Une étude de Sparktoro et Datos montre que la majorité des utilisateurs ne cliquent pas sur les résultats, ce qui impacte fortement le SEO. Pour quelles raisons ?
Une étude de Sparktoro et Datos montre que la majorité des utilisateurs ne cliquent pas sur les résultats, ce qui impacte fortement le SEO. Pour quelles raisons ?
Selon l’étude menée, 40% des recherches Google génèrent des clics SEO, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Par conséquent, la majorité des utilisateurs ne visiteraient ainsi pas de site web après avoir effectué une recherche.
En effet, selon l’étude, 58,5% des recherches aux États-Unis et 59,7% en Europe n’aboutissent pas à un clic vers un site web.
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
L’autre point à relever de cette étude est que les recherches Google effectuées en Europe envoient légèrement plus de trafic vers le web ouvert (sites web accessibles librement et gratuitement, sans inscription, création de compte ou de paiement pré-requis) par rapport aux États-Unis.
En Europe, 374 clics pour 1 000 recherches mènent à des sites non affiliés à Google, contre 360 clics pour 1 000 recherches aux États-Unis.
Cette légère différence suggère que les régulations européennes, comme le Digital Markets Act, limitent la capacité de Google à rediriger le trafic vers ses propres services et encouragent les internautes à utiliser d’autres sources d’information.
Environ 22% des recherches en Europe donnent lieu à une autre recherche c’est-à-dire que les résultats obtenus ne sont peut-être pas complets et pertinents, d’où l’importance de fournir du contenu qualitatif à l’internaute lors de sa recherche.
Concernant les recherches, il faut savoir qu’il y a une forte dominance du mobile pour les effectuer. En effet, près de la moitié des recherches sont faites sur mobile et aboutissent à une réponse. Cette tendance montre que les sites mobiles sont de plus en plus optimisés.
Pour en savoir plus, vous pouvez également regarder la vidéo explicative de Rand Fishkin :
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]