
Le plus souvent, une enquête de satisfaction offre des informations puissantes afin que votre équipe puisse se concentrer sur la satisfaction (et éventuellement le dépassement) des attentes de vos clients.
Comprendre ce que vos clients apprécient est un point clé pour définir et prioriser les prochaines étapes de votre produit ou service.
Heureusement, ou malheureusement, ils sont également très utiles pour signaler les problèmes potentiels qui peuvent affecter l’avenir de votre entreprise.
Si vous disposez d’un plan défini pour mesurer régulièrement la satisfaction de la clientèle, vous identifierez très probablement les modifications et les indications de problèmes beaucoup plus tôt.
Une (très) grande partie de vos clients insatisfaits ne se plaindront pas de ce qui les dérange à moins qu’on ne le leur demande. Les recherches montrent que plus de 95 % des clients mécontents ne se plaindront pas, mais plus de 90 % d’entre eux partiront sans rien dire (et ne reviendront sans doute jamais).
Il faut donc montrer à vos clients que vous êtes conscient de leurs problèmes et que vous travaillez pour améliorer la fidélisation client.
De plus, le fait d’avoir (et de conserver) des clients satisfaits améliore les chances d’achats répétés et augmente la valeur globale de votre clientèle.
Les clients mécontents, en revanche, peuvent être beaucoup plus nocifs que vous ne le pensez. Non seulement il est très peu probable qu’ils continuent à acheter chez vous, mais il y a aussi de grandes chances qu’ils racontent à tous ceux qu’ils connaissent la mauvaise expérience qu’ils ont eue.
Il est d’usage que les enquêtes de satisfaction efficaces utilisent des échelles de notation. Au lieu de poser à vos clients de simples questions « oui » ou « non », vous pouvez leur demander d’évaluer leur satisfaction à l’égard d’un aspect spécifique sur une échelle de 1 à 10.
L’utilisation d’échelles pour mesurer la satisfaction des clients rend beaucoup plus pratique la mesure de l’évolution de la satisfaction au fil du temps. C’est encore plus important lorsqu’on essaie de mesurer l’impact d’une initiative spécifique.
Il existe plusieurs façons de savoir si vos clients sont satisfaits, fidèles et satisfaits de ton produit ou service, et chacune peut vous aider à en apprendre davantage sur l’expérience de vos utilisateurs.
Le Net Promoter Score (NPS) est une mesure utilisée pour évaluer la fidélité, la satisfaction et l’enthousiasme des clients vis-à-vis d’une entreprise. Elle est calculée en posant une question aux clients : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que tu recommandes ce produit/entreprise à un ami ou un collègue ? ».
Les scores NPS agrégés aident les entreprises à améliorer le service, le support client, la livraison, etc. pour une fidélité accrue de la clientèle.
Le NPS peut être utilisé comme indicateur de la croissance de l’entreprise. Lorsque le NPS de votre entreprise est élevé (ou, du moins, supérieur à la moyenne du secteur), vous savez que vous entretenez une relation saine avec des clients susceptibles d’agir en tant qu’évangélistes pour la marque, d’alimenter le bouche-à-oreille et de générer une image positive.
Le NPS est une mesure précieuse au niveau stratégique, mais en soi, le score n’est pas suffisant pour être utile. Le système NPS global est important, car il permet aux entreprises de :
Le NPS est calculé en soustrayant le pourcentage de clients qui répondent à la question NPS avec un 6 ou moins (appelés « détracteurs ») du pourcentage de clients qui répondent avec un 9 ou 10 (appelés « promoteurs »).
Le CSAT (Customer Satisfaction Score) est l’une des mesures de l’expérience client les plus référencées en dehors du NPS. Les enquêtes CSAT fournissent une mesure quantitative de la satisfaction des clients et, plus important encore, des commentaires qualitatifs qui expliquent pourquoi.
La satisfaction client, ou CSAT, est une mesure de l’expérience client qui mesure le bonheur avec un produit, un service ou une interaction d’assistance via une enquête de satisfaction client qui demande : « Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de [l’entreprise en question] ? »
L’enquête sur le score d’effort client (CES = Customer Effort Score) mesure l’effort perçu par les utilisateurs pour utiliser une fonctionnalité ou effectuer une action dans ton produit (comme la mise à niveau ou la demande d’assistance).
L’idée est que l’enquête vous aide à déterminer si les clients ont du mal à effectuer certaines actions lorsqu’ils interagissent avec votre marque, votre produit, et à prendre les mesures nécessaires en fonction des données de l’enquête pour rationaliser les processus.
Les enquêtes CES utilisent généralement une seule question pour demander aux clients s’il est facile ou difficile d’effectuer une certaine action, qu’il s’agisse d’obtenir de l’aide de l’équipe d’assistance, d’acheter un produit ou de laisser un avis.
Les questionnaires de satisfaction client sont l’approche classique pour collecter toutes les données pertinentes sur le bonheur des clients.
Typiquement, ces sondages consistent à demander aux clients s’ils sont satisfaits de la présence ou de l’absence de questions de suivi. Il existe quelques variantes d’enquête, notamment :
Pensez à rédiger votre sondage en utilisant des mots clairs et simples que les gens comprendront. Les clients effectuent plusieurs tâches à la fois lorsqu’ils remplissent des sondages en ligne ou par téléphone et sont facilement distraits.
Il est également essentiel que le sondage soit court : il ne devrait pas prendre plus de sept minutes à remplir. Au-delà de sept minutes, vous verrez beaucoup de personnes quitter l’enquête avant qu’elle ne soit terminée.
Des questions ouvertes permettent aux utilisateurs de s’exprimer dans leurs propres mots, par rapport à une échelle de notation. Une question ouverte peut être autonome ou, comme indiqué ci-dessus, elle peut suivre une question quantitative.
Lors de la création de votre questionnaire, gardez à l’esprit d’éviter vos propres préjugés et de poser des questions d’une manière qui n’influence pas les réponses de l’utilisateur. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser dans vos enquêtes de satisfaction client :
Les questions à choix multiples comportent au moins trois options. Ceux-ci ont tendance à être utilisés pour collecter des variables, comme des noms et des étiquettes.
Dans l’analyse des données, ceux-ci peuvent être extrêmement utiles pour découper vos données et les segmenter en fonction des variables.
Par exemple, dans le cadre d’enquêtes de satisfaction client, vous pouvez leur demander quel est leur titre de poste ou quel est leur secteur d’activité. Ensuite, lorsque vous allez analyser les données, vous pourrez comparer les scores de satisfaction client de différents titres de poste ou secteurs d’activité.
Lorsque vous établissez des questions à choix multiples dans une enquête, gardez à l’esprit vos objectifs et ce que vous allez faire des données par la suite.
Si vous avez une tonne de questions à choix multiples, vous pouvez créer une fatigue de l’enquête aux clients, ce qui faussera les données, alors sélectionnez les questions qui sont vraiment importantes.
Les questions d’échelle de notation (1-5, 1-10, heureux à triste, etc.) vous aide à comprendre les repères et les tendances. Elles vous fournissent des données standardisées que vous pouvez évaluer au fil du temps, tant que vous êtes cohérent avec le type d’échelle que vous allez utiliser pour une mesure spécifique.
Vous ne savez pas comment formuler ces questions ? Essayez-en une dans la liste ci-dessous :
Les questions à l’échelle binaire recherchent des réponses rapides par oui ou par non. Il s’agit d’évaluer la satisfaction client dans sa forme la plus simple.
Les questions à l’échelle binaire sont comme prendre le pouls. Les pics soudains représentés par des réponses négatives devraient être votre déclencheur pour enquêter et prendre des mesures.
Questions binaires que vous pouvez poser :
Par rapport à l’échelle d’évaluation qui demande aux utilisateurs d’évaluer une expérience, l’échelle de Likert mesure ce que les clients pensent d’une affirmation particulière.
Sur une échelle de 1 à 5 ou de 1 à 7, les premiers et derniers chiffres représentent des points de vue extrêmement opposés – souvent accord/désaccord.
La première chose que vous devez établir est la façon dont le client utilise vos services. Cela va vous aider à déterminer les points de détresse des clients et comment ils utilisent vos services/produits pour y faire face. Cela pourrait également vous permettre de trouver de nouvelles manières de commercialiser vos produits.
Voici quelques questions :
Bien qu’il s’agisse d’informations de base, elles sont également essentielles. Elles indiquent qui utilise vos produits/services et d’autres informations qui peuvent aider votre équipe marketing, votre équipe commerciale et bien d’autres à prendre des décisions importantes.
Cela peut aider les équipes marketing et commerciales à réduire les coûts et à améliorer les taux de conversion lorsqu’elles ciblent les personnes les plus susceptibles d’utiliser votre produit.
Voici quelques questions :
Vous l’aurez compris, il existe énormément de questions que vous pouvez poser. À vous de trouver les questions qui vous semblent le plus pertinentes !
Il existe plusieurs stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour encourager les clients à remplir un questionnaire de satisfaction :
Le meilleur moment pour envoyer une enquête de satisfaction dépend du type de produit ou de service que vous offrez. Cependant, voici quelques recommandations générales :
Dans tous les cas, assurez-vous que l’enquête de satisfaction ne soit pas envoyée trop tard après l’interaction ou l’utilisation du produit ou du service, car cela pourrait altérer la perception du client et rendre les réponses moins précises.
En général, il est recommandé de ne pas envoyer trop de questionnaires de satisfaction pour éviter de lasser les clients. Les entreprises peuvent opter pour un envoi trimestriel, semestriel ou annuel, en fonction de leur activité.
Il est important de noter que la qualité du questionnaire de satisfaction est plus importante que la fréquence d’envoi. Les clients seront plus enclins à répondre à un questionnaire bien conçu qui leur offre une véritable opportunité de partager leurs opinions et leurs commentaires, plutôt qu’à un questionnaire superficiel et répétitif.
Il est également important de prendre en compte les commentaires des clients et d’utiliser les résultats des enquêtes pour améliorer l’expérience client et répondre à leurs attentes.
Avant de se quitter…
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