La version 62 de Google Chrome, déployée depuis Octobre 2017, avertit désormais tous les utilisateurs si un site n’est pas sécurisé via le protocole HTTPS !
Google l’avait récemment rappelé via un emailing massif envoyé à tous les webmasters ne disposant pas de site HTTPS, le navigateur Google Chrome, utilisé par plus de 48% des internautes Français, affiche désormais (dans sa version 62) un nouvel avertissement « Non sécurisé » lorsque les internautes renseignent des champs de recherche ou des champs de formulaire sur des sites internet non HTTPS en navigation traditionnelle et/ou privée.
Un nouvel avertisssement « Non sécurisé » dynamique sur Google Chrome 62 !
Concrètement, ce nouvel avertissement est dynamique dans la version non privée de Chrome.
Si un utilisateur utilise un moteur de recherche ou renseigne n’importe quel champ « input » d’un formulaire, l’avertissement s’affiche dynamiquement même s’il n’était pas présent au chargement de la page (voir exemple ci-dessous).
L’avertissement « Non sécurisé » visible dès le chargement de la page sur Google Chrome 62 en navigation privée !
En navigation privée, sur Google Chrome 62, l’avertissement « Non sécurisé » s’affiche à l’internaute dès la page chargée dès lors qu’un champ <input> ou moteur de recherche sera détecté par Google dans la page : la grande majorité des sites internet HTTP sont donc directement concernés !
Vers un web 100% HTTPS ? Google le souhaite !
Jusqu’à présent, Google Chrome affichait cet avertissement uniquement sur les sites non HTTPS qui disposaient d’une interface de connexion.
Cet avertissement « Non sécurisé », qui peut notamment avoir un impact sur le taux de rebond et d’autres statistiques liées à l’utilisation d’un site, est donc désormais étendu : une raison de plus d’envisager une migration vers HTTPS en 2017 – 2018.
Vers un web 100% HTTPS via Chrome ?
Derrière cette dernière mise à jour de Chrome se cache surement la volonté pour Google de marquer comme « Non sécurisé » l’intégralité des sites non HTTPS d’ici 2018, et ceci, dès le chargement de la page, même si l’internaute ne renseigne aucun champ et même si aucune interface de connexion ne sera présente sur le site.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]