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Taille idéale des Title et Meta Description : du nouveau sur Google !

google title meta description

Google vient de revoir l’affichage des balises Title et Meta Description dans ses résultats de recherche mobiles et desktop.

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Alors qu’il était jusqu’à présent possible d’ajouter entre 50 et 60 caractères dans la balise Title pour obtenir un affichage complet dans les résultats de recherche Google, le moteur de recherche serait actuellement en train de revoir l’affichage des balises Title et Meta Description sur ses résultats Desktop et mobiles.

Depuis la mise à jour Google Adwords ajoutant un 4ème lien sponsorisé au dessus des résultats naturels et supprimant les liens Adwords affichés sur la droite des résultats naturels, Google dispose désormais d’un espace plus important pas toujours utilisé.

Le moteur de recherche aurait donc décidé de légèrement réduire ce nouvel espace blanc afin de grignoter quelques caractères supplémentaires pour l’affichage des balises Title et Meta Description.

Encore utilisé pour l’affichage de certaines données liées au Knowledge Graph et aux résultats locaux, le nouvel espace blanc situé sur la droite des résultats Desktop serait donc désormais réduit d’autant.

Mobile et Desktop : la nouvelle taille des balises Title sur Google

A partir de maintenant, Google n’affichera plus de la même manière les balises Title sur les résultats mobiles et ceux dédiés aux ordinateurs. Voici les différences.

La nouvelle taille des balises Title pour les résultats Desktop (PC) :

Sur les ordinateurs, l’affichage des balises Title se fera désormais sur un maximum de 70-71 caractères là ou nous pouvions jusqu’à présent ajouter entre 50 et 60 caractères pour un affichage complet dans les résultats Google.

En fonction du type de caractère utilisé (majuscule ou minuscule), les webmasters et référenceurs pourront donc, s’ils le souhaitent, ajouter environ 10 caractères supplémentaires aux anciennes balises Title correctement optimisées sans que cela vienne nuire à leur affichage complet dans les SERPs.

En fonction de la taille des mots et encore une fois de la taille des caractères, il sera désormais possible d’ajouter entre 1 et 3 mots supplémentaires aux nouvelles balises Title, ce qui peu s’avérer très utile pour optimiser son taux de clic SEO.

Voici un exemple de balise Title avec 71 caractères affichés :

nouveau title desktop

La nouvelle taille des balises Title pour les résultats mobiles :

Pour les résultats mobiles, la nouvelle taille maximum des balises Title que Google pourra à présent entièrement afficher sera de 78 caractères environ.

Il y aura donc entre 7 et 8 caractères d’écart entre la taille maximum affichable sur mobile et celle sur desktop.

Voici un exemple de balise Title affichée sur les résultats mobiles de Google avec la nouvelle limite de caractères :

nouveau title mobile

Mobile et Desktop : la nouvelle taille des Meta Description sur Google

Sur les résultats Google Desktop, les Meta Description pourraient à partir de maintenant s’afficher sur 3 lignes et afficher jusqu’à 268 caractères. Par ligne, Google pourrait ainsi permettre l’affichage d’environ 90 caractères. Jusqu’à présent, le moteur de recherche affiche encore quasi exclusivement les 160 premiers caractères des Meta Description.

Sur mobile, la limite de caractères affichés pour la Meta Description semble rester inchangée pour le moment.

Comment choisir la taille idéale ?

Cette modification de la taille affichée des balises Title et de celle des Meta Description aurait pour la première fois été constatée sur Google le 4 Mai 2016. Rien n’a en revanche pour le moment été confirmé côté Google, nous ne savons donc pas s’il s’agit d’un test ou d’une mise à jour réelle de l’affichage des résultats dans son moteur de recherche.

Bien entendu, ce changement ne concerne pour l’instant que Google ! Si Google dispose de parts de marché plus que dominantes en France, il n’en va pas de même pour tous les marchés. Aux Etats-Unis, Bing et Yahoo disposent également d’une part de marché non négligeable (autour de 20%), il ne faut donc pas oublier que ces moteurs de recherche ne fonctionnent pas comme Google pour l’affichage des balises Title et de la Meta description.

Sources : SEMpost 1 / SEMpost 2

Taille idéale des Title et Meta Description : du nouveau sur Google !
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2 Commentaires

2 Comments

  1. Dimitri

    20 mai 2016 à 13 h 42 min

    Petite précision mais Google se base sur le nombre de pixels et non sur un nombre de caractères.

    Avant Google affichait 512 pixels pour le title et il semblerait qu’on soit à 572 pixels environ maintenant.

    • Vincent Brossas

      21 mai 2016 à 18 h 24 min

      Bonjour Dimitri,
      Merci pour ton commentaire qui vient compléter l’article.
      Bonne journée,
      Vincent

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