John Mueller a récemment réagi sur Reddit à une question concernant la Search Console et son outil permettant d’analyser les liens entrants vers son site (backlinks). Voici les quelques informations et rappels pertinents qui en ressortent et qu’il est bon de rappeler, même si ce sujet est assez récurrent.
En tant que professionnel du digital ou référenceur, vous avez surement l’habitude d’utiliser un outil externe pour analyser les backlinks d’un site (comme Ahrefs, MajesticSEO, Moz Link Explorer et SEMrush pour ne citer qu’eux). La plupart d’entre nous ne regardent en effet que très peu la section pourtant dédiée dans la Search Console. Et pourtant, si cette dernière est largement moins aboutie et fonctionnelle que la plupart des outils tiers sur le marché, elle a pourtant l’intérêt de présenter un échantillon intéressant de ce que Google connait des backlinks de votre site internet.
Dans une récente discussion sur Reddit, John Mueller a récemment effectué quelques rappels importants que tout référenceur ou professionnel du digital s’intéressant au netlinking devrait connaitre sur les données de ce rapport dédié sur la Search Console :
- Le rapport « Liens » situé dans la nouvelle Search Console affiche un échantillon représentatif et pertinent (selon Google) des liens entrants vers un site dont Google a connaissance. La liste n’est donc pas exhaustive et ne reflète donc pas tous les liens que Google a pu crawler.
- Si des liens ne s’affichent pas dans ce rapport de la Search Console, la plupart du temps, c’est également car Google ne les considèrent pas comme être des liens pertinents.
- En cas d’action manuel infligée par une équipe anti-spam pour cause d’achat de liens, Google n’affichera pas tous les liens concernés dans la Search Console, il ne suffit donc pas de traiter uniquement les cas remontés dans le rapport dédié de la Search Console mais également de traiter tous les autres cas à votre connaissance (l’utilisation d’outils externes peut ici être très utile).
Enfin, même si John Mueller n’a pas explicitement répondu à cette question, si un lien que vous considérez comme pertinent ne s’affiche pas sur le rapport dédié de la Search Console, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas pris en compte dans le classement de votre site sur les résultats de recherche de Google.
Au vu de ces rappels, il peut être pertinent d’effectuer de temps à autre des analyses croisées entre les backlinks qui remontent sur la Search Console et ceux qui remontent sur des outils tiers.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Je ne me sert plus du search console pour regarder les liens, j’utilise SEO observer, vous allez me dire c’est payant…Bah oui mais franchement c’est pratique.
J’ai des liens qui sont pertinent, du moins dans ma thématique après faut voir …