Il y a au moins trois énormes avantages mutuels à effectuer une analyse SEO complète basée sur les données du site Web d’un nouveau client.
Tout d’abord, votre agence numérique montre son approche personnalisée et professionnelle à chaque client en démontrant que vous évitez les modèles standardisés. Cela permet au client de comprendre que vous définissez des objectifs, des conditions de coopération et des politiques de tarification sur une base individuelle.
Deuxièmement, cela aide à développer la confiance dans votre relation avec le client car il obtient une image claire de ce à quoi il peut s’attendre, comment vous prévoyez d’atteindre ses objectifs et pourquoi il est facturé au tarif que vous avez fixé.
Enfin, une analyse détaillée vous donne la possibilité d’établir une feuille de route claire, de définir les bonnes attentes et de faire la lumière sur le flux de travail pour le client désormais éduqué. Tout le monde sera sur la même page lorsqu’il s’agira de comprendre ce qui fonctionne pour eux et quels domaines doivent être améliorés.
Plongeons-nous dans les étapes que vous devez suivre pour avoir une relation client-agence réussie.
Accès rapide (Sommaire) :
1. Prendre le pouls du site Web de votre client : sur quels paramètres se concentrer
Tout de suite, il est essentiel de comprendre avec quel type de site Web vous travaillez.
Ce que vous voulez déterminer en premier, c’est la qualité du domaine et son autorité aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Vous devez également vérifier la quantité de trafic organique et payant qu’ils génèrent déjà sur leur site et le nombre de mots clés qu’ils ciblent pour atteindre ce volume.
Ensuite, examinez combien de domaines référents ils ont, quelle est leur qualité et combien de backlinks ils obtiennent de ces domaines. Enfin, mais non des moindres, vérifiez l’état du site Web en termes de configuration technique.
Pour commencer, vous pouvez utiliser un outil de référencement comme la recherche concurrentielle de SE Ranking qui fournit des données locales et globales sur les domaines en quelques clics.
Ici, vous pouvez voir des données récapitulatives sur n’importe quel site Web qui comprend ses scores de qualité de domaine et de confiance de page, son volume de trafic organique et payant, le nombre total de mots-clés qu’ils ciblent ainsi que le nombre de domaines référents et de backlinks.
Dans ce cas, les États-Unis sont sélectionnés comme marché cible, et vous pouvez immédiatement voir de quels autres marchés ce site Web tire du trafic. Cependant, pour avoir une image complète, il est logique de jeter également un coup d’œil à leurs statistiques mondiales.
Avec ces données, qui couvrent tous les pays du monde, y compris une énorme base de données pour les États-Unis et fournissent des résultats précis, vous pouvez obtenir une compréhension rapide des performances de leur site Web.
Une fois que vous avez analysé les principaux paramètres du site de votre client tels qu’ils se présentent actuellement, examinez leur évolution dans le temps et déterminez s’ils ont une trajectoire positive ou négative.
Le côté gauche de la capture d’écran ci-dessus met en évidence les changements dans le trafic et le total des mots-clés, marquant les tendances à la hausse en vert et les baisses à la baisse en rouge. Tout est cliquable, ce qui vous permet de plonger plus profondément dans n’importe quel point d’intérêt.
Sur les graphiques à droite, vous pouvez avoir une bonne idée de la progression du site Web de votre client en termes de trafic, de mots-clés et de backlinks.
Si vous voyez un graphique qui ne monte pas aussi régulièrement que dans l’exemple ci-dessus et contient des pics et des baisses pour n’importe quel indicateur, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité extrêmement utile qui vous permet de remonter dans le temps jusqu’à ce mois spécifique et d’analyser ce qui s’est passé. Sélectionnez simplement un mois dans le coin supérieur droit et vous serez redirigé vers une page contenant les données pertinentes.
2. Comprendre les marchés cibles de votre client et le classement des mots-clés
Outre l’analyse de la dynamique, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les mots-clés organiques ciblés par le client et leur classement sur plusieurs sites.
Les marchés sur lesquels vos clients sont actifs jouent un rôle énorme en termes de revenus. Vous voulez être sûr qu’ils ne dépensent pas leur budget dans des pays qui ne donneront pas les résultats souhaités. La carte de distribution du trafic fournit une compréhension visuelle de la quantité de trafic que le client reçoit de chaque pays du monde.
En survolant un pays, vous pouvez voir le volume de trafic que le client en tire. Ces données sont également disponibles dans des tableaux si vous préférez les analyser de cette façon.
Sur le tableau de bord principal, vous pouvez prendre connaissance des performances générales des mots-clés du site dans la recherche via le tableau de répartition des classements de mots-clés organiques. Cela vous permet de voir sur quel groupe de mots-clés vous pouvez vous concentrer pour obtenir un meilleur classement le plus rapidement.
Pour approfondir la liste des mots clés, ouvrez le rapport détaillé. À l’aide de filtres, vous pouvez voir les requêtes de recherche qu’ils ciblent et celles qui se sont améliorées dans le classement, celles qui ont chuté, les mots-clés pour lesquels ils n’ont commencé à se classer que récemment et ceux sur lesquels ils se sont arrêtés.
Pouvoir voir des données récapitulatives et passer à des rapports détaillés est extrêmement utile lorsqu’il s’agit d’analyser quotidiennement plusieurs sites Web.
