Pourtant, le déploiement de votre stratégie d’internationalisation s’avère complexe : entrer sur un nouveau marché signifie :
- vous confronter à des concurrents déjà bien installés ;
- vous rapprocher d’une audience qui vous est inconnue.
Pour affirmer votre notoriété et booster votre visibilité, vous disposez de deux leviers ultra-puissants : le SEO et le Contenu !
C’est tout le sujet du nouveau livre blanc de Semji, qui vous donne une méthodologie exclusive pour piloter votre stratégie de contenus SEO à l’international, et par conséquent, faire décoller votre acquisition de leads.
Découvrez un avant-goût de ce livre blanc avec ces 5 conseils que vous pouvez dores et déjà appliquer (et partager avec vos équipes) et ce, quelle que soit votre situation.
Accès rapide (Sommaire) :
Conseil n°1 : Préférez l’adaptation à la traduction
La plus grande erreur serait de croire qu’il vous suffit de traduire vos contenus existants pour performer sur une SERP étrangère. En attaquant un marché étranger, vous vous confrontez à des internautes qui auront des comportements d’achats distincts : ils n’attendent pas forcément les mêmes contenus que votre audience actuelle. Vous devez créer une stratégie de contenu propre à chaque marché ciblé.
Vous devez aussi être vigilants sur le choix des mots-clés que vous adressez. Imaginons que vous soyez un site de vente en ligne de supports publicitaires : même si le terme “Kakemono” est le plus répandu en France, vous faites fausse route si vous décidez de positionner un contenu sur cette même requête pour pénétrer le marché britannique. En effet, la SERP UK affiche des tapisseries japonaises : vous ne répondez donc pas à l’intention de recherche et n’avez aucune chance de vous positionner.
Après avoir fait quelques recherches, on constate ici que l’équivalent de Kakemono sur le marché britannique serait “roller banners”. Vous pouvez automatiser votre recherche avec des solutions telles que Semji, Ahrefs, Technical SEO Local Search. En conclusion : il faut bien étudier en amont les termes les plus utilisés en fonction du pays que vous ciblez.
Conseil n°2 : Analysez vos concurrents avec attention
En entrant sur un nouveau marché, vous vous confrontez également à des acteurs bien installés qui ne comptent pas vous laisser prendre des positions. Et si ces obstacles étaient en réalité une aubaine pour vous ? Cela sous-entend : comment tirer parti de la stratégie des sites concurrents ?
En effet, il est tout à fait possible d’utiliser leurs data pour bâtir une meilleure stratégie de contenu SEO ! Quels que soient le secteur ou la thématique ciblés, voici les éléments qui vous pouvez récupérer :
- les contenus qui captent le plus de trafic sur la thématique ciblée ;
- les mots-clés sur lesquels ces contenus se positionnent ;
- les opportunités de trafic.
Vous avez une mine d’or entre les mains pour élaborer et prioriser votre production de contenus. Pour appliquer la méthodologie et dépasser vos concurrents, consultez le livre blanc !
Conseil n°3 : Donnez-vous des objectifs chiffrés et évaluez votre ROI
Il est essentiel d’adopter une approche data-centric pour :
- garder en ligne de mire vos objectifs ;
- se baser sur des projections de gains précises et non des hypothèses ;
- maximiser la rentabilité de vos actions SEO et de contenu.
Vis-à-vis de votre stratégie de contenu SEO à l’international, il est tout à fait possible par exemple d’estimer votre ROI. En fonction du nombre de contenu à créer et des mots-clés ciblés, vous pouvez dégager :
- le potentiel de trafic SEO à gagner ;
- la valeur de trafic SEO, c’est-à-dire le coût pour acquérir le même trafic via la recherche payante, et donc l’économie réalisée ;
- les dépenses (ressources rédactionnelles, outils, etc.).
Vous trouverez un template de calcul dans le livre blanc (p.41) .
Conseil n°4 : Choisissez bien votre ciblage
Il s’agit de la base de votre stratégie SEO : quel ciblage adopter ?
Vous avez le choix entre deux types de ciblage : par langue (language targeting) ou par pays (country targeting).
Votre décision doit se prendre en fonction de votre stratégie d’implémentation sur vos nouveaux marchés. Souhaitez-vous cibler un marché spécifique (comme Leboncoin, qui propose des inventaires d’annonces différentes en fonction des pays : leboncoin.fr, custojusto.pt, etc.) ? Proposez-vous les mêmes produits sur tous les marchés (comme Samsung, qui offre des produits similaires dans le monde entier via samsung.com/fr/, samsung.com/pt/, etc.) ? Visez-vous un même pays comprenant différentes langues (comme Ikea Suisse, qui propose le site allemand ikea.com/ch/de/ et le site français ikea.com/ch/fr/) ?
Découvrez en détail les avantages et inconvénients des différents types de ciblage pour mieux vous guider dans votre stratégie d’internationalisation.
Conseil n°5 : Renseignez-vous sur les compétences et les outils à acquérir
Selon la configuration de votre entreprise et pour réussir votre projet d’internationalisation, vous allez sûrement devoir :
- développer des compétences en interne ;
- solliciter des ressources externes ;
- vous équiper de solutions pour gagner en efficacité et en performance.
Dans le cadre du déploiement d’une stratégie SEO et Content, il peut être intéressant de vous renseigner auprès d’entreprises qui performent déjà à l’international, ou de vous rapprocher d’experts pour enrichir votre réflexion. Dans le livre blanc mené par Semji, vous bénéficiez par exemple du retour d’expériences de deux entreprises et aux profils variés ; la licorne française Qonto et l’étoile montante de la prospection linkedin Waalaxy. Ces deux success stories internationales peuvent vous apporter des pistes d’amélioration pour votre propre stratégie.
“Vos différentes audiences n’ont pas toujours les mêmes préoccupations ni les mêmes attentes en matière de typologies de contenus. L’enjeu ici est de segmenter votre stratégie en fonction du marché ciblé (…) En à peine 1 an, la croissance des conversions venant du trafic SEO a doublé grâce à la production et la ré optimisation de contenus business. Ces résultats positifs poussent Qonto à élargir son équipe SEO et Content à 10 membres en Q3 2022.”
Karim Elmlih, Lead SEO, Qonto – SEO International : 4 étapes pour conquérir de nouveaux marchés
Semji, auteur du livre blanc et expert en matière de SEO International
Le pilotage d’un projet d’internationalisation est bien complexe à mener ; c’est pourquoi Semji a décidé d’explorer ce thème en profondeur dans son nouveau livre blanc. Il s’agit d’un plan d’action en grandes étapes, directement actionnable pour garantir visibilité et rentabilité à votre entreprise grâce à une stratégie de contenus SEO bien ficelée.
Semji est une plateforme SaaS permettant de maximiser le ROI des contenus SEO des entreprises. Grâce aux technologies de l’IA, la solution Semji permet à ses utilisateurs de produire des contenus plus performants en moins de temps.
Avec Semji, vous pouvez piloter votre stratégie SEO et Content dans 8 langues (fr, en, de, it, pt, nl, pl) et 128 pays. Que vous soyez CMO, responsables SEO, webmarketeurs, Content Manager ou rédacteurs, vous utilisez une seule et même plateforme pour détecter de nouvelles opportunités SEO, planifier, optimiser et mesurer l’impact de vos dispositifs SEO et Content Marketing.
De nombreuses références telles que Decathlon, Qonto, Leroy Merlin ou encore Allianz font confiance à Semji pour l’optimisation et la production de leurs contenus.
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Cet article a été rédigé par un partenariat invité dans le cadre d’un partenariat
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].