Aujourd’hui, le contenu est ROI, et il va t’aider à atteindre tes objectifs de vente. Découvre comment mettre en place une stratégie de Content Marketing !
Aujourd’hui, le contenu est ROI, et il va t’aider à atteindre tes objectifs de vente. Découvre comment mettre en place une stratégie de Content Marketing !
Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Comme son nom l’indique, c’est une stratégie marketing qui repose sur la création de contenu.
Diffuser des contenus, oui, mais des contenus de qualité. Le but est bien sûr de séduire une audience avec des contenus qualitatifs qui ont une valeur ajoutée pour celle-ci.
Ils doivent répondre à un besoin, une requête de ta cible. Pour schématiser, si vous donnez quelque chose à un prospect, vous avez plus de chances qu’il vous le rende.
Cette stratégie est beaucoup plus vieille qu’on ne le pense. En réalité, on recense du Content Marketing depuis 1895, lorsqu’un célèbre constructeur de tracteur s’est mis à publier un magazine de conseils en agriculture. Concrètement, cela signifie qu’il y a plus d’un siècle, quelqu’un s’était déjà dit qu’il était possible de vendre ses produits de manière plus douce, en prenant en compte les besoins des utilisateurs. En effet, les potentiels clients de cette marque sont des agriculteurs, qui se posent sûrement tout un tas de questions sur les problématiques du monde agricole. Et c’est là qu’ils ont été visionnaires. En répondant à ces questions et besoins au sein d’un magazine, ils créent du lien grâce à un contenu informatif qualitatif et pertinent.
Pour faire le parallèle avec l’Inbound Marketing, on est clairement ici dans la première phase : créer la prise de conscience, attirer. Néanmoins, on retrouve le marketing de contenus dans toutes les phases de l’Inbound Marketing. A l’époque, on utilisait ces techniques au travers d’un magazine. Aujourd’hui, grâce à Internet, tu disposes de ressources innombrables pour mettre cela en place.
Comme nous avons pu le voir avec le magazine agricole, les personnes qui seront intéressées par tes contenus sont les mêmes qui sont les plus susceptibles d’acheter tes produits. Enfin, cela n’est possible que si tu fais bien ton travail. Mais, tu te doutes bien que des contenus dédiés aux yachts de luxe ne t’aideront pas à vendre des coquillettes. 😉
Concrètement, tes contenus vont grandement t’aider à attirer les personnes que tu veux, que tu cibles. En fait, plus globalement, c’est l’objectif même de l’Inbound Marketing, en opposition avec l’Outbound Marketing : viser la bonne clientèle en prenant compte de ses besoins, plutôt que bombarder de manière extrêmement large pour un retour plus faible.
Le Content Marketing est une opportunité immanquable de développer sa visibilité sur le web. Par exemple, développer des contenus sur ton site web va te permettre de te positionner sur des requêtes. Autrement dit, c’est bon pour le SEO. Essayer de positionner dans les résultats de recherche un site web sans contenu n’est pas simple du tout et cela coûte cher. Créer de contenus va permettre d’activer de nombreux leviers :
Un autre point important avec la création de contenus, c’est qu’ils vont te permettre d’être perçu comme un expert dans ton domaine. Encore une fois, si tes contenus sont mauvais, si tu ne maîtrises pas ton sujet, ou si cela n’a aucun rapport avec ce que tu veux vendre, tu te tires une balle dans le pied ! Le but est de démontrer que tu es un expert en répondant à des questions que se posent tes prospects sur des problématiques liées à tes produits. Reprenons l’exemple des tracteurs évoqué précédemment. La marque avait en quelques sortes créé un blog d’agriculture pour vendre un outil de ce domaine.
Ensuite, le Content Marketing va te permettre d’améliorer ton image de marque auprès de ton audience. Encore une fois, ce sont les mêmes raisons qui provoquent cela. Si tu réponds aux questions que tes prospects se posent, ils vont te positionner comme une source de confiance, et cela fait clairement la différence.
Le marketing de contenus est également un bon levier de satisfaction client. Une fois que ton prospect est un client, la création de contenus ciblés est toujours importante. Il faut continuer de répondre à ses questions, ses envies, ses problématiques, etc… Il est beaucoup plus simple et moins coûteux de faire revenir un client que d’en séduire un nouveau. Créer un support client, une newsletter, entretenir sa communauté sur les réseaux sociaux, ou travailler des articles de blog qui vont exploiter des problématiques plus avancées, il y a plein de choses à faire.
