Webmarketing

Google Instant Content : une nouvelle forme de blogging éphémère ?

google instant content

Google dévoile un tout nouveau système de publication et promotion instantanée de contenus sur son moteur de recherche !

Google teste actuellement un tout nouveau format d’articles disponibles instantanément sur Google pour une durée limitée à 7 jours.

Après les Facebook Instant Articles et les articles LinkedIn Pulse, Google teste également sa propre fonctionnalité d’hébergement de contenu directement sur son nom de domaine avec diffusion et promotion instantanée sur ses résultats de recherche !

Baptisée pour le moment non officiellement Google Instant Content et entièrement indépendant du projet AMP, cette nouvelle fonctionnalité en test depuis Janvier 2016 permettrait à n’importe quel éditeur, politicien, entreprise ou marketeur de publier des articles directement sur Google.com à l’aide d’une interface dédiée proche d’une plateforme de blogging.

Ces contenus limités à 14 000 mots et une dizaine d’images / vidéos seraient alors traités et affichés instantanément dans les résultats de recherche par Google sous la forme d’un carrousel de contenus. Ce carrousel ressemblant beaucoup à celui dédié au projet AMP s’afficherait alors uniquement lors d’une recherche de marque, de nom d’entreprise ou de nom de politicien.

Voici un exemple de rendu dans les résultats de recherche aux Etats-Unis pour la recherche « Sillicon Valley » :

exemple Google instant content

Lorsque l’internaute clique sur l’un de ces titres, il sera alors redirigé vers une page interne de ce type :

google instant content ex

En cliquant sur le lien bleu regroupant tous les contenus, l’internaute arrivera sur une page très épurée avec toutes les publications centrées qui datent de moins de 7 jours :

google post instant content

Google Instant Content : un intérêt SEO ?

Les contenus publiés sur cette nouvelle plateforme de blogging un peu spéciale ne seront accessibles via Google que pour une période de 7 jours, après cela, les contenus seront toujours accessibles si l’on dispose de l’URL exacte mais Google arrêtera de les mettre en avant sur son moteur de recherche.

Nous ne savons pour le moment pas si cette fonctionnalité permet de rediriger du trafic vers un site web via des liens mais il est plus que probable que si c’était le cas, ces derniers seraient à coup sûr en nofollow. Dans ce cas là, l’intérêt purement SEO serait quasi nul.

L’intérêt de cette fonctionnalité pour les SEO serait donc uniquement de truster un peu plus d’espace sur les pages de résultats de Google lors de recherches liées à leur marque ou entreprise. La présence et l’utilisation de ce carrousel pourrait ainsi éviter de rediriger trop d’internautes recherchant leur marque vers des sites tiers qui seront relayés légèrement plus bas dans la page grâce à ce carrousel de contenus éphémères.

Google Instant Content : quelle monétisation possible ?

Google n’a pour le moment pas communiqué sur les possibilités de monétisation de ce nouveau type de mise en avant de contenus. Le fait que Google mette en place quelques pages intermédiaires entre le premier clic de l’utilisateur et son arrivée réelle sur le contenu recherché indique qu’il pourrait envisager de se servir de cette nouvelle fonctionnalité pour offrir aux éditeurs la possibilité de monétiser leur contenu grâce au tout nouveau format Adsense « Les annonces au niveau de la page ».

Mis à part cette possibilité envisageable mais encore une fois non confirmée par Google, le moteur de recherche ne s’est toujours pas prononcé sur la question.

Quelle date de disponibilité pour tester Google Instant Content en France ?

google post instant

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité Google Instant Content (Google Post) est uniquement accessible en beta à quelques utilisateurs aux Etats-Unis. Si vous êtes un éditeur important, rien ne vous empêche en revanche de demander un accès en avant première via ce formulaire Google.

Source / Site officiel de Google

Google Instant Content : une nouvelle forme de blogging éphémère ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut