Selon le dernier « Rapport Digital Annuel » de Hootsuite et We Are Social, plus d’une personne sur deux utilisent Internet dans le monde. 2018 marque un tournant puisque que le cap des quatre milliards d’utilisateurs a été franchi. L’émergence des smartphones y est pour beaucoup, notamment dans les pays en voie de développement. Cela présente un nouveau défi pour les marques qui voient s’ouvrir à elles de nouveaux marchés. Une question se pose alors, comment aborder la question du digital ? Doit-on imposer son image telle quelle ? Doit-on s’adapter au marché ? Toutes les marques n’adoptent pas la même stratégie, on vous explique pourquoi.
UNE MARQUE RECONNUE EN QUÊTE DE NOUVEAUX MARCHÉS : LE PSG
Si le club existe depuis 1970, il est entré dans un autre monde en 2011 lors de son rachat. Des stars planétaires ont rejoint l’effectif et le PSG est entré dans la cour des grands. De club populaire français, il est devenu un mastodonte mondial. Le PSG a donc dû adapter sa communication avec un nouveau slogan en anglais, « Dream bigger », mais aussi sa communication digitale. Une cellule spéciale a été créée pour prendre en main les réseaux sociaux, en 8 langues différentes de l’indonésien au brésilien. L’idée est donc de développer au niveau mondial une marque très bien implantée en France. Le PSG veut ainsi élargir sa base de fans, ce qui garantit d’importantes recettes en termes de vente de maillots mais aussi lors des tournées estivales.
UNE MARQUE PEU CONNUE À L’ÉTRANGER MAIS AVEC UN VRAI SAVOIR-FAIRE : TONERPARTNER
TonerPartner est une entreprise suisse, spécialisée dans la vente et la livraison en ligne de cartouches d’encre. Bien implantée en Confédération Helvétique, la marque s’est ouverte à de nouveaux marchés, couvrant désormais une bonne partie de l’Europe. Cependant, il n’est pas simple de s’installer dans un nouveau pays, c’est pourquoi la marque a fait le choix de s’adapter à chaque marché. Prenons le cas de la France, tonerpartner.com devient chez nous tonerpartenaire.fr. Afin de conquérir le marché français, la marque a adapté sa stratégie digitale en allant jusqu’à modifier son nom exclusivement pour la France. C’est un cas intéressant qui démontre qu’ici la marque n’a pas assez de poids pour imposer son image originale. Elle mise sur le fait que le public va faire davantage confiance à une marque adaptant son nom à la langue française.
QUAND LA STRATÉGIE DIGITALE S’ADAPTE À UNE STRATÉGIE MARKETING PARTICULIÈRE : MCDONALD’S
À la fin des années 90, McDonald’s trainait une sale réputation en France, celle de la « malbouffe ». Les dirigeants ont donc décidé d’agir et de repenser l’image de la marque dans l’hexagone. Le logo rouge vire au vert, ultra communication sur l’origine de la viande et sur les partenariats avec les agriculteurs locaux. La stratégie digitale suit le même mouvement et donc diffère des autres pays. On va proposer aux consommateurs, sur les pages Internet ou sur les réseaux sociaux, de rencontrer les agriculteurs qui travaillent avec la marque. Des opérations de communication qui n’existent quasiment pas dans les autres pays. Le digital est ici au service d’une stratégie marketing unique.
Les stratégies digitales diffèrent selon les marques et les pays. Le poids de la marque est un enjeu clef, si le PSG et McDonald’s peuvent imposer la leur, TonerPartner a dû modifier la sienne par manque de notoriété. Néanmoins le PSG adapte son contenu à chaque pays quand McDonald’s, elle, adapte sa stratégie digitale à la stratégie marketing ce qui peut donc varier du tout au tout selon les pays. Même à l’heure de la globalisation, les différences culturelles ont un impact majeur sur les stratégies digitales.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]