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Quelle est la Taille Idéale des Title et Meta Description sur Google ?

Google vient de revoir l’affichage des balises Title et Meta Description dans ses résultats de recherche mobiles et desktop.

Vous cherchez à optimiser votre référencement SEO ? Vous vous demandez quelle est la longueur idéale pour vos titres et méta-descriptions sur Google ? Cet article vous apportera des réponses claires, basées sur les dernières recommandations de Google, pour vous aider à maximiser votre visibilité en ligne sur desktop et mobile. Prêt à donner un coup de boost à votre SEO ?
google title meta description

Depuis la mise à jour Google Adwords ajoutant un 4ème lien sponsorisé au dessus des résultats naturels et supprimant les liens Adwords affichés sur la droite des résultats naturels, Google dispose désormais d’un espace plus important pas toujours utilisé.

Le moteur de recherche aurait donc décidé de légèrement réduire ce nouvel espace blanc afin de grignoter quelques caractères supplémentaires pour l’affichage des balises Title et Meta Description.

Encore utilisé pour l’affichage de certaines données liées au Knowledge Graph et aux résultats locaux, le nouvel espace blanc situé sur la droite des résultats Desktop serait donc désormais réduit d’autant.

Mobile et Desktop : Quelle est la taille des balises Title sur Google ?

À partir de maintenant, Google n’affichera plus de la même manière les balises Title sur les résultats mobiles et ceux dédiés aux ordinateurs. Voici les différences.

La taille des balises Title pour les résultats Desktop (PC) :

Sur les ordinateurs, l’affichage des balises Title se fera désormais sur un maximum de 70-71 caractères là où avant nous ne pouvions ajouter qu’entre 50 et 60 caractères pour un affichage complet dans les résultats Google.

En fonction du type de caractère utilisé (majuscule ou minuscule), les webmasters et référenceurs pourront donc, s’ils le souhaitent, ajouter environ 10 caractères supplémentaires aux anciennes balises Title correctement optimisées sans que cela vienne nuire à leur affichage complet dans les SERPs.

En fonction de la taille des mots et encore une fois de la taille des caractères, il sera désormais possible d’ajouter entre 1 et 3 mots supplémentaires aux nouvelles balises Title, ce qui peut s’avérer très utile pour optimiser son taux de clic SEO.

Voici un exemple de balise Title avec 71 caractères affichés :

nouveau title desktop

La nouvelle taille des balises Title pour les résultats mobiles :

Pour les résultats mobiles, la nouvelle taille maximum des balises Title que Google pourra à présent entièrement afficher sera de 78 caractères environ.

Il y aura donc entre 7 et 8 caractères d’écart entre la taille maximum affichable sur mobile et celle sur desktop.

Voici un exemple de balise Title affichée sur les résultats mobiles de Google avec la nouvelle limite de caractères :

nouveau title mobile

Mobile et Desktop : Quelle est la taille des Meta Description sur Google ?

Sur les résultats Google Desktop, les Meta Description pourraient à partir de maintenant s’afficher sur 3 lignes et afficher jusqu’à 268 caractères (dans certains cas, la meta description contient même désormais jusqu’à 300 caractères depuis Décembre 2017). Par ligne, Google pourrait ainsi permettre l’affichage d’environ 90 caractères. Jusqu’à présent, le moteur de recherche affiche encore quasi exclusivement les 160 premiers caractères des Meta Description mes certaines requêtes sont déjà impactées par ce changement.

Sur mobile, la limite de caractères affichés pour la Meta Description semble rester inchangée pour le moment.

Comment choisir la taille idéale ?

Cette modification de la taille affichée des balises Title et de celle des Meta Description aurait pour la première fois été constatée sur Google le 4 Mai 2016. Rien n’a en revanche pour le moment été confirmé côté Google, nous ne savons donc pas s’il s’agit d’un test ou d’une mise à jour réelle de l’affichage des résultats dans son moteur de recherche.

MAJ 05/02/2018 : Google a officiellement confirmé que la meta description pouvait désormais faire plus de 160 caractères sur certaines requêtes (avec un maximum d’environ 300 caractères).

Bien entendu, ce changement ne concerne pour l’instant que Google ! Si Google dispose de parts de marché plus que dominantes en France, il n’en va pas de même pour tous les marchés. Aux Etats-Unis, Bing et Yahoo disposent également d’une part de marché non négligeable (autour de 20%), il ne faut donc pas oublier que ces moteurs de recherche ne fonctionnent pas comme Google pour l’affichage des balises Title et de la Meta description.

FAQ : Que devez-vous savoir sur les balises title et meta description ?

Les balises title et meta description sont-elles un critère de pertinence pour l’algorithme des moteurs de recherche ?

Oui, la balise title est utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre le sujet principal de la page et joue un rôle significatif dans le classement des résultats de recherche.

La balise meta description, bien que non directement liée au classement, est souvent utilisée pour générer le descriptif d’une page dans les résultats de recherche, ce qui peut influencer le taux de clics et donc indirectement affecter le classement.

Il est donc recommandé de bien optimiser ces deux balises pour améliorer la visibilité et la performance d’une page web sur les moteurs de recherche.

Comment rédiger une bonne meta description pour augmenter le taux de clics ?

Pour rédiger une bonne meta description, plusieurs points clés sont à prendre en compte :

  • Assurez-vous que votre description respecte le nombre de caractères imposés par Google.
  • Incluez des mots-clés pertinents pour renforcer la pertinence de votre page vis-à-vis des termes de recherche.
  • Votre meta description doit être attractive et inciter à l’action, c’est-à-dire qu’elle doit encourager les utilisateurs à cliquer sur votre lien. Cela peut impliquer l’usage d’un langage persuasif ou l’inclusion d’une proposition de valeur unique.
  • Votre description doit être unique pour éviter toute confusion entre les différentes pages de votre site.

Qu’est-ce qu’une bonne balise title optimisée ?

De la même manière que pour les méta-description, une bonne balise title optimisée doit remplir plusieurs critères :

  • Comprise dans le nombre de caractères imposés par Google pour éviter d’être tronquée dans les résultats de recherche
  • Doit contenir des mots-clés pour le contenu de la page, préférablement placés vers le début de la balise pour maximiser leur visibilité.
  • Une balise title = une page de votre site afin d’éviter toute confusion pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
  • Il est également bénéfique d’inclure le nom de votre entreprise dans la balise title, surtout s’il s’agit d’une marque bien établie.

Comment voir la meta description d’une page ou d’un site ?

Pour voir la meta description d’une page web, vous devez inspecter le code source de la page. Voici comment vous pouvez le faire :

  1. Ouvrez la page web dans votre navigateur.
  2. Faites un clic droit n’importe où sur la page, puis sélectionnez « Inspecter » ou « Afficher le code source de la page », selon le navigateur que vous utilisez.
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez la balise « <meta name= »description » content= »… »> ». Le texte entre les guillemets après « content= » est la meta description de la page.

Alternativement, vous pouvez utiliser des outils SEO en ligne ou des extensions de navigateur qui permettent d’afficher facilement la meta description, ainsi que d’autres informations SEO, d’une page web.

Comment modifier le titre et la meta description de son site ?

La modification du titre et de la meta description de votre site dépend du système de gestion de contenu (CMS) que vous utilisez ou si vous travaillez directement avec le code source HTML. Voici comment vous pouvez procéder dans chaque cas :

  1. Modification directe du code HTML

Si vous travaillez directement avec le code HTML, localisez la balise <head> dans le code source de votre page.

  • Le titre de la page est contenu dans la balise <title> et se trouve généralement au début de la section <head>. Pour modifier le titre, remplacez simplement le texte existant entre les balises <title> et </title> avec votre nouveau titre.
  • La meta description est contenue dans une balise <meta> avec l’attribut name="description". Pour la modifier, changez le texte entre les guillemets dans content="Votre description ici".
  1. Utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS)

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, etc., la plupart proposent une interface utilisateur qui vous permet de modifier facilement le titre et la meta description de chaque page sans avoir à toucher au code source.

Pour WordPress, par exemple, vous pouvez installer un plugin comme Yoast SEO ou All-in-One SEO Pack. Une fois installé, un nouveau champ apparaît généralement dans l’interface d’édition de chaque page ou article, vous permettant de saisir le titre SEO et la meta description.

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