Tutos et Astuces Webmarketing

Cache Google : comment visualiser quelle version de votre page est en cache ?

cache google leptidigital

Depuis plusieurs mois, les sites qui sont officiellement passés sur le nouveau système d’indexation de Google (mobile-first indexing), rencontraient des problèmes avec le cache de Google qui renvoyait une 404. Si le bug est désormais corrigé, voici comment vous pouvez simplement découvrir quelle version de vos pages sont en cache côté Google.

Bien que Google ait clairement indiqué que le fait qu’une page « En cache » sur Google renvoie une erreur 404 n’ait aucun impact sur son bon crawl et sa bonne indexation, les webmasters et référenceurs impactés s’intérrogeaient sur ce bug qui leur empêchait de vérifier quelle version de leurs pages Google avait en cache depuis leur passage au mobile-first indexing.

Depuis quelques jours, le bug a été corrigé et n’importe quel site internet doit désormais pouvoir consulter comment ses pages sont mises en cache par Google.

Comment visualiser quelle version de sa page Google a en cache ?

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette possibilité offerte depuis les résultats de recherche de Google depuis plusieurs années, sachez qu’il vous est possible de découvrir en 2 minutes quelle version de votre page Google met en cache, et donc, quelle version Google peut être amené à servir aux internautes.

Pour découvrir cela, il vous suffit d’utiliser l’opérateur de recherche site: suivi du domaine de votre site ou de l’URL précise de la page à tester (voici un exemple).

cache google

Voici comment découvrir la version de votre page mise en cache par Google

Ensuite, cliquez simplement sur la petite flèche verte située à droite de votre URL et cliquez sur « En cache« .

Au clic, Google ne vous redirigera pas vers votre site mais vers la version de votre page mise en cache sur ses serveurs.

L’URL de votre site ressemblera alors à quelque chose comme cela : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:GfsOfzmaHocJ:https://www.leptidigital.fr/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Ce cache Google est très utile pour savoir quelle version de vos pages Google a crawlé pour la dernière fois. Le moteur de recherche vous indique d’ailleurs la date et l’heure à laquelle la page mise en cache a été explorée et mise en cache.

A quoi sert la mise en cache pour Google ?

« Google enregistre des instantanés de chaque page Web, au cas où ces dernières ne seraient plus disponibles. Ces pages font ainsi partie du cache de Google.

Si le site Web auquel vous tentez d’accéder est lent ou ne répond pas, vous pouvez utiliser le lien « En cache ». »

Source : Google

 

Cache Google : comment visualiser quelle version de votre page est en cache ?
5 - 5 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut