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Les liens toxiques existent-ils vraiment en SEO ? Ce qu’en pense John Mueller de Google

Qu’est-ce qu’un lien toxique en SEO ? Devez-vous vraiment vous en soucier ? Voici la réponse officielle de Google via John Mueller.

Les liens toxiques sont-ils une véritable menace pour le référencement naturel ou une invention des outils SEO pour générer des profits ? Cette question divise la communauté SEO depuis des années. Nous allons vous présenter ce concept et vous partager le point de vue, certes biaisé, de John Mueller, l’un des portes paroles de Google auprès de la communauté SEO internationale.
John Mueller - Google
John Mueller – Google

Qu’est-ce qu’un lien toxique en SEO ?

Un lien toxique est souvent présenté comme un lien entrant (backlink) vers votre site web qui est jugé potentiellement nuisible par certains outils SEO comme SEMrush, SE Ranking ou encore Ahrefs.

Ces liens proviennent souvent de sites jugés comme de mauvaise qualité de par leurs metrics SEO, de fermes de liens ou de sources de spam, et peuvent être perçus comme pouvant nuire à la réputation de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

L’idée derrière ce concept est que trop de liens toxiques pourraient entraîner des pénalités algorithmiques de la part de Google, diminuant ainsi le classement organique de votre site dans les résultats de recherche.

Le point de vue de John Mueller de Google

John Mueller, Search Relations team lead chez Google, a été clair sur ce sujet dans une récente discussion Reddit : le concept de liens toxiques est une fabrication des outils SEO.

Sur un thread Reddit récent, il a répondu à une question concernant le fait de désavouer ou non des liens dits toxiques, en déclarant que cette notion est « créée par les outils SEO pour que vous les payiez régulièrement. »

Mueller a ensuite édité son commentaire pour indiquer :

« Rien n’a vraiment changé ici – vous pouvez continuer à vous épargner cet effort. »

John Mueller / @johnmu

Mueller a plusieurs fois exprimé par le passé son scepticisme vis-à-vis des outils et des agences qui vendent des services de désaveu de liens.

Dans un autre thread Reddit de début 2024 John Mueller avait également répété que le fait de désavouer des liens considérés comme toxiques n’aiderait pas un site à récupérer ses positions.

Pourquoi Google est contre le fait de désavouer des liens considérés comme toxiques ?

Google a répété à plusieurs reprises que les webmasters ne devraient pas utiliser l’outil de désaveu de liens, sauf en cas de pénalité manuelle.

L’entreprise a souligné que se baser sur des métriques tierces pour décider quels liens désavouer est une mauvaise idée, et que cela peut souvent faire plus de mal que de bien.

Google recommande d’ignorer les rapports de liens toxiques fournis par des outils tiers, car ils peuvent induire en erreur et inciter à des actions inutiles.

Alors, désavouer ou ne pas désavouer les liens toxiques ?

On peut comprendre la tentation de vouloir nettoyer régulièrement son profil de backlinks pour protéger son site.

Cependant, si l’on en croit les dire de Google, votre temps sera beaucoup mieux investi dans la création de nouveaux contenus de bonne qualité (et dans la création d’autres liens de qualité).

S’il y a cependant un point à surveiller au niveau de votre netlinking, c’est le taux d’optimisation des ancres de liens de votre site vis-à-vis de celui de vos concurrents. Un taux d’optimisation trop important pourrait vous pénaliser algorithmiquement du fait de la sur-optimisation.

Bien que les outils SEO puissent identifier des liens potentiellement nuisibles, il est ainsi essentiel de garder à l’esprit que Google est le seul arbitre final de ce qui constitue un lien de mauvaise qualité. Selon Google, en tentant de désavouer ou faire supprimer des liens considérés comme toxiques, vous aurez au final plus de chances d’impacter votre positionnement plutôt que de l’améliorer.

Avant de se quitter…

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