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Comment se passent les partenariats avec les influenceurs ?

De nombreux influenceurs sont présents sur les réseaux sociaux. Et de plus en plus souvent, ils se font contacter par des marques qui veulent nouer avec eux des partenariats privilégiés. Comment se passent ces partenariats ? On lève pour vous le voile sur cet aspect souvent tenu secret, et empreint de beaucoup de préjugés. Voici quelques révélations issues de notre étude Reech sur les relations entre marques et influenceurs.

Les petites communautés sont aussi concernées

Exit les catalogues ou les publicités. De plus en plus de marques présentent désormais leur message à travers les influenceurs. Ces derniers sont de véritables leviers de communication et sont présents dans des domaines divers et variés comme la beauté, la mode, le lifestyle, la food, les voyages, la déco ou encore le sport.

Mais alors pourquoi une marque choisit un influenceur plutôt qu’un autre ? Et bien le choix se fait la plupart du temps en fonction de la taille de sa communauté. Les marques ne vont bien sûr pas s’intéresser aux personnes n’ayant qu’une dizaine de followers. Mais elles ne vont pas pour autant se concentrer uniquement sur des influenceurs ayant des millions d’abonnés.

En fait, dès lors qu’un blogueur ou un instagrameur a une communauté de plusieurs centaines d’abonnés, des marques vont commencer à s’intéresser à lui. En effet, les petites communautés sont les plus actives. Pourquoi ? Car ces abonnés se sentent plus proches de l’influenceur du fait qu’ils soient peu nombreux. Pour les marques cette situation est idéale : les followers suivant de près les publications vont plus facilement adhérer aux collaborations proposées par les marques à travers l’influenceur.

Les marques n’hésitent donc pas à solliciter aussi les petits influenceurs. Notre étude menée auprès de 800 influenceurs révèle ainsi que près de la moitié d’entre eux avaient moins de 1000 followers lors de leur premier partenariat.

Le succès ne se fait pas toujours attendre

On pense souvent que seuls les influenceurs présents sur la toile depuis très longtemps ont la chance d’être contactés par des marques. Eh bien c’est faux ! Toujours sur nos 800 influenceurs interrogés, 78% ont été contacté par une marque au début de leur activité. Pour 47% d’entre eux, la première sollicitation a même été très rapide : ils l’ont reçu au bout de 6 mois/1 an.

Les marques sont en effet à l’affût de nouveaux talents. Les influenceurs présents sur le web depuis des années sont des figures connues de tous, et ne sont pas toujours pertinents pour de jeunes marques souhaitant mettre l’accent sur leur dynamisme. C’est pour ça que des influenceurs qui se lancent peuvent tout à fait leur taper dans l’œil. Certaines marques se positionnent même en mécène, et accompagnent ces jeunes influenceurs dans leur activité, en les aidants à se professionnaliser.

La cohérence des partenariats est privilégiée

Les marques et les influenceurs font très attention à la cohérence des partenariats. Les influenceurs souhaitent en effet respecter leur ligne éditoriale, et cela va d’ailleurs dans l’intérêt de la marque. Car si le partenariat ne semble pas naturel, il y a peu de chance qu’il soit bien accepté par la communauté de l’influenceur.

Les influenceurs peuvent donc se montrer sélectifs. 49% prennent en compte le produit concerné avant d’accepter ou non un partenariat, car ils veulent vérifier que ce produit correspond bien à leurs centres d’intérêt, mais aussi à leurs valeurs et convictions.

La marque qui les contacte doit elle aussi montrer patte blanche : 37% des influenceurs estiment que l’ADN de la marque en question est un critère très important dans leur décision d’accepter ou non un partenariat. Ils veulent en effet se sentir sur la même longueur d’ondes que les marques qu’ils présentent à leur communauté. Et c’est bien normal, car d’une certaine façon, en en parlant sur leurs supports, ils s’en portent garants. On comprend donc pourquoi il est si important pour eux de bien peser le pour et le contre avant !

Contrairement aux idées reçues, ces critères sont bien plus importants que la rémunération pour les influenceurs. Seuls 16% d’entre eux citent ce critère comme premier facteur de motivation.

Conclusion

Les partenariats avec les influenceurs sont bien plus variés qu’on pourrait l’imaginer. Beaucoup de marques pensent que seuls les influenceurs aux communautés très importantes et anciennes sont intéressants. Du coup, elles n’osent pas se lancer dans l’influence marketing en pensant que ça leur coûtera trop cher. Grâce à notre étude Reech, on voit bien qu’il s’agit là de préjugés et que l’influence marketing est bien plus accessible qu’on ne le pense !

Voici l’étude synthétisée en une infographie complète :

infographie reech influenceurs marques

Cet article a été rédigé par Guillaume DOKI-THONON, fondateur de REECH

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