Bonne lecture !
L’importance des outils pour un freelance en référencement naturel
Les outils sont essentiels pour tous les freelances, mais surtout pour les freelances en référencement, qui se doivent d’utiliser des logiciels dédiés à leur discipline. Ils leur permettent également de mieux s’organiser entre leurs différents projets.
Voyons donc avec précision sur quels aspects ces outils peuvent être utiles :
Les avantages pour un indépendant de travailler avec des outils :
Être organisé dans ses projets clients
Tenir le fil entre tous ses clients et l’avancée des projets n’est pas toujours évident pour un indépendant, surtout quand on débute.
L’utilisation d’outils spécifiques permet une meilleure organisation, tant pour le freelance que pour ses clients. Ainsi, chacun peut accéder à son projet rapidement et facilement pour voir son évolution. Cela évite également d’oublier certaines tâches ou de ne pas respecter les délais.
Obtenir de précieuses données SEO
Pour pouvoir offrir des services de qualité aux clients, un freelance SEO doit avoir accès à des données qui lui permettent de connaître la situation d’un site sur le web. Ces données permettent notamment de connaître la position de ce site dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés, ou de connaître son nombre de visiteurs.
Les données obtenues concernent notamment le trafic SEO d’un site, son nombre de backlinks ou encore la qualité de ses domaines référents.
Gérer l’administratif et la comptabilité
Un freelance en référencement est par définition un travailleur indépendant. Il doit donc s’occuper de la gestion administrative et financière de son activité, en plus de mener à bien ses missions auprès des clients.
Pour lui faciliter la tâche, il peut utiliser des outils spécifiques qui prennent en charge la gestion des factures, des paiements ou encore l’estimation des projets.
Liste des meilleurs outils pour freelances SEO :
1. SEMRUSH
Semrush est clairement l’outil indispensable pour tous les freelances du référencement. C’est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de réaliser un audit d’un site, ou d’analyser la concurrence.
Concrètement, tout SEO ouvre cet outil plusieurs fois par jour pour analyser des sites concurrents ou clients d’un point de vue référencement naturel.
PS : si votre budget est limité, n’hésitez pas à consulter l’article sur les alternatives à SEMrush.
2. HENRRI
Si vous vous demandez comment gérer facilement vos devis et factures, nous vous conseillons de vous tourner vers l’outil Henrri. Ce logiciel, développé spécifiquement pour les freelances, permet de créer rapidement et facilement des devis, des factures et de gérer la partie administrative de votre activité.
L’interface de la plateforme est faite pour être intuitive et facile à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas très familiers avec la comptabilité.
3. ZENKIT
Zenkit est un outil qui vous sera très utile si vous travaillez sur plusieurs projets en même temps et avez besoin de mieux vous organiser. Il prend notamment la forme KANBAN et vous propose une gestion simple de vos projets.
C’est simple : lorsque vous ouvrez le logiciel, vous visualisez vos tâches prioritaires et l’avancée de vos projets en général.
4. CHECKPOSITION
Retournons à nouveau dans le domaine du SEO : Checkposition est un outil qui vous permettra de savoir rapidement et facilement où se situe un site dans Google pour certains mots clés.
Il s’agit d’un outil de suivi de positionnement SEO sur Google essentiel et gratuit, jusqu’à 200 mots clés trackés !
5. EVERNOTE
Pour finir, qui n’a pas besoin de prendre des notes rapides et intelligentes ? C’est là qu’intervient Evernote. Ce logiciel, disponible en version application et web, vous permet de noter rapidement vos idées ou de prendre des notes pendant une réunion.
Vous pouvez ensuite retrouver facilement ces notes grâce au moteur de recherche intégré à l’outil. Et si vous travaillez en équipe, vous pouvez également partager vos notes avec vos collègues.
6. SCREAMING FROG
Cet outil est clairement une référence (si ce n’est LA référence) en matière d’analyse de crawl. Tout consultant SEO doit disposer d’un outil de cet acabit pour mener à bien ses audits techniques et identifier les freins d’un site.
Bonus : ScreamingFrog est gratuit jusqu’à 500 URLs et ne coûte que très peu cher dans sa version complète ! Ne vous laissez pas effrayer par son aspect brut.
7. GOOGLE SEARCH CONSOLE
Pourquoi se priver d’un outil SEO gratuit, proposé par Google lui-même ? Même si les données partagées via Google Search Console sont souvent limitées, il s’agit d’un must à ajouter à votre toolbox !
Découvrez les impressions de vos sites dans les SERPs, les clics générés, sur quelles requêtes, quelles pages…
8. GOOGLE ANALYTICS
On ne le répètera jamais assez : le SEO n’est qu’un pilier parmi tant d’autres, composant à eux tous une stratégie globale de marketing digitale. Pour s’en rendre compte, vous n’avez qu’à analyser le compte Google Analytics de votre plus gros client.
GA est encore une fois un outil gratuit permettant entre autres d’analyser l’évolution des sessions SEO ou des utilisateurs SEO sur un site précis.
9. WEBPAGETEST
Pour finir, quoi de mieux qu’un bel outil, fiable, vous permettant d’analyser gratuitement les webperformances de vos sites ou de ceux de vos clients ?
Là où ils sont forts, c’est qu’avec WebPageTest, vous pouvez personnaliser l’émulation de la session : localisé à Paris, via 4G / Iphone X par exemple ! Obtenez ensuite en 1 clic un rapport Core Web Vitals de la page et de multiples recommandations.
Vous avez des outils à ajouter ?