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Netlinking : Définition et Mise en Place d’une Campagne

Qu’est-ce que netlinking ? Comment mettre en place une campagne de link building ? Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Si vous vous êtes déjà intéressé au SEO, vous avez sûrement déjà entendu parler de “netlinking”. En effet, au même titre que le contenu et que l’aspect technique d’un site web, le netlinking fait partie des 3 piliers à optimiser pour positionner un site en SEO.

Voyons donc tout cela ensemble au cours de ce billet !

Qu’est-ce que le SEO, ou Référencement Naturel ?

Pour rappel, le SEO, dit “Search Engine Optimization”, signifie en bon français “optimisation pour les moteurs de recherche”. 

L’objectif est simple : positionner un site dans les résultats de recherche Google, en suivant une stratégie de ciblage de mots clés rentable pour un site.

Les résultats d’une campagne de référencement réussie se traduisent par la génération d’un trafic organique, stable et croissant, mais surtout : qualifié !

En bref, le SEO permet aux sites bénéficiaires d’être positionnés là où leurs prospects ont besoin d’eux sur Google (mais aussi sur d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, DuckdDuckGo…).

Définition du Netlinking

définition netlinking

Passons maintenant à la spécificité traitée lors de cet article : le netlinking !

Voici une petite histoire :

Jean, 45 ans, débarque à Paris pour la première fois, dans le but de revoir des amis de longue date. Dès son arrivée, une illumination lui vient : “Mince ! On va sûrement sortir ce soir, il faut absolument que je me coupe les cheveux”. Par chance, l’un de ses amis travaille dans la mode et connaît bien les coiffeurs parisiens. Il lui recommande passionnément un coiffeur nommé “King of hair”, Jean a donc confiance en ce coiffeur et s’y dirige de ce pas.

Ici, Jean est une personnification de Google. Google ne cherche pas à faire confiance à un coiffeur, mais à de multiples sites qu’il classe ensuite dans ses résultats de recherche. Si l’on reprend l’élément générant source de confiance dans l’exemple précédent, à savoir la recommandation de l’ami de Jean, Google, de son côté, tient compte des “backlinks”.

En français, backlinks signifie “lien retour”, il s’agit simplement d’un lien placé sur une page d’un site tiers, pointant vers une page de votre site. Votre site reçoit alors un backlink, chose que Google prend en compte pour juger de l’autorité du site, et donc pour le classer dans ses résultats de recherche. 

Qu’est-ce qu’un “bon backlink” ?

Partant de l’explication précédente, on pourrait alors se dire que pour optimiser son netlinking, il suffit d’obtenir des backlinks en masse.

Oui, mais non.

En réalité, si Google voit les backlinks comme des recommandations, il analyse aussi la qualité et la pertinence du site dit “référent”.

Ainsi, un bon backlink, réellement bénéfique à votre site, sera un backlink respectant les critères suivants :

  • Proximité thématique avec votre site
  • Site générant du trafic sur Google, si possible sur votre thématique
  • Site ayant un netlinking développé (différents domaines référents)
  • Site ayant un profil de lien sain (pas de sur-optimisation de backlinks, d’ancres…)

Quel est l’impact du Netlinking sur une Campagne SEO ?

Couplée à une optimisation technique et éditoriale de haut niveau, une stratégie de netlinking peut littéralement booster vos résultats en termes de positions SEO gagnées et de trafic organique généré.

Tout comme via une stratégie de contenu poussée, une bonne campagne de netlinking permet de cibler et d’optimiser des pages pour des mots clés précis.

Pour finir, à l’instar du maillage interne, le netlinking permet aussi d’amener du jus SEO, et donc de manier le pagerank des différentes pages d’un site.

Comment auditer son Netlinking ?

Avant de mener une quelconque stratégie de netlinking pour booster l’autorité d’un site, il est nécessaire de faire un état des lieux détaillé.

Pour ce faire, différents outils sont disponibles, différents points sont à prendre en compte. Voyons donc tout cela dans cette section !

Les Outils spécialisés en Netlinking

Du côté des outils, voici les plus connus et spécialisés en analyse netlinking :

  • Majestic SEO
  • Ahrefs
  • Moz

De manière générale, beaucoup d’outils sont capables d’analyser le netlinking de n’importe quel site, avec plus ou moins de précision et avec des métriques plus ou moins pertinentes.

Peu importe l’outil que vous pouvez utiliser, l’important est de ne pas se contenter de regarder les indicateurs d’autorité et de popularité proposés par ces derniers (TF, CF, DR, DA, PA…), mais bien d’analyser les sites souhaités de fond en comble.

Les étapes d’analyse du Netlinking

En parlant d’analyse détaillée, que faut-il analyser lorsque l’on souhaite avoir une idée fiable de la situation netlinking d’un site ?

Ces points peuvent être regroupés sous deux grandes catégories :

  1. L’analyse quantitative : nombre de domaines référents, nombre de backlinks, indicateurs de popularité
  2. L’analyse qualitative : l’autorité des pages et domaines référents, le profil d’ancre de votre site et celui de vos domaines référents, la contextualisation de vos liens, etc

Comment mener une Campagne de Netlinking ?

