Google vient de revoir l’affichage des balises Title et Meta Description dans ses résultats de recherche mobiles et desktop.
Google vient de revoir l’affichage des balises Title et Meta Description dans ses résultats de recherche mobiles et desktop.
Depuis la mise à jour Google Adwords ajoutant un 4ème lien sponsorisé au dessus des résultats naturels et supprimant les liens Adwords affichés sur la droite des résultats naturels, Google dispose désormais d’un espace plus important pas toujours utilisé.
Le moteur de recherche aurait donc décidé de légèrement réduire ce nouvel espace blanc afin de grignoter quelques caractères supplémentaires pour l’affichage des balises Title et Meta Description.
Encore utilisé pour l’affichage de certaines données liées au Knowledge Graph et aux résultats locaux, le nouvel espace blanc situé sur la droite des résultats Desktop serait donc désormais réduit d’autant.
À partir de maintenant, Google n’affichera plus de la même manière les balises Title sur les résultats mobiles et ceux dédiés aux ordinateurs. Voici les différences.
Sur les ordinateurs, l’affichage des balises Title se fera désormais sur un maximum de 70-71 caractères là où avant nous ne pouvions ajouter qu’entre 50 et 60 caractères pour un affichage complet dans les résultats Google.
En fonction du type de caractère utilisé (majuscule ou minuscule), les webmasters et référenceurs pourront donc, s’ils le souhaitent, ajouter environ 10 caractères supplémentaires aux anciennes balises Title correctement optimisées sans que cela vienne nuire à leur affichage complet dans les SERPs.
En fonction de la taille des mots et encore une fois de la taille des caractères, il sera désormais possible d’ajouter entre 1 et 3 mots supplémentaires aux nouvelles balises Title, ce qui peut s’avérer très utile pour optimiser son taux de clic SEO.
Voici un exemple de balise Title avec 71 caractères affichés :
Pour les résultats mobiles, la nouvelle taille maximum des balises Title que Google pourra à présent entièrement afficher sera de 78 caractères environ.
Il y aura donc entre 7 et 8 caractères d’écart entre la taille maximum affichable sur mobile et celle sur desktop.
Voici un exemple de balise Title affichée sur les résultats mobiles de Google avec la nouvelle limite de caractères :
Sur les résultats Google Desktop, les Meta Description pourraient à partir de maintenant s’afficher sur 3 lignes et afficher jusqu’à 268 caractères (dans certains cas, la meta description contient même désormais jusqu’à 300 caractères depuis Décembre 2017). Par ligne, Google pourrait ainsi permettre l’affichage d’environ 90 caractères. Jusqu’à présent, le moteur de recherche affiche encore quasi exclusivement les 160 premiers caractères des Meta Description mes certaines requêtes sont déjà impactées par ce changement.
Sur mobile, la limite de caractères affichés pour la Meta Description semble rester inchangée pour le moment.
Cette modification de la taille affichée des balises Title et de celle des Meta Description aurait pour la première fois été constatée sur Google le 4 Mai 2016. Rien n’a en revanche pour le moment été confirmé côté Google, nous ne savons donc pas s’il s’agit d’un test ou d’une mise à jour réelle de l’affichage des résultats dans son moteur de recherche.
MAJ 05/02/2018 : Google a officiellement confirmé que la meta description pouvait désormais faire plus de 160 caractères sur certaines requêtes (avec un maximum d’environ 300 caractères).
Bien entendu, ce changement ne concerne pour l’instant que Google ! Si Google dispose de parts de marché plus que dominantes en France, il n’en va pas de même pour tous les marchés. Aux Etats-Unis, Bing et Yahoo disposent également d’une part de marché non négligeable (autour de 20%), il ne faut donc pas oublier que ces moteurs de recherche ne fonctionnent pas comme Google pour l’affichage des balises Title et de la Meta description.
Oui, la balise title est utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre le sujet principal de la page et joue un rôle significatif dans le classement des résultats de recherche.
La balise meta description, bien que non directement liée au classement, est souvent utilisée pour générer le descriptif d’une page dans les résultats de recherche, ce qui peut influencer le taux de clics et donc indirectement affecter le classement.
Il est donc recommandé de bien optimiser ces deux balises pour améliorer la visibilité et la performance d’une page web sur les moteurs de recherche.
Pour rédiger une bonne meta description, plusieurs points clés sont à prendre en compte :
De la même manière que pour les méta-description, une bonne balise title optimisée doit remplir plusieurs critères :
Pour voir la meta description d’une page web, vous devez inspecter le code source de la page. Voici comment vous pouvez le faire :
Alternativement, vous pouvez utiliser des outils SEO en ligne ou des extensions de navigateur qui permettent d’afficher facilement la meta description, ainsi que d’autres informations SEO, d’une page web.
La modification du titre et de la meta description de votre site dépend du système de gestion de contenu (CMS) que vous utilisez ou si vous travaillez directement avec le code source HTML. Voici comment vous pouvez procéder dans chaque cas :
Si vous travaillez directement avec le code HTML, localisez la balise <head>
dans le code source de votre page.
<title>
et se trouve généralement au début de la section <head>
. Pour modifier le titre, remplacez simplement le texte existant entre les balises <title>
et </title>
avec votre nouveau titre.<meta>
avec l’attribut name="description"
. Pour la modifier, changez le texte entre les guillemets dans content="Votre description ici"
.Si vous utilisez un CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, etc., la plupart proposent une interface utilisateur qui vous permet de modifier facilement le titre et la meta description de chaque page sans avoir à toucher au code source.
Pour WordPress, par exemple, vous pouvez installer un plugin comme Yoast SEO ou All-in-One SEO Pack. Une fois installé, un nouveau champ apparaît généralement dans l’interface d’édition de chaque page ou article, vous permettant de saisir le titre SEO et la meta description.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Petite précision mais Google se base sur le nombre de pixels et non sur un nombre de caractères.
Avant Google affichait 512 pixels pour le title et il semblerait qu’on soit à 572 pixels environ maintenant.
Bonjour Dimitri,
Merci pour ton commentaire qui vient compléter l’article.
Bonne journée,
Vincent
Il me semble qu’à l’heure actuel c’est une taille de 580px, donc environ 60 caractères et le minimum est 285px.