Google Ads a annoncé la fin du CPC optimisé, voici ce que cela va changer concrètement et ce qu’il faut faire pour s’adapter.
Google Ads a annoncé la fin du CPC optimisé, voici ce que cela va changer concrètement et ce qu’il faut faire pour s’adapter.
Accès rapide (Sommaire) :
Le CPC optimisé (eCPC) est une stratégie d’enchères intelligentes introduite il y a plus de dix ans.
Son principe était simple : ajuster automatiquement les enchères manuelles définies (coût par clic maximum défini par mot-clé / expression) pour maximiser les conversions sans dépasser le budget défini.
Si le système prédisait une conversion potentielle, il augmentait l’enchère, et si la probabilité de conversion était faible, il la réduisait.
Cependant, avec l’évolution des technologies d’enchères basées sur le machine learning, et l’arrivée des stratégies comme « Maximiser les conversions » ou « Maximiser la valeur de conversion », qui reposent sur des modèles d’apprentissage automatique plus avancés, Google estime désormais que cette ancienne méthode d’optimisation est devenue obsolète.
Les annonceurs qui utilisent encore cette stratégie sur leurs campagnes ont ainsi récemment reçu un email les informant de la fin prochaine du CPC optimisé.
À partir d’octobre 2024, il ne sera plus possible pour les annonceurs de sélectionner le CPC optimisé comme stratégie d’enchères pour les nouvelles campagnes créées sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display.
Les campagnes existantes, cependant, continueront à utiliser cette stratégie jusqu’en mars 2025.
Après cette date, toutes les campagnes encore basées sur le CPC optimisé basculeront automatiquement vers la stratégie d’enchères « CPC manuel ».
Les annonceurs qui utilisent encore aujourd’hui le CPC optimisé ont ainsi quelques mois devant eux pour revoir leurs stratégies et tester les stratégies plus récentes comme « Maximiser les conversions » ou encore « Maximiser la valeur de conversion ».
Google justifie ce changement par l’amélioration des algorithmes d’enchères intelligentes.
Selon Google, les nouvelles stratégies, comme « Maximiser les conversions » avec un CPA (coût par acquisition) cible ou « Maximiser la valeur de conversion » avec un ROAS (retour sur investissement publicitaire) cible, permettent une optimisation plus fine et plus efficace des campagnes publicitaires.
Ces options utilisent des données en temps réel pour ajuster les enchères en fonction de la probabilité de conversion ou de la valeur potentielle générée.
Si vous êtes concerné par ce changement, Google vous recommande d’adopter une nouvelle stratégie d’enchères avant mars 2025. Voici les options suggérées en fonction de vos objectifs :
Google recommande aux annonceurs de passer à ces nouvelles stratégies d’enchères le plus tôt possible afin d’éviter les baisses de performance qu’un passage brutal au CPC manuel pourrait engendrer.
Pour les campagnes sur le Réseau Display qui utilisent actuellement le CPC optimisé avec la stratégie « Maximiser les clics », aucune action ne sera nécessaire.
À partir de mars 2025, ces campagnes continueront automatiquement avec l’option « Maximiser les clics ».
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]