Le site internet Moz, célèbre pour son étude sur les facteurs de positionnement s’est aussi récemment intéressé aux facteurs qui affecteront encore plus les résultats de recherche au court des 12 prochains mois, en 2016 donc.
Cette étude de Moz présentée en une infographie est le reflet de la pensée de plus de 150 professionnels anglophones du SEO. Ces experts ont été interrogés sur les facteurs qui, selon eux, auront plus ou moins de poids à l’avenir dans les facteurs de positionnement utilisés par Google pour faire remonter les sites internet en première page des résultats naturels de son moteur de recherche.
Voici donc les résultats de cette étude sur les facteurs de positionnement SEO qui devrait gagner en importance en 2016 :
Quels devraient donc être les évolutions du SEO en 2016 ?
Selon ces experts, voici les facteurs de positionnement qui auront plus d’importance en 2016 :
- 88% d’entre eux sont d’accord sur le fait que la compatibilité mobile sera un facteur de positionnement encore plus important en 2016 qu’actuellement
- 81% de ces experts estiment aussi que l’analyse globale de la valeur perçue d’un site ou d’une page sera encore plus d’actualité en 2016
- 67% pensent que les statistiques qui prouvent l’intérêt d’un internaute, comme le CTR (taux de clic), la durée de visite ou encore le nombre de pages vues, auront plus d’impact en 2016 VS actuellement.
- 67% de ces mêmes personnes interrogées estiment que l’expérience utilisateur jouera un plus grand rôle dans le SEO des mois et années à venir
- 65% estiment que les données structurées auront beaucoup plus de poids à l’avenir lorsqu’il s’agira pour Google de choisir quel site placer sur sa page 1.
- 58% de ces experts pensent toujours que le temps de chargement du site aura plus d’importance en 2016 (malgré le développement de la 4G et l’amélioration des connexions internet).
- 56% d’entre eux estiment que le HTTPS sera encore plus important qu’aujourd’hui
- 50% de ces experts pensent aussi que la spécialisation d’un site sur une niche sémantique aura plus de poids à l’avenir sur son positionnement dans els résultats naturels de Google
Quels facteurs de positionnement ne devraient ni gagner, ni perdre d’importance en 2016 ?
- Le fait que les sites internet qui réalisent des liens vers votre site soient dans des thématiques proches de la votre ne devra pas gagner ni perdre en importance en 2016
- Étonnamment, les signaux sociaux ne devraient pas avoir plus d’impact sur le SEO en 2016 selon ces professionnels (je pense personnellement au contraire que c’est un critère qui va monter en puissance).
- Le maillage interne et son optimisation ne devrait pas aussi gagner en importance en 2016 (ce facteur reste cependant très important pour l’optimisation du crawl de Google).
Quels facteurs de positionnement SEO actuels devraient perdre en importance en 2016 ?
- Le texte d’ancrage des liens entrants (backlink) devrait une nouvelle fois perdre de son importance en 2016, il sera donc de plus en plus inutile d’ajouter des ancres optimisées à vos liens (au delà du fait que c’est déjà depuis quelques temps la meilleure solution pour se faire pénaliser par Google Penguin)
- Les liens payés devraient aussi avoir, selon ces experts, moins d’impacts sur les positionnements à l’avenir en 2016 (gardons cependant à l’esprit qu’il y a de nombreuses façons d’acheter des liens et que certaines manières sont beaucoup plus propres et paraissent beaucoup plus naturelles que d’autres).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]