Internet

Le Google First Click Free remplacé par le Flexible Sampling Metering ou Lead-In

google flexible sampling

Google vient d’annoncer la fin du First Click Free au profit du Flexible Sampling : voici ce que cela signifie et implique concrètement pour les publishers.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Dans un article de blog publié le 01 Octobre dernier sur le blog officiel pour les webmasters, Google a annoncé qu’il mettait un terme à son obligation d’offrir aux internautes en provenance de son moteur de recherche un premier clic gratuit lorsque le contenu est normalement payant ou réservé aux abonnés. Cette fin d’obligation est désormais remplacée par une nouvelle recommandation, moins contraignante, baptisée Flexible Sampling. Voici ce que tout cela signifie et implique

Google signe la fin du First Click Free : un grosse mise à jour pour les éditeurs et sites de presse !

Jusqu’à présent et depuis 2008, tous les gros (ou petits) sites de presse proposant des contenus réservés à leurs abonnés mais qui souhaitait bénéficier d’un bon référencement sur Google et Google Actualités devaient « se plier » aux exigences du moteur de recherche et plus particulièrement à sa politique First Click Free (FCF), premier clic gratuit.

Concrètement, First Click Free avait été introduit par Google pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes en leur évitant la mauvaise surprise de cliquer sur un lien depuis Google Search ou Google News sans pouvoir ensuite consulter le contenu de la page cliquée sans payer ou s’abonner.

Ainsi, jusqu’à présent, tous les sites proposant du contenu payant qui souhaitaient obtenir une visibilité intéressante sur Google Search et Google Actualités devaient se plier aux guidelines introduites par cette politique du premier clic gratuit. Pour faire simple, les éditeurs devaient ainsi :

  • Tous les internautes en provenance de Google Search ou Google Actualités devaient pouvoir lire au moins l’intégralité du premier article normalement payant ou réservé aux abonnés
  • La page présentée aux internautes devait être exactement la même que celle présentée à Googlebot pour éviter tout cloaking et pénalité
  • Si l’internaute arrivait sur un article payant composé de plusieurs pages (ex: un diaporama), il devait pouvoir tout consulter gratuitement

Pour en savoir plus sur l’ancienne politique First Click Free de Google, c’est par ici :

 

La fin du First Click Free mais le début du Flexible Sampling

Après consultation de nombreux éditeurs de sites et publishers, Google estime désormais que ces derniers sont les plus aptes à déterminer, au cas par cas, ce qui est le plus optimisé pour l’expérience utilisateurs de leurs visiteurs tout en recommandant une nouvelle bonne pratique baptisée le Flexible Sampling (échantillonage souple) .

Flexible Sampling : les recommandations concrètes de Google à destination des éditeurs de sites

  1. Mettre en place le balisage de données structurées Schema.org JSON-LD dédié aux Paywall :  ceci est indispensable pour les sites qui proposent du contenu disponible après paiement d’un abonnement afin d’éviter que Google ne considère ce site comme un site réalisant du cloaking
  2. Mettre en place, au choix, le Flexible Sampling Metering ou Lead-In :
    1. Le flexible sampling metering permet à un utilisateur de lire un quota d’articles sur une période donnée. Google recommande un sampling metering mensuel plutôt que quotidien avec une limite d’environ 10 par mois par exemple.
    2. Le flexible sampling lead-in permet à l’utilisateur de lire qu’une partie de l’article sans pouvoir consulter l’intégralité de ce dernier avant de payer. Google recommande d’afficher les 50 à 100 premiers mots gratuitement.

Avec cette récente annonce du 1er Octobre 2017, Google annonce donc la fin officielle de cette recommandation et politique datant de près de 10 ans pour laisser plus de libertés et de flexibilité aux éditeurs afin qu’ils optimisent leur système au cas par cas en fonction de ce qui marche le mieux sur leur audience.

 

Pour consulter toutes les guidelines officielles de Google à propos du Flexible Sampling, cela se passe à cette adresse : https://support.google.com/webmasters/answer/7532484

Source

 

Le Google First Click Free remplacé par le Flexible Sampling Metering ou Lead-In
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut