Veille et Actualités SEO

Google Images devrait désormais rediriger plus de trafic vers les sites !

Google Images

Attendez-vous à recevoir plus de trafic en provenance de Google Images ! Exactement 1 an après la mise à jour de Google Images qui a fait chuter le trafic référent en provenance du moteur de recherche d’images de Google, l’entreprise vient d’annoncer un changement qui devrait avoir un effet cette fois positif sur tous les sites.

Mise à jour Google Images : quels changements concrets ?

A partir d’aujourd’hui, suite à une recherche effectuée sur Google Images, les internautes ne pourront plus aussi simplement qu’avant consulter l’image seule en grand (et l’enregistrer) sans visiter la page web qui l’héberge.

ancien google images

Aperçu de l’ancienne version de Google Images avec le bouton « Afficher l’image » disponible

Concrètement, le bouton « Afficher l’image » qui permettait jusqu’à présent à un internaute de consulter l’image seule en atterissant directement sur l’URL de l’image a désormais disparu pour ne laisser que le bouton « Consulter » (anciennement « Consulter la page« ) qui redirige lui directement l’utilisateur vers la page web hébergeant l’image.

A l’inverse de la mise à jour de Google Images de l’année dernière, ce changement pourrait donc avoir un impact positif sur le volume de trafic redirigé de Google Images vers les sites internet qui disposent de visuels bien positionnés sur le moteur de recherche.

mise à jour Google Images

Aperçu de la nouvelle interface de Google Images avec le seul bouton « Consulter » disponible et la meilleure mise en avant de l’avertissement dédié aux droits d’auteur

Second changement, Google Images affiche désormais juste en dessous de chaque image la mention « Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur« . Cette mention était jusqu’à présent à peine visible car ajoutée sous la section dédiée aux images similaires comme vous pouvez le voir dans le premier screenshot ci-dessus.

Ces modifications de Google Images interviennent seulement quelques jours après l’annonce d’un accord entre Getty Images et Google suite à une plainte déposée par Getty Images en 2016 pour « pratiques anticoncurrentielles ». Via cet accord, Google s’est engagé a mettre en place plusieurs mesures afin de mieux protéger les droits d’auteur associés aux images.

Un contournement encore possible pour les utilisateurs

Si cette mise à jour a principalement pour objectif de mieux protéger les droits d’auteur sur les images indexées par Google sur son moteur de recherche, les internautes pourront toujours accéder à l’image seule ou enregistrer cette dernière directement depuis les résultats de recherche de Google Images sans avoir à cliquer sur le bouton « Consulter » et visiter la page web hébergeant l’image.

Lorsque l’internaute clique sur une image dans les résultats de recherche de Google Images, il lui est en effet toujours possible de réaliser un clic droit puis de cliquer sur :

  • Ouvrir l’image dans un nouvel onglet
  • Enregistrer l’image sous…

Tant que Google ne désactive pas le clic droit dans son moteur de recherche d’images, le vol d’images sera donc toujours aussi facile, même après la suppression du bouton « Afficher l’image« .

Source

Google Images devrait désormais rediriger plus de trafic vers les sites !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut