SEO

Comment bloquer le Spam Referrer dans Google Analytics ?

Spam Referrer Google Analytics

Le Spam Referrer à le vent en poupe chez les spammeurs, comment filtrer ces données inutiles qui fausses nos rapports Google Analytics ? Découvrez quelques pistes résumées dans cet article.

Qu’est ce que le Spam Referrer ?

Le Spam Referrer est une technique de spam utilisée par les spammeurs pour faire apparaître leur site internet dans la liste des sites référents de Google Analytics (sites qui sont normalement censés rediriger du trafic vers votre site). Pour se faire, les spammeurs envoient un nombre important de requêtes vers votre site pour que la solution Analytics les interprètent comme des visites. Ces données fausses vos rapports de trafic, c’est pourquoi il est fortement recommandé de les bloquer.

Il existe deux types de Spam Referrer, le Ghost Referrer Spam et le Crawler Referrer Spam.

Le Ghost Referrer Spam est appelé ainsi car aucune visite, même celle d’un robot, n’est enregistrée sur votre site. Il s’agit en fait d’une technique de Spam qui envoie directement des données sur votre compte Google Analytics via le Measurement Protocol de Google Analytics. Ce measurement protocol donne en effet la possibilité à des développeurs d’envoyer des données directement aux serveurs de Google Analytics.

Le Crawler Referrer Spam est lui différent, il prend la forme d’un robot crawler qui va parcourir votre site web, comme le fait le Google Bot pour indexer vos pages sur Google.fr. Même identifiés, il est généralement inutile de bloquer dans le robots.txt ces robots car ils ignorent généralement toutes les commandes qui y sont situées. Le Crawler Referrer Spam, contrairement au Ghost Spam va bien venir visiter votre site à l’aide d’un hostname valide, ce qui génère ainsi des visites référentes dans votre rapport Google Analytics.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Spam Referrer, comment s’en prémunir ? Comment faire disparaître ces données de vos rapports Google Analytics ? L’infographie ci-dessous vous propose quelques pistes à explorer.

Comment se débarrasser des sites qui pratiquent le Spam Referrer dans Google Analytics ?

Infographie spam referrer

Comment bloquer le Ghost Spam Referrer ?

Pour bloquer ce type de spam de votre compte Google Analytics, il vous faudra les filtrer par nom d’hôte sur votre vue Google Analytics.

Avant toute chose, il vous faudra avoir établi une liste exhaustive de tous les sites suspects qui ne font aucuns liens vers vous depuis des articles, commentaires de blogs ou encore des posts de forums. Si vous êtes redirigé vers une autre page ou un autre domaine en accédant à un domaine référent présent dans le rapport « Sites référents » de votre Google Analytics, il y a de fortes chances pour que ce site pratique le Spam Referrer, il conviendra donc de l’exclure de vos données Analytics via la création d’un filtre de vue spécifique.

Le blocage du Ghost Referrer Spam par le biais d’un fichier .htaccess ne fonctionne pas, vous pouvez seulement utiliser la technique citée plus haut pour vous séparer de ces données qui polluent vos statistiques.

Comment bloquer le Crawler Spam Referrer ?

Les Crawlers sont des robots qui accèdent réellement à votre site internet. Pour limiter le Crawler Spam Referrer sur votre vue Google Analytics, vous pouvez dans un premier temps bloquer tous les robots identifiés dans le robots.txt via la commande :

User-agent: nom-robot

Disallow: /

Les robots qui effectuent ces actions de Spam Referrer ne suivent qui très peu le robots.txt, c’est pourquoi il faudra en priorité les bloquer depuis le fichier .htaccess en utilisant des commandes spécifiques de ce type :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*BackWeb* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*BackStreet* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*Bandit* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*BatchFTP* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*WebFetch* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*WebIndexer* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*WebLeacher* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*WebMiner* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} .*WebMirror*
RewriteRule .* – [F]

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ce guide très complet en Anglais.

Comment bloquer le Spam Referrer dans Google Analytics ?
Votre avis sur cette info ?

2 Commentaires

2 Comments

  1. Romain

    3 février 2016 à 11 h 08 min

    Merci pour ce tuto, cependant pour ceux n’étant pas technic ou n’ayant pas accès à leur htaccess vous pouvez très bien le bloquer grace aux filtres de Google Analytics.
    Si vous souhaitez savoir si votre site est infecté par le spam vous pouvez utiliser l’outil spambuster.meet-your-data.fr

  2. Fred

    25 avril 2016 à 12 h 14 min

    Google a fait une maj qui supprime automatiquement le spam referrer depuis mars 2016

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut