Google Trends a revu son interface en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Zoom sur les 5 nouveautés les plus intéressantes !
Google Trends a revu son interface en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Zoom sur les 5 nouveautés les plus intéressantes !
Google Trends est un outil très utile pour suivre les tendances de recherche d’une période à une autre. S’il ne donne pas de chiffres précis comme un Keyword Planner le fait encore à ce jour, Google Trends a l’intérêt de donner des tendances en temps réel, ce que ne permet pas Keyword Planner. Découvrez les 5 dernières nouveautés récemment introduites sur l’outil par Google.
Si à l’occasion des Jeux Olympiques, Google Trends a proposé un dashboard de suivi dédié pour suivre les tendances de recherche à ce sujet, il ne s’agit pas de la seule mise à jour de la plateforme arrivée récemment. Le design de l’interface et l’expérience utilisateur a également été retravaillée en ajoutant au passage quelques nouveautés très utiles pour les webmarketeur.
Accès rapide (Sommaire) :
Désormais, Google Trends permet à n’importe quel internaute, et ceci, sans aucunes restrictions, de comparer les tendances de recherche d’un terme précis par emplacement géographique.
En d’autres termes, une marque internationale qui vient tout juste de lancer une campagne marketing pour booster son implantation dans un nouveau pays pourra par exemple suivre en temps réel les tendances de recherche sur sa marque dans ce nouveau pays tout en les comparant aux tendances de recherche d’un marché similaire.
A partir de maintenant, les utilisateurs de Google Trends pourront faire des recherches précises dans l’historique des tendances de recherche puisqu’ils peuvent désormais aller jusqu’à la comparaison jour par jour.
S’il est possible de consulter les données jour / jour pour un seul terme, il est bien entendu possible de le faire pour plusieurs termes et également de comparer les périodes pour un terme similaire ou différent. Les possibilités sont multiples, à vous de déterminer l’utilisation qui sera la plus pertinente en fonction de vos KPI et de vos problématiques.
Jusqu’à présent, il n’était pas possible d’extraire les données de Google Trends via un export. Cette nouvelle fonctionnalité permettra donc d’analyser comme bon nous semble les données extraites grâce aux nombreux filtres disponibles sur Google Trends.
Cette nouvelle fonctionnalité de téléchargement de données Google Trends est accessible en cliquant sur les trois petits points alignés verticalement à la droite de chaque représentation graphique.
Google Trends permet désormais d’intégrer n’importe quel graphique sur un site optimisé pour les PC mais à présent également sur les sites responsive. Le code à intégrer sur un site est désormais optimisé pour que l’affichage soit idéal sur les terminaux mobiles comme sur les PC (il est possible de prévisualiser le rendu final avant de copier le code à intégrer sur un site).
En d’autres termes, les graphiques Google Trends intégrés seront désormais responsive et s’adapteront à la taille des écrans des terminaux utilisés pour les visionner.
Pour copier le code à intégrer sur un site web, il suffit de cliquer :
A présent, il est possible de filtrer les résultats de tendances Google Trends par type de recherche.
Cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer intéressante pour des requêtes qui signifient plusieurs choses à la fois : ex : « Orange » qui peut être l’entreprise, une couleur, un fruit, une ville, …
« Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifiques, par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1 % de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100. » – Source : Google Trends
Comparé à Keyword Planner qui indique des volumes de recherche moyens par requête et par mois, ces données donnent donc un simple ordre idée sur les tendances de recherche des internautes.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].