Maintenant que vous avez en tête les notions phares liées à une campagne netlinking, voyons voir comment la mener à bien en suivant une liste d’étapes simples :

Note : pour des tips supplémentaires concernant la création et la gestion d’une campagne de netlinking, cliquez ici.

Créer sa stratégie Netlinking

Une fois l’audit de netlinking détaillé réalisé, vous devrez avoir identifié les objectifs auxquels répondra votre stratégie :

  • Thématisation du profil de lien
  • Désoptimisation / optimisation du profil d’ancre
  • Autorité du domaine
  • Popularité du domaine (nombre de domaines référents)

Ensuite, et selon le budget disponible, vous pourrez estimer le nombre de backlinks mensuels qui seront créés, ainsi que les pages de destination et leurs mots clés à pousser dans les SERPs.

Sourcer et analyser des domaines référents potentiels

Suivant cette précédente stratégie, vous devriez être capable de savoir exactement quels sites vous recherchez pour votre campagne. Vous pouvez alors commencer le sourcing !

Pour ce faire, différents moyens s’offrent à vous, que nous aborderons dans la partie “3 techniques pour se procurer des Backlinks :” de ce billet.

Contacter les webmasters

Une fois que vous avez votre liste de domaines référents potentiels, vous n’avez qu’à entrer en contact avec leurs propriétaires, l’objectif est d’obtenir des informations sur :

  • La durée de vie du backlink
  • Le positionnement du lien au sein du site
  • S’il y a un relai de prévu en homepage ou non
  • Les ancres acceptées par le site
  • Les règles de rédaction générales
  • La possibilité ou non d’insérer plusieurs liens dans un article
  • La possibilité ou non d’ajouter un backlink sur une page déjà indexée
  • Le prix du backlink avec ou sans rédaction

Lorsque tous ces points sont clairs, vous pouvez alors créer le backlinks selon la page de destination souhaitée, l’ancre souhaitée, etc.

Monitorer et suivre les résultats des backlinks

Mais votre mission ne s’arrête pas là ! Une fois le backlink présent sur le site, vous devez avoir le réflexe de vérifier certains points :

  • Le maillage de la page référente au sein du site
  • L’indexation de la page référente sur Google
  • Le contexte du lien (texte autour)
  • Le respect de la commande (ancre etc)
  • Le caractère potentiellement nofollow du lien

3 techniques pour se procurer des Backlinks :

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour mener une campagne de netlinking efficace, réside encore la question : “Comment trouver des backlinks pertinents ?”.

Voici 3 solutions permettant d’y répondre :

L’achat de liens

Clairement la solution la plus développée en France, l’achat de liens, notamment via des plateformes d’achat de liens spécialisées, permet d’acquérir rapidement des backlinks thématisés et triés selon vos préférences.

Même si Google déconseille d’acheter des backlinks, et définit cette pratique comme une violation de ses règles de conduite, force est de constater qu’acheter des backlinks peut toujours être bénéfique pour les sites destinataires.

L’échange de liens

Une technique qui faisait fureur avant les mises à jour anti-spam de Google, l’échange de liens peut toujours s’avérer efficace, pourvu qu’il soit réalisé de manière triangulaire ou naturelle.

Par exemple, obtenir des backlinks de la part des sites de ses partenaires est tout à fait naturel.

Le linkbaiting

C’est ici la seule pratique recommandée par Google : le linkbaiting, autrement dit : “l’appât de liens”.

Elle consiste à créer un contenu tellement bon, que d’autres sites le partageront naturellement. Dans l’idée, c’est très noble, mais dans les faits, ce phénomène est très rare.

Voici pourquoi il est toujours important de veiller à optimiser la qualité et la valeur de ses textes au maximum, tout en ayant en tête une stratégie de netlinking précise si l’on souhaite ranker au plus vite.

En bref : Linkbuilding ou Linkbaiting ?

Si vous arrivez à obtenir d’excellent backlinks de manière totalement naturelle, tant mieux ! Mais je ne pense pas que ce soit le cas, car vous ne seriez sûrement pas en train de lire cet article.

Notez aussi que sans linkbuilding, on n’a pas la main sur le netlinking de son site, puisque tout est au bon vouloir des sites vous citant de manière naturelle.

Ainsi, une stratégie de linkbuilding réfléchie permet d’agir sur différents facteurs impactant directement son efficacité (ancres, thématisation, ect).

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2 Replies to “Netlinking : Définition et Mise en Place d’une Campagne”

  • Benjamin a dit :

    L’article est plutôt bien écrit mais je rajouterai une info sur les qualités d’un bon lien. C’est d’abord vérifié que le lien est indexé… viens ensuite les ranking (c’est un + mais pas une nécessité pour ma part)

    • Paul Vengeons a dit :

      Of course le positionnement est le saint graal, dans ce cas pq pas acheter des liens sur des pages déjà positionnées.

      Pour l’indexation : Techniquement, ce n’est pas parce qu’une page référente n’est pas indexée que son backlink n’est pas pris en compte et crawlé par Google. Mais il est certain que l’indexation est aujd un gage de qualité de contenu, donc utile à monitorer 😉

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