Maintenant que tu es convaincu des effets positifs du Content Marketing, voici le chemin à suivre pour le mettre en place au sein de ton entreprise. Tu vas découvrir que l’on ne crée pas de contenus au hasard, selon ce que l’on a envie de faire. Il faut bien réfléchir en amont, pendant mais aussi après.
Eh oui, c’est le passage incontournable pour chaque stratégie liée de près ou de loin au marketing : le PERSONA. Il est primordial de bien définir ses buyer personas pour comprendre à qui l’on va s’adresser via nos contenus. Cela va aussi t’aider à comprendre les problématiques de tes prospects, leurs besoins, leurs envies, etc… Si ce travail est bien effectué et que ta cible est parfaitement définie, tes contenus seront beaucoup plus incisifs. C’est-à-dire que ton audience se sentira comprise et estimée par tes contenus pertinents à forte valeur ajoutée.
Si tu choisis de créer des contenus pour ton site web, tes réseaux sociaux ou autre, il faut absolument réfléchir à la sémantique en amont. Non seulement c’est important pour le référencement, mais aussi pour toucher les personnes que tu veux. Le but est de trouver les requêtes que tes clients potentiels sont susceptibles de rechercher. Il ne faut pas avoir peur de retenir un mot-clé de longue traîne, moins recherché, mais beaucoup plus précis. De plus, il est plus simple de se positionner sur ce genre de requête.
La troisième étape pour mettre en place son Content Marketing est de se calquer sur une stratégie d’Inbound Marketing. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est ce qui va te permettre de structurer tes contenus de manière très efficace. C’est le parcours dans lequel ton client va évoluer entre le moment où c’est un prospect et celui où il sera un client à fidéliser.
L’Inbound se compose en 4 étapes principales :
Tu l’auras compris, il faut accompagner le prospect avec des contenus en fonction de sa position dans ce parcours. Autrement dit, tu as de quoi bien te creuser la tête !
Si tu veux aller encore plus loin, tu peux même ajouter des procédés de lead nurturing dans tout cela.
Tu as plein d’idées de contenus pour chaque phase du parcours d’achat, c’est top. Mais assure-toi tout de même que tu choisis le bon support chacun de ceux-ci. Quelqu’un qui ne connaît pas ta solution se fiche complètement de tes articles de support en ligne. Tout comme un client satisfait ne s’intéresse pas spécialement aux avis clients. Par exemple, si tu vises quelqu’un qui se trouve en bas de l’entonnoir, ton contenu sera probablement à sa place sur les réseaux sociaux. Au contraire, si tu vises quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise, un article de blog sera bien plus pertinent.
Jusque-là, il n’y a que du théorique. Mais au bout d’un moment, le contenu ne va pas se créer tout seul. Comment créer du contenu ? C’est une question très large. Si tout est réfléchi, tu te facilites déjà bien la tâche. Malgré tout, tout le monde n’a pas la capacité d’ouvrir Photoshop pour créer une infographie, ou les compétences rédactionnelles et SEO pour écrire un article de qualité. Si tu ne disposes pas de ces compétences en interne, il faut songer à déléguer ou à engager une ou plusieurs personnes. Pour certains types de contenus, tu peux essayer de passer toi-même par la case apprentissage sans soucis. Il existe de plus en plus d’outils qui permettent aux débutants d’être guidés dans la création de contenu. Pour créer des visuels simples, tu peux par exemple utiliser Canva.
Être régulier dans sa publication de contenus n’est pas évident, mais c’est un point à ne pas négliger. C’est pour cela que l’idéal est de créer un calendrier éditorial. Il te permet de gagner en efficacité, de garantir une bonne fréquence de publication et d’assurer la cohérence et l’équilibre des contenus. En bref, cela t’offre une vision à moyen terme de tous les contenus fait, à faire, et donc de tout le travail à réaliser. Ce planning peut être construit sur différents supports tels qu’un agenda Google, un Trello, un tableur, ou une plateforme de travail collaboratif. L’idéal est d’y retrouver toutes les informations nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions sur ces contenus :
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Comme tu l’imagines, la création de contenu est très chronophage. Heureusement, il existe des techniques pour gagner du temps. La curation de contenus en est une. Cette technique consiste à reprendre un contenu existant et à l’améliorer. C’est un gain de temps, et tout le temps le fait plus ou moins sans s’en rendre compte. Pour arriver à faire cela de manière efficace, il faut faire une veille informationnelle de très bonne qualité, en s’aidant par exemple de l’agrégation de contenu. Mais alors, qu’est-ce qu’on entend par améliorer ? Il peut s’agir d’un ajout d’information, d’adaptation à ton audience cible, etc… Dans tous les cas, interdit de faire un copié-collé ! Google n’aime pas du tout cela. Il pourrait y avoir des impacts néfastes pour ton site web si Google trouvait du contenu dupliqué au sein de celui-ci.
En tout cas, aborder la même thématique que quelqu’un d’autre n’est pas un mal en soit, bien sûr. Tu ne seras (quasiment) jamais le premier à traiter un thème, à moins d’être sur une niche extrêmement novatrice. Autrement dit, s’inspirer de contenus que l’on voit au cours de sa veille pour refaire quelque chose à sa sauce n’est pas un mal. C’est le jeu !
Mesurer l’influence et le fonctionnement de ses contenus peut être compliqué. Il est donc important de fixer des KPIs, ou indicateur clé de performance, pertinents pour en ressortir les meilleures conclusions. Lorsque l’on détermine tout cela, il faut se rappeler d’une chose : le retour sur investissement est une conséquence, pas un objectif. Il y a trois types d’indicateurs à poser : la visibilité, l’engagement et la conversion.
Pour la visibilité :
Bien sûr, les statistiques de visibilités ne valent rien à elles seules, il faut les combiner à d’autres. Tu auras beau avoir un reach incroyable sur Facebook, si le taux d’engagement diminue, cela ne sert à rien.
Pour l’engagement :
Pour la conversion :
Tout d’abord, logiquement, on va regarder ce qui marche. Quel type de contenu a le plus d’engagement, de conversion ? Il est important aussi de comprendre pourquoi cela fonctionne afin de construire dessus. Par exemple, peut-être que tes vidéos fonctionnent mieux que tes articles de blog parce que tu t’adresses à ton audience avec plus de proximité. Sur un blog, il n’est pas rare qu’un article canalise la majorité du trafic du site. Cela ne veut pas forcément dire que les autres articles sont mauvais, c’est pour cela qu’il faut tout de même relativiser sur certains chiffres.
On peut aussi regarder quelles sont les plateformes qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer que ton contenu ne soit pas vu ou apprecié sur un support. Il peut s’agir de sa qualité tout simplement. Peut-être qu’il est mal réalisé, mal écrit, peu compréhensible, etc… Cela peut également être dû à une mauvaise optimisation. En effet, entre les différents réseaux sociaux, on ne va pas utiliser les mêmes méthodes pour être vu. Par exemple, les hashtags ont beaucoup moins d’importance sur Facebook que sur Twitter. Même chose pour un site web, il faut au point sur les leviers SEO à appliquer. En bref, on ne s’improvise pas Community Manager ou référenceur en 5 minutes, il y a des connaissances à avoir. Ensuite, le problème peut venir d’un mauvais ciblage. Concrètement, si tu vises les hommes de 50 ans, ne te lances pas sur Pinterest. Cela ne sert à rien d’être présent partout, il faut être présent là où c’est utile. Brasser du vent dans le vide te fera juste perdre du temps et de l’argent. Les personnes qui ont une méconnaissance du digital ont tendance à souvent dire « les réseaux sociaux, c’est important, il faut être dessus » mais si ta cible n’y est pas, à quoi bon ? Ces derniers temps, de nombreuses entreprises se lancent sur TikTok pour surfer sur la tendance mais beaucoup ne prennent pas compte de l’audience de ce réseau. Pour résumer, il faut se concentrer seulement sur les plateformes où se trouvent tes cibles.
A présent, parlons argent. Il y a 2 indicateurs clé à prendre en compte pour juger la conséquence financière de tes actions Content Marketing.
Le premier d’entre est le CPL : coût par lead. C’est concrètement combien t’a coûté un lead. Tu peux le calculer de manière globale en divisant l’intégralité des dépenses liées au marketing par le nombre de leads collecté sur une période donnée. Le top, c’est de bien programmer son Google Analytics pour avoir la source de chaque lead et pouvoir voir quel est le CPL par support. Qu’est-ce qu’un bon CPL ? Il n’y a pas forcément de réponse à cette question. Tout dépend de ton domaine d’activité, de tes objectifs, de ce que tu vends, du type de campagnes, etc… Un CPL bas est soit dû à des leads de faible qualité, soit à un taux de conversion élevé. Il faut bien entendu mettre en lien cette donnée avec le taux de conversion pour mieux l’appréhender.
Le second indicateur est le coût d’acquisition client. C’est la même chose que le CPL ci-dessus, mais il faut remplacer les leads par les clients. Par définition, un client est plus facile à repérer qu’un lead puisque tu le connais, donc il est plus simple de trouver les chiffres pour faire ce calcul. Il suffit de diviser le budget dédié au marketing par le nombre de nouveaux clients sur une certaine période. Cela permet de mettre un ratio sur l’efficacité d’une campagne marketing. Ici encore, on peut le diviser par canal d’acquisition et trouver lesquels sont les plus efficaces. Grâce à ce KPI, on va pouvoir se pencher sur la rentabilité. Pour être rentable, il faut que le coût d’acquisition client soit inférieur à la marge dégagée sur les ventes.
Tous ces termes anglophones peuvent être vite confondus, c’est vrai ! Mais il ne faut pas mélanger Brand Content (ou contenu de marque) et Content Marketing (ou marketing de contenu). Ces 2 pratiques se basent sur une même chose : le contenu. Mais elles ne l’utilisent pas de la même manière.
Le Brand Content est une stratégie de contenu qui se base sur la marque. Le but est de transmettre les valeurs, l’histoire, la culture de l’entreprise au travers des contenus.
Le Content Marketing, lui, est une stratégie de contenu qui se base sur les besoins de l’utilisateur. L’objectif est de créer et de diffuser des contenus qui rendent service, qui aident, qui aiguillent tes prospects. Concrètement, ils doivent répondre à leurs besoins et problématiques.
Ce sont 2 façons différentes d’attirer des clients. Mais, il est tout à fait possible de faire cohabiter ces approches. Si tu souhaites en savoir plus sur le Brand Content, nous t’invitons à découvrir notre article à ce sujet.
Tu es convaincu par le Content Marketing et tu souhaites commencer à t’y mettre ? Voici quelques exemples de contenus que tu peux appliquer dans ton entreprise afin de répondre aux besoins de tes prospects.
C’est la manière la plus directe de créer des contenus pour ton site web. C’est un type de contenu idéal pour positionner ton site sur différentes requêtes. Cela va même globalement pousser ton site web vers le haut. Comme on l’expliquait précédemment, tu peux mettre en place des cocons sémantiques pour pousser certaines thématiques en haut des résultats de recherche. Tu peux créer tout type d’articles : comparatif, étude de cas client, réponse à une question, ou les fameux « x raisons de » ou « x exemples de ».
Le livre blanc a différents intérêts. Il s’agit d’un guide pratique sur un sujet précis. Celui-ci te permet de te positionner en tant que vrai expert, d’obtenir les informations du lead via un formulaire, et de présenter ta solution à toute cette problématique. Tout le monde y gagne puisque l’utilisateur a des informations gratuites et toi, tu gagnes les coordonnées du lead et il te fait confiance.
Créer une Newsletter est également une bonne manière d’obtenir les coordonnées des personnes qui s’intéressent de près à toi. Ce support offre une réelle opportunité de convertir puisque l’on va clairement s’introduire de manière régulière dans la boîte mail de notre lead ou client. C’est une occasion en or de lui proposer du contenu pertinent et de tisser un lien régulier avec lui.
Tout le monde n’est pas sensible aux contenus textuels. Certains sont beaucoup plus touchés par des contenus visuels, c’est pour cela qu’il faut faire des infographies. Celle-ci permet de transmettre des informations sous forme graphique. Tu peux l’intégrer à un article, la publier sur les réseaux sociaux, dans une Newsletter, etc… Pense à ajouter le nom de ton entreprise sur l’infographe, parce qu’il y a des chances qu’elle soit republiée si elle est intéressante. 😉
Que ce soit un template, une checklist, une cheatsheet, proposer des ressources gratuites est un excellent moyen de créer de l’engagement et de répondre aux besoins de notre audience chérie.
Créer du contenu vidéo n’est sûrement pas l’idée la plus simple du Content Marketing. Il faut avoir des bonnes connaissances en montage, en tournage, être à l’aise à la caméra, utiliser le bon ton, avoir du matériel de qualité, etc… il y a beaucoup de critères ! Si la qualité n’est pas au rendez-vous, tu risques de te tirer une balle dans le pied, malheureusement. Au même titre que les infographies, c’est une manière d’atteindre ceux qui ne sont pas sensibles au texte. Tu peux réaliser des interviews, présenter ton offre, répondre à des questions, faire un tutoriel, et aussi tout ce que tu peux faire sous forme de blog.
Tout simplement, faire des publications sur les réseaux. Selon tes réseaux sociaux et tes cibles, tu ne les atteindras pas de la même façon. En tout cas, les réseaux sociaux ne doivent pas être perçus comme le canal d’acquisition client principal, ce serait une grosse erreur. Malgré tout, pour du B2B, LinkedIn peut s’avérer être très efficace dans le cadre du Social Selling.
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