Google vient d’annoncer la fin du First Click Free au profit du Flexible Sampling : voici ce que cela signifie et implique concrètement pour les publishers.
Google vient d’annoncer la fin du First Click Free au profit du Flexible Sampling : voici ce que cela signifie et implique concrètement pour les publishers.
Dans un article de blog publié le 01 Octobre dernier sur le blog officiel pour les webmasters, Google a annoncé qu’il mettait un terme à son obligation d’offrir aux internautes en provenance de son moteur de recherche un premier clic gratuit lorsque le contenu est normalement payant ou réservé aux abonnés. Cette fin d’obligation est désormais remplacée par une nouvelle recommandation, moins contraignante, baptisée Flexible Sampling. Voici ce que tout cela signifie et implique
Jusqu’à présent et depuis 2008, tous les gros (ou petits) sites de presse proposant des contenus réservés à leurs abonnés mais qui souhaitait bénéficier d’un bon référencement sur Google et Google Actualités devaient « se plier » aux exigences du moteur de recherche et plus particulièrement à sa politique First Click Free (FCF), premier clic gratuit.
Concrètement, First Click Free avait été introduit par Google pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes en leur évitant la mauvaise surprise de cliquer sur un lien depuis Google Search ou Google News sans pouvoir ensuite consulter le contenu de la page cliquée sans payer ou s’abonner.
Ainsi, jusqu’à présent, tous les sites proposant du contenu payant qui souhaitaient obtenir une visibilité intéressante sur Google Search et Google Actualités devaient se plier aux guidelines introduites par cette politique du premier clic gratuit. Pour faire simple, les éditeurs devaient ainsi :
Pour en savoir plus sur l’ancienne politique First Click Free de Google, c’est par ici :
Après consultation de nombreux éditeurs de sites et publishers, Google estime désormais que ces derniers sont les plus aptes à déterminer, au cas par cas, ce qui est le plus optimisé pour l’expérience utilisateurs de leurs visiteurs tout en recommandant une nouvelle bonne pratique baptisée le Flexible Sampling (échantillonage souple) .
Avec cette récente annonce du 1er Octobre 2017, Google annonce donc la fin officielle de cette recommandation et politique datant de près de 10 ans pour laisser plus de libertés et de flexibilité aux éditeurs afin qu’ils optimisent leur système au cas par cas en fonction de ce qui marche le mieux sur leur audience.
Pour consulter toutes les guidelines officielles de Google à propos du Flexible Sampling, cela se passe à cette adresse : https://support.google.com/webmasters/answer/7532484
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]