Ipsos a réalisé un sondage pour Bing, le moteur de recherche concurrent de Google édité par Microsoft, à propos de cette tendance qui consiste à rechercher son nom sur un moteur de recherche, aussi appelé Ego Surfing ou requêtes Selfies.
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L’Ego surfing : une tendance à la hausse selon l’Ipsos !
Si les marques et personnalités recherchaient souvent leurs identités pour surveiller leur E-réputation, les particuliers semble s’y mettre de plus en plus aussi si l’on en croit les résultats de ce sondage Ipsos commandé par Bing.
Quelques statistiques sur l’Ego Surfing en France
- 71% : c’est le pourcentage des utilisateurs d’internet qui ont déjà pratiqué l’Ego surfing et se sont donc déjà recherchés sur un moteur de recherche comme Google ou Bing.
- 2% : c’est le pourcentage d’internautes qui se recherchent tous les jours sur un moteur de recherche ! Cela monte à 5% chez les 25-34 ans, cette tranche d’âge serait-elle plus sensibilisée à l’E-réputation ? Surement !
- 54% : c’est le pourcentage des plus de 65 ans qui se sont déjà recherchés sur le web.
- 6% : c’est le pourcentage des seniors de plus de 65 ans qui se recherchent en moyenne une fois par mois !
- 50% : c’est le pourcentage de Français qui se recherchent uniquement par curiosité.
- 25% : c’est le pourcentage de Français qui réalisent des « requêtes selfies » pour vérifier si aucune information compromettante ne remonte (avant un entretien d’embauche par exemple).
- 53% des 15-24 ans qui pratiquent l’ego-surfing le font pour vérifier les photos qui remontent sur leur nom et prénom.
D’autres statistiques proches des « requêtes selfies » et de l’ego surfing
- 29% des célibataires ont déjà recherché une personne leur plaisant sur un moteur de recherche comme Bing ou Google.
- 25% des célibataires ont déjà recherché un ex sur internet via un moteur de recherche.
- 10% des internautes Français ont déjà recherchés un de ses enseignants sur Google ou Bing, 22% d’entre eux ayant été surpris par les résultats remontés.
L’E-réputation, un sujet d’avenir ?
On constate l’engouement grandissant des internautes Français pour l’E-réputation, le succès du formulaire de droit à l’oubli de Google n’est qu’un élément qui le prouve.
Les recruteurs investissent le web et recherchent très fréquemment un candidat sur internet avant de le convier pour un entretien, l’E-réputation devient donc primordial que ce soit au niveau des marques, des personnalités mais aussi et surtout au niveau des particuliers.
Une enquête d’Ipsos basée sur un échantillon représentatif d’internautes Français :
Cette enquête commanditée par Bing a été réalisée par Ipsos du 14 au 19 Novembre 2014 sur un échantillon représentatif national de 1030 Français. Les sondés étaient âgés de 16 ans et plus.
L’enquête complète intitulée : « WannaBing : les requêtes selfies sur les moteurs de recherche »
Source : Ipsos
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Enquête complète aux résultats très intéressants.
On se doutait de certains comportements, les chiffres nous le prouvent.