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Seulement 40% des recherches Google génèrent des clics SEO

Une étude de Sparktoro et Datos montre que la majorité des utilisateurs ne cliquent pas sur les résultats, ce qui impacte fortement le SEO. Pour quelles raisons ?

Une récente étude menée par Rand Fishkin (expert SEO et fondateur de SparkToro) en collaboration avec Datos (une société de SemRush) révèle des tendances inattendues concernant les résultats des recherches Google en 2024, tant en Europe qu’aux États-Unis. Ces résultats soulèvent des interrogations sur l’efficacité des stratégies SEO actuelles et sur la domination de Google.
Rand Fishkin

Quelles sont les conclusions principales de l’étude ?

Selon l’étude menée, 40% des recherches Google génèrent des clics SEO, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Par conséquent, la majorité des utilisateurs ne visiteraient ainsi pas de site web après avoir effectué une recherche.

En effet, selon l’étude, 58,5% des recherches aux États-Unis et 59,7% en Europe n’aboutissent pas à un clic vers un site web.

Pourquoi ces recherches n’aboutissent-elles pas à des clics ?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • Réponses directes dans les SERP : Google affiche de plus en plus de réponses directement dans les résultats de recherche, sous forme de featured snippets, related questions, answer box, AI overview (uniquement disponible aux USA pour le moment)… ;
  • Frustration ou recherche infructueuse : Les utilisateurs peuvent également abandonner leur recherche s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ou s’ils décident de modifier leur requête ;
  • Utilisation de la recherche vocale : Les recherches effectuées via Google Assistant ne génèrent pas de clics sur des sites web.

L’impact des clics vers le web ouvert

L’autre point à relever de cette étude est que les recherches Google effectuées en Europe envoient légèrement plus de trafic vers le web ouvert (sites web accessibles librement et gratuitement, sans inscription, création de compte ou de paiement pré-requis) par rapport aux États-Unis.

En Europe, 374 clics pour 1 000 recherches mènent à des sites non affiliés à Google, contre 360 clics pour 1 000 recherches aux États-Unis.

Cette légère différence suggère que les régulations européennes, comme le Digital Markets Act, limitent la capacité de Google à rediriger le trafic vers ses propres services et encouragent les internautes à utiliser d’autres sources d’information.

Les tendances de recherche en Europe aujourd’hui

Environ 22% des recherches en Europe donnent lieu à une autre recherche c’est-à-dire que les résultats obtenus ne sont peut-être pas complets et pertinents, d’où l’importance de fournir du contenu qualitatif à l’internaute lors de sa recherche.

Concernant les recherches, il faut savoir qu’il y a une forte dominance du mobile pour les effectuer. En effet, près de la moitié des recherches sont faites sur mobile et aboutissent à une réponse. Cette tendance montre que les sites mobiles sont de plus en plus optimisés.

Pour en savoir plus, vous pouvez également regarder la vidéo explicative de Rand Fishkin :

Avant de se quitter…

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