Un excellent moyen d’avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne bien pour votre client est de jeter un coup d’œil aux principales pages et sous-domaines de son site dans la recherche organique.
En plus d’examiner le volume de trafic généré par chacune des pages principales vers le site du client, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux pages elles-mêmes pour analyser ce qui les fait fonctionner et se démarquer dans la recherche. Comme c’est là que vient la majeure partie du trafic, l’analyse de ces pages mérite votre priorité absolue.
Pour passer au niveau supérieur, découvrez les mots-clés pour lesquels chaque page est classée et, à l’aide de la recherche de mots clés de SE Ranking, analysez les meilleurs résultats organiques pour comprendre ce qu’ils font mieux que votre client.
3. Évaluer à quel point la concurrence de niche est difficile
Une partie importante de cette recherche ultérieure consiste à comparer le site Web de votre client avec ses principaux concurrents directs .
Sur le tableau de bord de recherche concurrentielle, vous pouvez voir une liste des principaux concurrents d’un site ainsi que leurs chevauchements de mots clés, les scores de confiance de domaine et le nombre total de mots clés qu’ils ciblent.
Une comparaison sémantique avec plusieurs concurrents principaux et directs peut vous aider à élargir facilement la liste de mots-clés de votre client. SE Ranking supprime tous les tracas en indiquant les mots clés qui sont uniques aux concurrents du site et que le site de votre client ne cible pas.
Pour identifier les concurrents directs, vous devrez d’abord compiler votre liste de mots-clés cibles et les ajouter au projet de votre client avec SE Ranking. Passez ensuite à l’évaluation de la visibilité.
Fondamentalement, il prend le classement des meilleurs sites Web dans la recherche des mots-clés cibles de votre client et vous permet de savoir quelles sont vos chances de générer du trafic.
Conseil de pro : pour bien comprendre à qui le site de votre client se heurte, analysez chaque site Web concurrent de la même manière que vous avez analysé le site de votre client.
4. Disséquer le profil de backlink de votre client
Passons à la pierre angulaire de toute stratégie SEO : les backlinks. Le principe ici est que les pages avec un nombre élevé de backlinks provenant de domaines faisant autorité ont tendance à avoir des classements organiques élevés sur Google et d’autres moteurs de recherche.
SE Ranking fournit une analyse détaillée du profil de backlink de n’importe quel site, vous permettant d’avoir une image claire de la façon dont le site Web du client est vu par le géant de la recherche. Vous pouvez obtenir un rapport détaillé sur les backlinks en cliquant sur le nombre de backlinks sur le tableau de bord de la recherche concurrentielle ou en accédant directement à l’outil Vérificateur de Backlinks.
Tout de suite, vous obtiendrez des données de haut niveau sur le nombre de backlinks et de texte d’ancrage, le rapport entre les liens dofollow et nofollow, etc. Toutes les métriques sont cliquables.
Lors de l’analyse du profil de backlink, il est plus logique de commencer par examiner le nombre total de domaines référents et de vérifier leurs scores de confiance de domaine.
Après tout, vous pouvez avoir plusieurs backlinks à partir d’un seul domaine, ce qui est bien, mais les domaines référents contribuent bien plus que le nombre réel de liens pointant vers un site Web.
Encore une fois, rappelez-vous que vous pouvez toujours espionner une concurrence réussie pour voir de quels domaines référents ils obtiennent des liens et utiliser ces données pour créer un profil de backlink plus sain pour vos clients.
5. Définir les problèmes techniques de référencement à résoudre sur le site Web de votre client
Regarder les composants visuels ainsi que les mots-clés, le trafic et les backlinks du site Web de votre client est un must, mais c’est aussi une nécessité absolue de vérifier sous son capot. La configuration technique SEO du site de votre client joue un rôle énorme dans ses performances dans la recherche, tant du point de vue de Google que de l’expérience utilisateur.
Ceci n’est qu’un petit aperçu des informations fournies dans le rapport d’audit de site Web de SE Ranking. Grâce à ces données, vous pouvez améliorer la santé du site Web de votre client afin que des problèmes techniques tels que la vitesse de chargement et le contenu dupliqué, par exemple, ne l’empêchent pas d’obtenir un meilleur classement dans la recherche et n’obligent pas les visiteurs à rebondir au moment où ils essaient d’accéder à l’une des pages de votre client.
Pour récapituler, une analyse et un audit SEO préliminaires effectués avec diligence vous permettent d’identifier des objectifs réalistes à long terme et des livrables à court terme, mais c’est un sujet pour une autre fois. La clé pour construire une relation client-agence saine est de plonger tête première dans leur projet pour le comprendre pratiquement comme le fait le client.
Ainsi, que vous auditiez le site Web d’un client potentiel, que vous analysiez en détail le site Web d’un nouveau client ou que vous suiviez les progrès des clients existants de votre agence numérique, SE Ranking est une suite SEO complète contenant plus de 30 outils spécialement conçus pour faire le gros du travail SEO et fournir un soutien tout au long du parcours de votre relation client-agence. Rejoignez la communauté grandissante de 650 000 utilisateurs et concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux.
Cet article a été rédigé par SE RANKING dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].