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Qu’est-ce que la link spam update de Google ?
Annoncée le 26 Juillet 2021 sur le blog Google Search Central, la link spam update, a pour objectif de mieux détecter les liens affiliés et liens sponsorisés dofollow non marqués comme tels pour que l’algorithme puisse ne pas les prendre en compte dans le classement de ses résultats de recherche.
« Dans nos efforts continus pour améliorer la qualité des résultats de recherche, nous lançons aujourd’hui un nouveau changement de lutte contre le spam par lien, que nous appelons la « mise à jour du spam par lien ». Cette mise à jour de l’algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, est encore plus efficace pour identifier et annuler le spam de liens plus largement, dans plusieurs langues. Les sites participant au spam de liens verront des changements dans la recherche au fur et à mesure que ces liens seront réévalués par nos algorithmes. » – Google
Google avertit : les sites qui profitent de ces systèmes de liens pourraient voir des impacts négatifs sur leurs classements dans les résultats de recherche à mesure que les liens qui pointent vers leurs sites seront réévalués par le nouvel algorithme de Google.
Link spam update : quels impacts en france en temps réel ?
Voici l’état des SERPs françaises en temps réel (il faut cliquer pour avoir les détails) :
Le SEMrush Sensor analyse les SERPs et permet de déterminer les secteurs gagnants et perdants de chaque update.
Des actions manuelles et algorithmiques en cas de non respect des bonnes pratiques de Google sur les liens affiliés ou sponsorisés ?
Tous les sites vivant de l’affiliation et n’ajoutant pas sur leurs liens affiliés l’attribut rel= »sponsored » pourraient prochainement se voir pénalisés manuellement par Google (ou algorithmiquement via le nouvel algorithme de détection de ce type de liens de l’entreprise).
Mais ce n’est pas tout.
Tous les sites qui profitent de ces liens non tagués comme « sponsored » peuvent également se voir inflgés une pénalité manuelle ou algorithmique.
C’est en tout cas ce qu’à annoncé Google au travers de son article d’annonce associé à l’update…
Il en va de même pour tous les sites qui acceptent des articles invités sponsorisés et laissent les annonceurs intégrer des liens dofollow qui redirigent vers leurs sites, sans également ajouter cet attribut rel= »sponsored ».
Pour les articles invités non sponsorisés, les liens doivent eux être taggués avec l’attribut rel= »nofollow » pour respecter les consignes de qualité de Google.
Combien de temps la link spam update va-t-elle mettre à être déployée ?
Comme de nombreuses mises à jour algorithmiques de Google, le déploiement total va prendre en tout environ 15 jours. Tous les impacts de la link spam update pourront donc être constatés en france à partir du 09 Aout 2021.
Les liens, un facteur de positionnement toujours aussi important dans l’algorithme de Google en 2021
Au travers de cette dernière mise à jour algorithmique, Google confirme au passage l’importance des backlinks pour être bien positionné sur son moteur de recherche.
« Les liens sont l’un des moyens par lesquels Google comprend quel contenu peut être utile aux chercheurs. Il peut être utile pour les sites d’en recevoir, à condition qu’ils soient bien mérités. » – Google
Le netlinking intelligent a donc encore de beaux jours devant lui. Les liens sont d’ailleurs toujours l’un des 2 facteurs de positionnement les plus importants pour Google en 2021.
Ce que Google veut avec cette mise à jour sur le link spam
Google souhaite, via cette mise à jour, inciter davantage les webmasters à utiliser les attributs de liens rel= »sponsored » pour que ces liens « non naturels » n’altèrent pas artificiellement la qualité de leurs résultats de recherche organiques.
Faut-il remplacer les liens nofollow par des liens sponsored ?
Non, ce n’est pas nécessaire, même si Google serait ravi que tu le fasses, John Mueller l’a confirmé. Ainsi, tous les liens actuellement en nofollow peuvent rester avec ce simple attribut sans que le webmaster n’ait à les remplacer en rel= »sponsored ».
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]